En attendant la mesure de puissance à la pompe plus précise, j'ai fais
une estimation du COP à 140V AC à partir de la pression mesurée en sortie de pompe.
Détails:
a) A 140V AC on a :
Pression sortie de pompe = 400 mBar.
Puissance consommée (autotransfo inclu) = 400 W
b) Valeur de référence donnée par :
Soit :
220 V
3000 tr/min
660 W
Sur mon circuit on a donc:
800 mBar
4300 L/h
c) On applique les formules de similitude sur la pression pour obtenir les RPM soit 2100 tr/min à 400 mBar, 140 V AC puis celle sur le débit soit 3000 L/h
d) On mesure les températures entrée / sortie panneau solaire et on fait un bilan thermique
Ce matin à 10h : 46.5°C et 38.5°C: delta de 8°C soit une puissance solaire de 28 kW
Cet AM à 15h (à l'instant) : 51.0°C et 39.5°C delta de 11.5°C soir une puissance solaire de 40 kW
e) COP du matin 10H : 28 kW / 0.4 =70
COP de l'AM 15H : 40 kW / 0.4 = 100
Valeur à présenter à des vendeurs de pompes à chaleur qui vantent leur COP...Finalement l'est un peu minable leur COP même à 5 !! 
(Edf et son alliée l'Ademe font moins de pub pour le solaire thermique de grande surface que pour les pompes à chaleur...cqfd!)
Peut être qu'en tournant encore moins vite, on obtient un COP qui dépasse les 100 durant l'après midi. De plus, on n'est plus en été et la température est déjà élevé (les panneaux a simple vitrage ont un meilleur rendement à basse T°)...
Si ca se trouve dans les conditions optimales (rayonnement maxi du soleil, orientation et inclinaison au top et basse T° du tampon), on tâte le 150 de COP !
J'invite tous ceux qui ont des systèmes solaires plus modernes a faire le calcul dans leur cas
L'estimation est simple: 8m² de solaire thermique avec un circulateur de 60W donne au moins un COP de 8 * 0.7 / 0.06 = 93.
Evidemment le COPA (COP annualisé) est plus important que le COP.
Dans mon cas, il y a surement un régime de COP optimal...reste plus qu'à le trouver...mais il doit dépendre de différentes T°, donc variable suivant la période de l'année...
Je devrais peut être regarder comment les systèmes qui ont un circulateur solaire variable travaillent...
Questions?