Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 28/07/06, 14:11

Si si, l'effet pile apparait justement a cause du gaz present sur les electrodes. L'oxygene d'un coté et l'hydrogene de l'autre fait que les 2 electrodes deviennent une pile a combustible.

C'est tres facile a verifier, il suffit de mettre en serie une resistance de shunt sur les electrodes et mettre l'oscillo a ses bornes pour voir comment se comporte le courant. Ensuite on balance du 1V sur les electrodes : On voit un pic de courant se faire, preuve que l'electrolyse se fait et que de l'oxygene et de l'hydrogene sont generés. Puis le courant baisse, jusqu'a devenir completement nul. Le peu de gaz qui a été fabriqué suffit a etablir l'effet pile, et donc la tension d'alim de 1V n'est pas suffisante pour que le courant puisse continuer a circuler.

Donc pour augmenter le rendement de l'electrolyse, il faut baisser la tension d'alim, et donc reussir a supprimer ou diminuer l'effet pile. On peut effectivement faire comme tu dis, trouver un moyen pour retirer le gaz des electrodes, ou bien faire en sorte de toujours avoir autant d'oxygene et d'hydrogene sur les 2 electrodes (dans ce cas, pas d'effet pile puisque les electrodes sont de consistance identique). Ca je l'avais essayé avec mes experience en inversion de polarité, et on peut effectivement faire circuler du courant sous une tension extrement faible. Mais le souci, c'est qu'au moment de l'inversion de polarité, c'est comme si on court circuitait les electrodes et on consomme le gaz generé juste avant !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 28/07/06, 14:15

Jean-do : l'ideal c'est de chercher un ferailleur pres de chez toi.
C'est là que j'achete mon inox, dans les 2€ le kilo
0 x
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 28/07/06, 17:56

ange a écrit :Dans des anées 80 la méthode "simple" de production d'hydrogène pour alimenter une moteur d'une voiture à été mise en place:

maser + 2 anneaux d'excitations +2 membranes métalliques servais à "capter" hydrogène.
http://www.ovni.ch/~kouros/voiture.htm
:cheesy:


c'eat quoi ce maser ?
"accélère la décomposition qui est très lente lorsqu'elle se fait avec 2 électrodes."
avec de l'eau distillée, cette petite boite avec des membranes fabriquées au japon crée et surveille la décomposition en eau + hyrdogène.
le maser : "microwave amplification by stimulated emission of radiation".

comme quoi l'électronique est tout de meme un élément clé ! ... on s'en rend compte aussi pour la joe cell, pour passer au stade 3 ;-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/07/06, 21:46

Excusez moi de débarquer « en petit nouveau « dans le forum :cela fait une ou deux semaines que j’écume les sites francophones et anglophones concernant l’électrolyse en vue de réaliser moi aussi un électrolyseur expérimental.
Je suis donc allé voir dans mes vieux cours et je pense avoir compris pourquoi l’électrolyseur de Meyer fonctionne ( bien ) et aussi probablement celui de Moreau

Ni obscurantisme, ni pseudoscience, ni ésotérisme.

1) une cellule de Meyer constitue en fait un condensateur d’une capacité de 0,15 µFarad constitué des parois de la cellule et d’un diélectrique d’environ 1mm d’épaisseur et d’une permittivité diélectrique relativement importante constitué d’eau pure. ( permittivité diélectrique relative de l’eau = 80, rigidité diélectrique 50 à 100 kV par centimètre, résistivité de l’ordre du gigaohm par mètre )
2) La résistivité d’un condensateur de 0,15 µF sous 1 Mhz est de l’ordre de 1 ou 2 ohms ( ce qui nous donne un bon 10-15 ampères sous 13,8 volts.)

Donc, à priori vive l’électrolyse d’eau pure sous haute fréquence, qui permet de nous affranchir de l’électrolyte et simplifie sérieusement l’entretien de l’appareil. ( Parce que, franchement, un électrolyseur en inox qui a quelques heures de marche, c’est franchement dégueu et au prix du platine : avez-vous déjà réalisé que plaquer 33 cm² de platine en 30 µ, nécessite un cm³ de métal, soit 21 grammes ! )

Ceci, à mon sens est bien loin des théories sur la fréquence de résonance de l’eau. ( Elle existe peut-être, mais nous n’en sommes pas là )

Oui, mais, il faudrait aussi faire circuler les bulles pour extraire le gaz !

Ben, chez Meyer, c’est tout simple : les parois d’un condensateur s’attirent l’une l’autre : la cellule se comporte d’elle-même comme un transducteur d’ultrasons sous l’effet des impulsions de la THT . Au-delà d’une certaine tension, il court-circuite son condensateur et on revient à zéro. Sous haute tension, les forces mises en jeu sont assez violentes. Je ne sais pas comment fait Moreau, peut être a-t-il placé un transducteur à ultrasons dans son dispositif à moins qu’il n’utilise une self fonctionnant en autotransformateur.

Le découpage de la tension est maintenant un jeu d’enfant grâce aux transistors de puissance Mosfet dont les performances font rêver ceux qui ont connu les premiers transistors dans les années 60. Le pilotage des transistors de puissance devrait être confié à des circuits plus modernes que les 555 ou 556, qui plafonnent à 200 kHz. On peut réaliser un multivibrateur très simple à l’aide d’un 4093, un condensateur et une résistance. ( et pourquoi pas un circuit programmable comme le suggère l’étiquette ASIC qui paraît sur les photos de l’appareil de Moreau )

Je rejoint Moreau dans ses théories quand il dit qu’il contrôle l’emballement thermique, ce qui peut se faire assez facilement en diminuant la fréquence quand le courant devient trop important, par exemple suite à une pollution du diélectrique-electrolyte. Je pense de toutes façons qu’un électrolyseur doit être doté d’un klixon de sécurité ( comme dans les lave-vaisselle et les lave-linge ) ainsi que d’une membrane à déchirement et/ou d’un pressostat. Les valves anti-retour me semble utile aussi.

Ce que je n’ai pas encore réussi à déterminer c’est s’il est plus intéressant de mettre les cellules en parallèle, pour augmenter la capacité ( condensateur ) de l’ensemble et diminuer d’autant la fréquence de travail ou les mettre en série pour bénéficier du meilleur rendement électrolyse/pertes par effet joule obtenu quand on électrolyse entre 1,23 V et 1,47 V.



Je ne suis d’ailleurs pas très convaincu par ce 1,23 V car dans les essais que j’ai fait sous courant continu pur avec électrolyte ( 2 à 28 % NaOH), je n’obtiens des bulles qu’a partir de 2,2 – 2,3 V .

Reste maintenant à trouver un moyen simple et fiable d’empêcher la sonde Lambda de f…le bren .

Le circuit exotique de Meyer au travers d’un alternateur me semble inutile et pourrait être remplacé par des selfs sous haute fréquence si la haute tension est indispensable ( ce que je ne crois pas, sinon l’appareil de Moreau ne fonctionnerait pas )

Bon, shut up maintenant le petit nouveau, messieurs les anciens, que pensez vous de ma prose ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 29/07/06, 11:14

jonule a écrit :
ange a écrit :Dans des anées 80 la méthode "simple" de production d'hydrogène pour alimenter une moteur d'une voiture à été mise en place:

maser + 2 anneaux d'excitations +2 membranes métalliques servais à "capter" hydrogène.
http://www.ovni.ch/~kouros/voiture.htm
:cheesy:


c'eat quoi ce maser ?
"accélère la décomposition qui est très lente lorsqu'elle se fait avec 2 électrodes."
avec de l'eau distillée, cette petite boite avec des membranes fabriquées au japon crée et surveille la décomposition en eau + hyrdogène.
le maser : "microwave amplification by stimulated emission of radiation".

comme quoi l'électronique est tout de meme un élément clé ! ... on s'en rend compte aussi pour la joe cell, pour passer au stade 3 ;-)


c'est vrai que ca fait longtemps que je connais cette page avec ce système,mais je ne comprends pas trop le système et on trouve très peu d'autres détails sur internet.

En plus, quasi personne ne sait utiliser un laser avec Meyer alors un maser dans ce système...

ceci peut-être que ce système est plus simple que meyer mais... pas assez de détails à mon avis pour quenombre s'y intéresse.
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
Misterloxo
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 480
Inscription : 10/02/03, 15:28
x 1




par Misterloxo » 29/07/06, 11:30

à elephant

salut à toi le p'tit nouveau.

Tu es le bienvenu ici.

Ta prose est intéressante surtout qu'elle amène un nouveau point de vue, une nouvelle vision sur le système Meyer.

Bon, c'est vrai qu'ici on dérive un peu par rapport aux posts d'origine de nlc puisq'on y discutait d'une électrolyse classique améliorée, mais tout est relatif puisque d'après toi la méthode meyer n'est pas si exotique.

En tout cas, je ne vais pas vérifier toutes tes affirmations (physiques) car tu es plus calé que moi.

Néanmoins, ton analyse du fonctionnement d'une cellule meyer est intéressante. Je ne l'avais jamais envisagé comme ça.
Aussi, je suis plutôt d'accord avec toi concernant le fait qu'on doit pouvoir s'affranchir d'un alternateur...

Par contre, à ma connaissance Moreau n'a jamais dit qu'il avait reproduit le système de meyer mais plutôt son propre système à partir de plusieurs autres systèmes (brevets) et de nombreux tests. (il pourra peut-etre confimé, il vient de temps en temps).

En tout cas, sympa de nous faire partager tes réflexions. Je rest convaincu qu'une électrolyse avec des rendements exceptionnels est possible (Meyer, Kanarev, Puharich...)

@+
0 x
L’apprentissage de la désobéissance est un long cheminement. Il faut toute une vie pour atteindre la perfection. » Maurice Rajsfus
Penser, c’est dire non. » Alain, philosophe
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

ancien éconologue, nouvel expérimentateur




par Capt_Maloche » 29/07/06, 12:28

Pfou! je viens de me taper les 66 pages, bravo pour vos essais et vos liens;

Ca m'a pris 1/4 d'heure juste pour vérifier que le "water spliting by H.F."
http://www.ecosustainablevillage.com/us_patents.htm
était bien une escroquerie.

J'utilise ma carte son comme générateur de fréquence et l'entrée micro pour l'oscillo; RealTime Analyser (RTA); sur la sortie audio j'ai raccordé un ampli hi fi qui me permet de sortir 60V sous 2A max.

Image

Image

Image

Le programme sous fichier zip est disponible à
https://www.econologie.com/forums/public2/Ca ... 12.zip.jpg

Je vous recommande ce petit lociel qui permet d'éditer la forme du signal,
par contre au vu de la déformation du signal lu par l'"oscillo", je ne doit pas avoir une carte son géniale, j'ai donc du placer une diode pour stopper les signaux négatifs.

Bon, alors directement le resultat : forcémment cela ne fonctionne pas comme indiqué; c'etait juste pour confirmer

à 5V et 0,5 A j'obtiens quelques malheureuses bulles quelques soient les fréquences, et seulement si j'ajoute un peu d'acide chloridrique.

Ah au fait la fameuse fréquence de résonnance de l'eau à appliquer sur sur un montage équivalent à un diapason serait de 42800 Hz, Jean de Pimpol, un Français de 78 ans l'aurait testé avec succés.

Les différentes harmoniques testées par Dan Danforth, un ancien contact de Meyer, seraient :
8 686 Hz
14 372
14 476
15 517
21 715
28 752
35 840
47 920
71 881
43 430
143 762

Il précise que la tension minimum doit être de 1500V

J'ai testé les fréquences jusqu'à 20Khz sur une seule cellule de 6x11cm avec différentes formes de signal et à des tension de 400v, rien de plus qu'avec une tension continue. 1500V peut être?

Mais ma carte son ne peut échantillonner à + de 20 Khz
Je pense que le montage proposé par elephant peut être la solution pour expérimenter à ces tensions

Je n'ai pas pu reproduire le shéma de meyer au niveau du circuit de pompage de charge, pas pris le temps de créer de bobines avec le nombre de spires indiquées.

Je ne suis pas assez calé en électronique, mais si un électronicien du forum pouvait analyser le shéma de base Meyer et confirmer que le pompage est possible, je l'en remercierai.

Salut

Pascal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42

Faire vibrer l'eau




par Capt_Maloche » 29/07/06, 12:31

P.S.

S'il s'agit bien de résonnance, pourquoi ne pas faire simplement "vibrer" l'eau avec un système mécanique ? en complément de l'électrolyse

Principe des nettoyeurs ultra son

Pascal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Tof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/11/04, 23:21
Localisation : Paris RP sud




par Tof » 29/07/06, 15:35

Toujours au sujet des p'tites bubules qui ne s'échappent pas assez des éléctrodes, personne (nlc ?) n'a tésté avec ce qui est suggéré dans le post sur la MHD ?
On y trouve nottament ce lien. Je n'ai pas tout lu (j'avais à sacré retard que j'ai essayé de combler sur la lecture du forum d'éconologie !!, j'y ait passer la nuit et ait presque réussi. Bravo à Christophe et à tous les autres!)
Ca pourrait être la solution !!, non ?

A+

Tof
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/07/06, 22:06

bon, je dois une fois de plus m'êtr emmelé les pinceaux en poussant sur le bouton "qy'y fallait pas"

da capo, comme on dit en musique.

à Cpt Maloche

merci d'avoir fait tes essais, mais ne claques pas ton bel ampli, mets un fusible de 1,5 amp en série.

les essais aves les 2 boudins en cuivre dans une bouteille d'Evian ne peuvent pas marcher, quelle que soit la fréquence: capacité insuffisante.

la capacité d'un condensateur est raison directe de la surface des armatures et de la qualité du diélectrique et raison inverse de la distance entre les susidtes armatures.

la resistance ( impédance) entr ces armature diminue avec la fréquence donc: un condensateur de 100 µFarad va conduire le courant de relativement basse fréquence ( c'est ce qui se passe dans les amplis et préamplis BF ), par contre, en VHF, un condensateur de quelques pF va se conduire prtaiquement comme un court circuit.

donc, une cellule de Meyer sous 1 MHz va présenter une résistance de 1 à 2 ohms.

ton condensateur est trop petit et peut être que tes plaques sont trop éloignées

ta fréquence est 50 fois trop faible, aux données que tu communiques, je calcule 212 ohms donc, moins de 50 mA

les chocs en haute tension, produisent un effet mécanique, mais çà reste à étudier, la fréquence à utiliser pour celà est de l'ordre de 45 kHz pour éviter de faire souffier les animaux domestiques
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités