Electrolyse améliorée
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
non, éleph, j'suis pas sûr du tout
par contre je suis sûr que :
Réaction à l'anode (Oxydation): 2H²O(liquide) --> O²(gaz) + 4H+(aqueux) + 4e- +0,82V
Réaction à la cathode (Réduction): 4H²O(liquide) + 4e- --> 2H²(gaz) + 4OH-(aqueux) -0,41V
Globalement, nous avons :
2H²O(liquide) --> 2H²(gaz) + O²(gaz)
Théoriquement dans un monde parfait on peux électroliser l'eau à des tensions proches de 0.82-0.41=0,41V
Table des potentiels de réduction standards
(à 25oC, 101kPa, 1M)
Demi-réaction volts
Li+ + e- --> Li - 3,04
Al+3 + 3e- --> Al - 1,68
Zn+² + 2e- --> Zn - 0,76
Fe+² + 2e- Fe - 0,44
2H2O + 2e- --> H² + 2OH - - 0,41
Ni+² + 2e- --> Ni - 0,26
Pb+² + 2e- Pb - 0,13
2H+ + 2e- --> H 0,00
Cu+² + 2e- --> Cu 0,34
Cu+ + e- --> Cu 0,52
Fe+3 + e- --> Fe+² 0,77
Ag+ + e- --> Ag 0,80
O2 + 4H+² + 4e- --> 2H2O 0,82
Br² + 2e- --> 2Br - 1,07
Cl² + 2e- --> 2Cl - 1,36
Au+3 + 3e- --> Au 1,52
Quand l'interrupteur est fermé, des électrons du générateur vont sur une électrode et la chargent négativement. C'est à partir de cette électrode ou cathode que les électrons entrent dans la solution. L'autre électrode ou anode se charge positivement en donnant des électrons au générateur.
Les ions H+ sont attirés par la cathode et commencent à se déplacer vers celle-ci. Les ions OH- sont attirés par l'anode et se dirigent vers elle. Au lieu de se déplacer au hasard dans la solution, les ions, influencés par le champ électrique des charges contraires, se déplacent dans des directions opposées. (collisions?)
Quand les ions H + arrivent à la cathode, chacun d'eux en reçoit un électron et est converti en atome :
H+ +e --> H
Normalement, les atomes hydrogène n'existent pas seuls et des paires d'atomes s'unissent pour former des molécules :
2H --> H2
les réactions à l'anode; chaque ion hydroxyde perd un électron au profit de l'anode:
OH- - e --> OH
Le groupement hydroxyde neutre ainsi formé est appelé un radical. Il est très réactif et se décompose pour donner de l'eau et de l'oxygène :
4OH --> 2H2O + O2
Alors que se passe t il quand on coupe le courant ?
Quelqu'un a t il essayé d'agiter les électrodes pour chasser les bulles et vérifier ce que devenait l'effet pile? afin de contrôler qu'il s'agisse bien de la présence de bulles de gaz sur les électrodes
Ce peut il qu'une partie du gaz soit dissous dans l'eau et perturbe ?
Tout est lié à l'ionisation, j'ai entendu dire que c'était possible avec un laser, imaginez, produire les ions au plus prés des électrodes!!
à suivre
Pascal
par contre je suis sûr que :
Réaction à l'anode (Oxydation): 2H²O(liquide) --> O²(gaz) + 4H+(aqueux) + 4e- +0,82V
Réaction à la cathode (Réduction): 4H²O(liquide) + 4e- --> 2H²(gaz) + 4OH-(aqueux) -0,41V
Globalement, nous avons :
2H²O(liquide) --> 2H²(gaz) + O²(gaz)
Théoriquement dans un monde parfait on peux électroliser l'eau à des tensions proches de 0.82-0.41=0,41V
Table des potentiels de réduction standards
(à 25oC, 101kPa, 1M)
Demi-réaction volts
Li+ + e- --> Li - 3,04
Al+3 + 3e- --> Al - 1,68
Zn+² + 2e- --> Zn - 0,76
Fe+² + 2e- Fe - 0,44
2H2O + 2e- --> H² + 2OH - - 0,41
Ni+² + 2e- --> Ni - 0,26
Pb+² + 2e- Pb - 0,13
2H+ + 2e- --> H 0,00
Cu+² + 2e- --> Cu 0,34
Cu+ + e- --> Cu 0,52
Fe+3 + e- --> Fe+² 0,77
Ag+ + e- --> Ag 0,80
O2 + 4H+² + 4e- --> 2H2O 0,82
Br² + 2e- --> 2Br - 1,07
Cl² + 2e- --> 2Cl - 1,36
Au+3 + 3e- --> Au 1,52
Quand l'interrupteur est fermé, des électrons du générateur vont sur une électrode et la chargent négativement. C'est à partir de cette électrode ou cathode que les électrons entrent dans la solution. L'autre électrode ou anode se charge positivement en donnant des électrons au générateur.
