Electrolyse améliorée

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 01/08/06, 23:31

tof ecrit
Super, merci, justement je voulais voir. Tu n'aurais pas non plus à tout hasard son schéma (avec noir, bleu, rouge) ? STP.


Benoit ecrit
En noir c'est l'aimant en forme de couronne.
- En bleu c'est un noyau en fer.
- En rouge c'est une coque de fer. également

Les deux parties en fer sont solidaires, mais pas en contact électriquement.

J'ai donc plongé le tout dans de l'eau solutionnée avec de la soude caustique, et branché la batterie de 12V sur les parties en fer.

En permutant les pôles de la batterie, on change le sens de rotation de l'eau (et des bulles d'H2/O2).



pour le shéma desolé pas trouvé
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Tof
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 10/11/04, 23:21
Localisation : Paris RP sud




par Tof » 02/08/06, 03:52

Ok, merci, pas grave, le plus important étant la vidéo, au moins, elle ouvre les yeux !

Si quelqu'un qui à déjà de quoi faire une éléctrolyse pouvait rapidement essayer, ce serait sympa, et permettrait de faire avancer le schmilblick.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/08/06, 09:33

Oui, j'ai ce qu'il faut, je réalise ça ce soir, et je vous passe la vidéo

Regardez ce que je viens de trouver sur un autre forum:

Je viens de lui poster les questions ci aprés

Si tu avais vraiment eu électrolyse de l'eau, tu aurais observé un dégagement gazeux aux deux électrodes (H2 d'un coté, O2 de l'autre).

Le problème n'est pas simple
A partir du moment ou tu souhaites utiliser une solution aqueuse pour conduire le courant, tu auras toujours des problèmes, à moins d'utiliser une différence de potentiel entre les électrodes qui soit faible, inférieure à 1,23V (fenêtre électrochimique de l'eau, sans tenir compte des effets cinétiques aux électrodes).
Ensuite, l'eau pure n'étant pas conductrice (ou très peu) il faut utiliser des électrolytes qui conduisent le courant de manière efficace. Là, pas le choix, les deux meilleurs sont H3O+ et OH- dans l'eau. Préférer une solution acide, plus conductrice.
Ta solution devant être électriquement neutre, il faut mettre un anion avec H3O+ et qui possèdent un potentiel d'oxydo-réduction supérieur à 1,23V, Cl- par exemple.
Enfin, dernier point, il faut impérativement utiliser une tension alternative, pour éviter la polarisation des électrodes (accumulation d'espèces chargées sur les électrodes et par conséquent diminution de la conductivité).
Donc, une solution de HCl 0,1mol.l-1 (pH légèrement supérieur à 1), tension alternative inférieure à 1,23V si tu utilises des électrodes rapides


Bonjour sburmate

Le potentiel d'oxydo réduction de l'eau est 0.41V ou 1.23V ?

Réaction à l'anode (Oxydation): 2H²O(liquide) --> O²(gaz) + 4H+(aqueux) + 4e- +0,82V
Réaction à la cathode (Réduction): 4H²O(liquide) + 4e- --> 2H²(gaz) + 4OH-(aqueux) -0,41V

Peut on vraiment réaliser une électrolyse à une tension inférieure à 1.23V?

Qu'est ce que cette accumulation d'espèces autours des électrodes si on n'utilise pas de courant alternatif?

Quelle est la fréquence idéale pour l'électrolyse de l'eau?

Merci d'avance pour tes réponses

Pascal
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/08/06, 11:00

Bien vu le lien Tof, si l'électrolyse s'en voit améliorée, c'est que le mouvement de l'eau augmente la surface des électrodes et, peut être, réduit l'effet pile en limitant le contact du gaz sur les électrodes.

J'ai trouvé 2 trucs marrants un peu hors sujet bien qu'interressants :

L'horloge à eau et la pile au citron
http://dspt.club.fr/Citron2V.htm
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7182
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3120




par gegyx » 02/08/06, 11:46

Sur Conrad, Radiospares, les liens, même bien écrits ( :cheesy: )ne survivent pas.
Horloge à eau
Allez sur le site conrad.fr
Et rechercher par code article, la référence " 074140-62 "

Pour la pile au citron, l'adresse corrigée est
http://dspt.club.fr/Citron2V.htm
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/08/06, 12:05

Bon, résumons

Il faut tester la MHD (je vais tenter ce soir de reproduire le TP de benoit)

Il faut mesurer l'effet pile en statique puis en turbulent (secouer les électrodes ou mouvement d'eau)

Il faut verifier si un laser peut ioniser l'eau

Il faut se renseigner sur la technique de l'électrolyse avec MASER

Image

Va falloir se partager la tache, et je sais que certains d'entre nous sont en vaccances (personnellement je pars le 12 jusqu'à fin Aout)

Je pense que jusqu'à la fin des vaccances, nous ne devrions poster que des essais et résultats.

Pascal

(édité par ex-océano : rectification lien image 04/08/06-21:37)
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/08/06, 12:11

à Cpt Maloche, à propos de l'effet pile:

essai fait: une cellule d'électrolyse NaOH, 2 %
j'ai mis un volmètre aux bornes, ainsi qu'une résistance de 1000 ohm, histoire de voir si c'était costaud ou pas.
quand je débranche le générateur d'électrolyse, j'ai 1,7 volts qui chute en qq secondes à 1, 37 et puis continue à chuter: face à 6V 5 amps, en l'occurence, çà ne fait pas le poids.

attention:
si mes souvenirs sont bons, la tension d'un couple électrolytique dépend de la différence d'électronégativité des 2 métaux.

exemple:
Ni Cd: 1,2 V
Zn Charbon: 1,5 V environ
Pb-Pb02 ( batteries au plomb ) 1,2 V
Sodium soufre, beaucoup plus ( il y avait eu quelques essais dans les années 70, abandonnés pcq trop complexe )

en effet, avec des électrodes en inox çà ne doit pas être simple car l'inox est un alliage, dont çà doit donner un couple
" métal majoritaire - métal le plus oxydable"
et varier selon qu'on est dans une base ou un acide
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/08/06, 12:15

Merci gegyx

Image

MASER

Acronyme de Microwave ou Molecular Amplification by Stimulated Emission of Radiations, Dispositif d'amplification de micro-ondes par émission stimulée de radiations.

Les micro-ondes émises (émission stimulée) par le maser sont obtenues en augmentant artificiellement le nombre d'atomes émettant à une fréquence donnée.

Cette augmentation s'obtient en excitant un milieu selon un principe analogue à celui du pompage optique utilisé dans le laser.

Il existe des masers à solide, liquides ou gaz (milieu amplificateur).

Phys. Le maser à ammoniac, est la référence des horloges atomiques, le maser à hydrogène est utilisé en astrophysique. Les masers servent notamment à amplifier des micro-ondes en radioastronomie.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 02/08/06, 12:25

je viens de jeter un coup d'oeil sur l'expérience de l'aimant qui tourne, çà me fait un peut penser au bon vieux disque de Nipkow, autrement dit, c'est fort proche d'un disque de compteur électrique.

çà bulle pas mal, en effet, mais je pense que l'effet est mécanique, nous en revenons toujours à la bonne vieille proposition de secouer les plaques aux ultrasons, c'est malheureusement une expérience que je ne peux pas faire avant une semaine ou deux, histoire de faire arriver la pièce et de construire le générateur

( çà bulle d'autant mieux que la surface n'est pas énorme, mais nous ne connaissons pas le courant )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 02/08/06, 13:16

elephant,
1,7V c'est plutot élévé, nos électrodes sont loin d'être pures...

La Maser est comme le laser sauf qu'il emet dans une longueur d'onde plus longue (mico ondes)

http://einstein.stanford.edu/content/faqs/maser.html
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités