20 kg de CO2 produit pour 8.5 kg de gasoil consommé ?!?!?!

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 08/11/07, 14:55

Christophe a écrit :
jean63 a écrit :Christophe : une comparaison entre les différents carburants, ça m'intéresse ....merci.

Ben au niveau combustion pure, tu peux très bien le faire avec les équations de combustion: https://www.econologie.com/equation-de-c ... s-638.html

Il suffit de trouver le "n" atome de carbone moyen pour le GPL...

L'avantage du GPL est que, si il n'est pas utilisé dans les voitures, il est cramé dans les torchères des raffineries !! Donc c'est tout bénèf d'en utiliser au niveau CO2 global...encore faut-il que la raffinerie soit prévu pour faire du GPL...ce qui n'est pas le cas de toutes les rafineries...

L'avantage du GPL est que, si il n'est pas utilisé dans les voitures, il est cramé dans les torchères des raffineries !! ... c'est ce que je dis depuis le début et je me suis fait jeter notamment par Bucheron sur le sujet qui expliquait que le diesel envoie moins de CO2, en sortie échappement OK, mais pas GLOBALEMENT; or pour la planète ce qui compte c'est le global comme pour TOUS LES PRODUITS d'où la très bonne idée d'indiquer l'indice CO2 et de TAXER en fonction de celui-ci, ce qui limitera les pommes Pink Lady d'Australie...etc quoique transportées par porte-container, le "coût en CO2" rapporté à la pomme doit être faible. Il est pe + important pour les tomates venues du Sud de l'Espagne par camion.

Pour le GPL et tant qu'il y aura du pétrole, je ne vais pas me sentir coupable d'émettre + de CO2 que les diesels (car ça doit être l'inverse) et pourtant si je retrouve les posts sur le sujet!!!!!....et même moins car pas d'émission de particules. Au fait que devient notre ami Bucheron, perdu en forêt ? j'aimerais bien reprendre les calculs compratifs avec toutes les donées. Je dois avoir ça quelque part dans un auto-moto, faudra que je cherche an faisant du rangement.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 08/11/07, 15:52

Ben tu sais...Bucheron est flexible comme un chène bicentenaire...

Bonne nouvelle: bientôt il est de retour :mrgreen:
0 x
ex-océano
Modérateur
Modérateur
x 1

par ex-océano » 08/11/07, 23:09

En fait rouler au GPL, c'est valoriser un déchet de raffinage. Or, valorisation de déchet = éconologique non ?
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
jean63
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par jean63 » 08/11/07, 23:24

ex-océano a écrit :En fait rouler au GPL, c'est valoriser un déchet de raffinage. Or, valorisation de déchet = éconologique non ?

ça me convient, mais j'attends une autre solution pour mon prochain carosse; si je veux avoir autant de place et de confort que dans une R25, je ne trouverai pas de véhicule de cette taille qui bénéficie de la prime qui permet de compenser le surcout d'installation du GPL, car il faut que l'émission de CO2 ne dépasse pas 120 g/km (je crois), ce qui limite l'accés au GPL que pour les petites style 107 Peugeot (si tu vois la taille ...... ça ressemble aux voitures sans permis, dans le coffre tu mets une boite à chaussure et une bouteille de vin ... pour la route !!) et pour l'autonomie, on ne doit pas aller bien loin avec un réservoir de la taille de la roue de secours !!!je dirais 300 km maxi.
Je pense qu'ils ont réussi à éliminer les moyennes et grosses berlines au GPL. Je crains que tout ce réseau assez dense de pompes GPL sur les autoroutes notamment, ne servira plus à rien d'ici peu de temps (je poserai la question à la stationShell où je me sers pour savoir le CA GPL d'une journée).

D'ailleurs depuis quelque temps, je ne vois JAMAIS de véhicule aux pompes GPL, ça doit être un signe. Les anciens GPListes ont basculé sur le diesel Hdi / Cdi : plus d'autonomie et moins de contraintes pour le plein (station en libre service avec CB la nuit, ce qui n'est pas le cas pour le GPL).

...Rouler plus propre => http://www.antargaz.fr/part_carburant_gpl.html

Il y a plus de 1800 stations GPL en France => http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php

Il y a même de nouvelles stations qui ont ouvert en 2007 => http://stations.gpl.online.fr/appli/ind ... pe=Nouveau

..et des graphiques top (je ne crois pas que ça existe pour l'essence ou le gas-oil un site cmme ça => http://stations.gpl.online.fr/appli/ind ... ndicateurs

Bon là je suis vraiment hors sujet, il aut que j'ouvre un nouveau sujet GPL pour relancer le débat..... :evil:
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).