Les ions H+ sont attirés par la cathode et commencent à se déplacer vers celle-ci. Les ions OH- sont attirés par l'anode et se dirigent vers elle. Au lieu de se déplacer au hasard dans la solution, les ions, influencés par le champ électrique des charges contraires, se déplacent dans des directions opposées. (collisions?)
Quand les ions H + arrivent à la cathode, chacun d'eux en reçoit un électron et est converti en atome :
H+ +e --> H
Normalement, les atomes hydrogène n'existent pas seuls et des paires d'atomes s'unissent pour former des molécules :
2H --> H2
les réactions à l'anode; chaque ion hydroxyde perd un électron au profit de l'anode:
OH- - e --> OH
Le groupement hydroxyde neutre ainsi formé est appelé un radical. Il est très réactif et se décompose pour donner de l'eau et de l'oxygène :
4OH --> 2H2O + O2
Alors que se passe t il quand on coupe le courant ?
Quelqu'un a t il essayé d'agiter les électrodes pour chasser les bulles et vérifier ce que devenait l'effet pile? afin de contrôler qu'il s'agisse bien de la présence de bulles de gaz sur les électrodes
Ce peut il qu'une partie du gaz soit dissous dans l'eau et perturbe ?
Tout est lié à l'ionisation, j'ai entendu dire que c'était possible avec un laser, imaginez, produire les ions au plus prés des électrodes!!
à suivre
Pascal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
- elephant
- Econologue expert
- x 7
0,82 V + 0,41 V = les fameux 1,23 V dont a parlé beaucoup plus haut dans le forum
l'agitation par ultrasons a quelques avantages, dont le coût.
je vois mal un système à pompe être efficace dans toutes les cellules d'un système à cellules multiples, surtout qu'il faut une pompe qui aime les electrolytes. par contre, des transducteurs ultrasons tu les places un peu où tu veux.
une petite pompe genre essuie glace consomme quand même pas mal: j'ai une petite pompe de modèle réduit graupner à la maison elle consomme quand même trois bons ampères.
je me pose une petite question: hier soir, je me suis mis 2 bêtes electrodes en inox dans un bac avec de l'eau et un peu de NaOH, distance 3-4 cm, 12 volts : les bulles, elles ne montent pas, elles vont vers une des électrodes. que se passe-t-il, comment veux tu récupérer du gaz dans ces conditions ?
l'agitation par ultrasons a quelques avantages, dont le coût.
je vois mal un système à pompe être efficace dans toutes les cellules d'un système à cellules multiples, surtout qu'il faut une pompe qui aime les electrolytes. par contre, des transducteurs ultrasons tu les places un peu où tu veux.
une petite pompe genre essuie glace consomme quand même pas mal: j'ai une petite pompe de modèle réduit graupner à la maison elle consomme quand même trois bons ampères.
je me pose une petite question: hier soir, je me suis mis 2 bêtes electrodes en inox dans un bac avec de l'eau et un peu de NaOH, distance 3-4 cm, 12 volts : les bulles, elles ne montent pas, elles vont vers une des électrodes. que se passe-t-il, comment veux tu récupérer du gaz dans ces conditions ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Pour tenter de comprendre, lire ceci
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/proprie/liaisonHydro.html
Je pensais à une chose; il existe un paquet de nanobulles dans l'eau qui "stabilisent" le milieux aqueux et les ions s'entourent de molécules d'h²0, c'est sûrement une des causes que nous chercons à éliminer,
Que pensez vous de réduire ces tensions internes avec des tensio actifs, vous savez, les produits de rinçage pour lave vaisselle
Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tensioactif
http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/proprie/liaisonHydro.html
Je pensais à une chose; il existe un paquet de nanobulles dans l'eau qui "stabilisent" le milieux aqueux et les ions s'entourent de molécules d'h²0, c'est sûrement une des causes que nous chercons à éliminer,
Que pensez vous de réduire ces tensions internes avec des tensio actifs, vous savez, les produits de rinçage pour lave vaisselle
Voir :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tensioactif
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
Erratum,
c'est un anti tensio actif qu'il faut ajouter
Paic, Mir, lessive, il en faudrait un qui ne mousse pas
c'est un anti tensio actif qu'il faut ajouter
Paic, Mir, lessive, il en faudrait un qui ne mousse pas
0 x
- Misterloxo
- Bon éconologue!
- x 1
Comme nlc, je pense qu'un champ magnétique bien placé devrait faire l'affaire pour chasser les bulles.
On en a parlé sur ce forum dans un post sur la MHD :
MHD
Et un membre du forum avait fait une vidéo d'une expérience (benoït) que j'ai sauvegardée sur mon pc (heureusement son site a l'air down) : http://www.youtube.com/watch?v=zcw1C45zUeo
On en a parlé sur ce forum dans un post sur la MHD :
MHD
Et un membre du forum avait fait une vidéo d'une expérience (benoït) que j'ai sauvegardée sur mon pc (heureusement son site a l'air down) : http://www.youtube.com/watch?v=zcw1C45zUeo
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Misterloxo a écrit :[...]
Et un membre du forum avait fait une vidéo d'une expérience (benoït) que j'ai sauvegardée sur mon pc (heureusement son site a l'air down) :
http://www.youtube.com/watch?v=zcw1C45zUeo
Super, merci, justement je voulais voir. Tu n'aurais pas non plus à tout hasard son schéma (avec noir, bleu, rouge) ? STP.
0 x
- Misterloxo
- Bon éconologue!
- x 1
Tof a écrit :Misterloxo a écrit :[...]
Et un membre du forum avait fait une vidéo d'une expérience (benoït) que j'ai sauvegardée sur mon pc (heureusement son site a l'air down) :
http://www.youtube.com/watch?v=zcw1C45zUeo
Super, merci, justement je voulais voir. Tu n'aurais pas non plus à tout hasard son schéma (avec noir, bleu, rouge) ? STP.
Nan désolé.
P'tet que Benoit repassera par ici... de toute façon, il n'y avait pas grand chose sur le schéma ; juste la description de l'aimant (3 parties) et ou il mettait les polarités.
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
C'est marrant en tout cas
ca a l'air d'être simplement un aimant de HP avec son noyau métallique
quelle est la nature du courant?
en tout cas on voit clairement que ca bulle aux électrodes et il est interressant de voir la taille des bulles qui ne restent pas collées avec le mouvement de l'eau... trés interressant
Ca ressemble à la solution de notre problème
Voir la surconsommation liéée à la mise en mouvement de l'eau
En tout cas, je sais pas ce qu'il a mis dans le bain, mais c'est drôlement dégueu
ca a l'air d'être simplement un aimant de HP avec son noyau métallique
quelle est la nature du courant?
en tout cas on voit clairement que ca bulle aux électrodes et il est interressant de voir la taille des bulles qui ne restent pas collées avec le mouvement de l'eau... trés interressant
Ca ressemble à la solution de notre problème
Voir la surconsommation liéée à la mise en mouvement de l'eau
En tout cas, je sais pas ce qu'il a mis dans le bain, mais c'est drôlement dégueu
0 x
- Capt_Maloche
- Modérateur
- x 42
elephant a écrit :0,82 V + 0,41 V = les fameux 1,23 V dont a parlé beaucoup plus haut dans le forum
Est ce que quelqu'un à déja mesuré la tension de l'effet pile dans cet ordre de grandeur?
Il me semble avoir lu ça plusieurs pages au dessus
Reste qu'il faut essayer les anti tensio actifs et un coup de laser sur les électrodes
a suivre
0 x
-