Energie Hydraulique en France

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Michadu083
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 01/02/09, 15:13

Energie Hydraulique en France




par Michadu083 » 01/02/09, 15:32

Salut à tous,

J'ai découvert ce forum et je viens de m'y inscrire.
Je suis donc nouveau ici. :D

Voilà, j'aimerai vous poser une question concernant l'énergie Hydraulique.
J'espère qu'elle n'a encore jamais été posée sinon je risque de me faire engueuler ^^

Quand on parle de l'hydroélectricité qui a donc pour origine l'énergie hydraulique, qu'est ce que ça inclus réellement dedans ?
Je veux dire quand on parle de l'électricité fournit grâce à l'énergie hydraulique, parle-t-on seulement de l'énergie produite avec un barrage ?
Ou alors, cela inclus aussi l'énergie marémotrice, les hydroliennes . . .

Par exemple, ici : https://www.econologie.info/share/partag ... 6LwWJs.pdf

on peut lire que l'électricité produite en France en 2006 provient à 8% de l'hydraulique.
C'est donc l'électricité produite seulement grâce aux barrages ou a autre chose aussi ?

En gros pour résumer, quand on parle d'énergie hydraulique, on parle de l'énergie produite grâce à quoi ? avec quoi ?

J'espère que vous comprenez ce que je veux dire ^^
Je vous remercie par avance. :D
0 x
Olivier22
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 06/11/08, 16:41
Localisation : 35 / 22
x 6




par Olivier22 » 01/02/09, 15:45

Bonjour,
a priori c'est l'énergie obtenue par écoulement d'un cours d'eau ou par vidage d'une retenue d'eau (barrages de haute montagne, usine marémotrice de la Rance, moulins au fil de l'eau (je ne sais pas s'il y en a à l'échelle industrielle))
Les hydroliennes exploitent aussi un courant d'eau, elles seront donc sans doute classées parmi la production d'énergie hydraulique.
0 x
Michadu083
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 01/02/09, 15:13




par Michadu083 » 01/02/09, 16:02

Donc en fait, je sais pas trop si je peux résumer ça comme ça alors . . .

Il y aurait différentes façon de produire de l'électricité grâce à l'énergie hydraulique :

- Centrale Hydroélectrique (Il en existe diverses en fonction de la hauteur de chute d'eau)
- Centrale Marémotrice
- Hydroliennes
- Autres ?

Cependant, il me semble qu'on fasse le distinguo entre énergie hydraulique (Qui a pour origine le soleil) et énergie marémotrice (Qui a pour origine la lune).
Donc est ce qu'on peut bien parler de Centrale marémotrice pour produire de l'électricité grâce à l'énergie hydraulique ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
highfly-addict
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 757
Inscription : 05/03/08, 12:07
Localisation : Pyrénées, 43 ans
x 7




par highfly-addict » 01/02/09, 18:52

Bonjour !

Michadu083 a écrit :
Cependant, il me semble qu'on fasse le distinguo entre énergie hydraulique (Qui a pour origine le soleil) et énergie marémotrice (Qui a pour origine la lune).


Pour pinailler un peu, l'énergie marémotrice a pour origine un prélèvement sur l'énergie cinétique emmagasinée par le couple Terre-Lune.

Donc est ce qu'on peut bien parler de Centrale marémotrice pour produire de l'électricité grâce à l'énergie hydraulique ?


Ben non si on insiste sur ledit distinguo. Mais le principe est le même en pratique : récuperer l'énergie potentielle de l'eau.

:D
0 x
"Dieu se rit de ceux qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes" BOSSUET
"On voit ce que l'on croit" Dennis MEADOWS
Emmaa
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 18/02/09, 17:29




par Emmaa » 18/02/09, 17:43

C’est une question intéressante… Étymologiquement, l’hydroélectricité est simplement l'électricité produite à partir de l'eau mais techniquement est-ce qu’on peut utiliser ce terme pour parler de l’électricité issue d’une technique employant l’eau sous toutes ses formes (rivière, mer, pluie, etc.) ? On pense plutôt aux barrages hydrauliques quand on parle d’hydroélectricité… Est-ce qu’il existe un terme plus neutre ?
Surtout qu’il existe maintenant des techniques très étonnantes pour produire de l’électricité aqueuse comme l'énergie des gradients de salinité (récupération de l’énergie produite entre la différence de salinité entre la mer et des fleuves qui se jettent dedans).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79698
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11232




par Christophe » 18/02/09, 17:55

Y a aussi les conduites ou chutes forcée.

Je ne connais pas le détails des répartitions parmis l'hydroélectricité.

Vous avez vu dans le .pdf :

Image

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités