Christophe a écrit :jean63 a écrit :Christophe : une comparaison entre les différents carburants, ça m'intéresse ....merci.
Ben au niveau combustion pure, tu peux très bien le faire avec les équations de combustion: https://www.econologie.com/equation-de-c ... s-638.html
Il suffit de trouver le "n" atome de carbone moyen pour le GPL...
L'avantage du GPL est que, si il n'est pas utilisé dans les voitures, il est cramé dans les torchères des raffineries !! Donc c'est tout bénèf d'en utiliser au niveau CO2 global...encore faut-il que la raffinerie soit prévu pour faire du GPL...ce qui n'est pas le cas de toutes les rafineries...
L'avantage du GPL est que, si il n'est pas utilisé dans les voitures, il est cramé dans les torchères des raffineries !! ... c'est ce que je dis depuis le début et je me suis fait jeter notamment par Bucheron sur le sujet qui expliquait que le diesel envoie moins de CO2, en sortie échappement OK, mais pas GLOBALEMENT; or pour la planète ce qui compte c'est le global comme pour TOUS LES PRODUITS d'où la très bonne idée d'indiquer l'indice CO2 et de TAXER en fonction de celui-ci, ce qui limitera les pommes Pink Lady d'Australie...etc quoique transportées par porte-container, le "coût en CO2" rapporté à la pomme doit être faible. Il est pe + important pour les tomates venues du Sud de l'Espagne par camion.
Pour le GPL et tant qu'il y aura du pétrole, je ne vais pas me sentir coupable d'émettre + de CO2 que les diesels (car ça doit être l'inverse) et pourtant si je retrouve les posts sur le sujet!!!!!....et même moins car pas d'émission de particules. Au fait que devient notre ami Bucheron, perdu en forêt ? j'aimerais bien reprendre les calculs compratifs avec toutes les donées. Je dois avoir ça quelque part dans un auto-moto, faudra que je cherche an faisant du rangement.