Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 13/03/11, 14:27

Voici les infos du .pdf de l'IRSN : https://www.econologie.info/share/partag ... YVmwzn.pdf

Fukushima Daiichi réacteur 1 :

Image

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 13/03/11, 15:12

Explications techniques en animation multimédia très bien faite sur la centrale de fukushima daiichi :

http://www.nytimes.com/interactive/2011 ... actor.html

C'est bien le toit qui est en tôle et qui a été soufflé, le reste est en béton (évidement)...

Dommage c'est un peu court...mais ca sera surement mis à jour suivant l'évolution...

Leur galerie photo HD: http://www.nytimes.com/interactive/2011 ... japan.html
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 13/03/11, 15:28

Christophe a écrit :Voici les infos du .pdf de l'IRSN : https://www.econologie.info/share/partag ... YVmwzn.pdf

Ce PDF de l'IRSN n'est rien d'autre qu'une traduction du rapport publié par TEPCO que j'ai donné ici ce matin.

Les infos de TEPCO ne sont pas forcément fiables...

Christophe a écrit :Explications techniques en animation multimédia très bien faite sur la centrale de fukushima daiichi :

Oui, c'est très bien fait. C'est pour ça que j'avais donné ce lien remarquable ce matin car un bon dessin vaut mieux qu'un tsunami d'informations techniques.

M.L.
Dernière édition par Maximus Leo le 13/03/11, 15:34, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 13/03/11, 15:34

Ah ok Leo je savais pas: le lien était down quand j'ai cliqué et là ca semble pas beaucoup mieux (serveurs saturés)...
http://www.tepco.co.jp/en/press/corp-co ... 307-e.html

An error occurred while processing your request.

Reference #97.31644ec2.1300026780.176df44c

Par contre t'avais déjà posté l'animation du NYT aussi :)

Mieux vaut 2 fois qu'1... :cheesy:
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 13/03/11, 15:41

Christophe a écrit :Ah ok Leo je savais pas: le lien était down quand j'ai cliqué et là ca semble pas beaucoup mieux (serveurs saturés)...

An error occurred while processing your request.

Reference #97.31644ec2.1300026780.176df44c

Par contre t'avais déjà posté l'animation du NYT aussi :)

Mieux vaut 2 fois qu'1... :cheesy:

Pas de mal.

Généralement, quand les infos arrivent trop tôt on n'en voit pas l'intérêt, c'est banal.

Là, j'essaie de savoir si on peut avoir des photos satellite du site après l'explosion et s'il y a eu des prélèvements (à fins d'analyses)dans le nuage de l'explosion d'hier. Pour le moment ça n'intéresse personne.

M.L.
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 13/03/11, 15:42

Addrelyn a écrit :
Des milliers de personnes travaillent dans le nucléaire en France, et je peux t'assurer que ce ne sont pas des criminels idiots. Va à côté d'une centrale et demande à des gens ce qu'ils en pense. La plupart sont à la fois bien informé et ont pas mal recherché de leur côté pour savoir s'il était acceptable pour eux d'être à côté d'une centrale.

Bien sûr que ce ne sont pas des "criminels idiots".

Ce contre quoi j râle, c'est cette tendance, dont tu as été un bel exemple dans tes primers pots, de minimiser... Naturellement. On est bien sûr dans l'émotif et non le rationnel.

"risque très faible" est par exemple encore un beau piège intellectuel :

- un risque assez important de se crasher en bagnole, tout le monde le prend tous les jours (je ne le connais pas en terme probabiliste : 1/1000 ? 1/10 000 ?)

Je pense qu'un travailleur d'une centrale a plus de chance de se crasher que de voir sa centrale exploser ; donc s'il est logique, et s'il n'a pas de scrupules de conscience (faire prendre un risque aux autres et étant un des maillons du système qui fait prendre ce risque, qui rejette les laternatives, etc...), il le prend, bien évidemment !

- mais un risque infinitésimal, quand il s'agit d'exposer un groupe de pays à un danger (donc potentiellement des centaines de millions de personnes), ou de polluer des terres et des espaces importants pour des centaines des milliers d'années, ou augmenter faiblement la radiocativité avec de simpatcs possibles sur les cancers encore mla chiffrés, etc... est-ce qu'on peut encore le prendre ; donc même s'il est de 1 / 1 000 000 000 ; comme il faut multiplier par 100 000 000 de personnes potentiellement concernées, c'est supérieur à celui de prendre sa voiture !

Bon, mais on ne sera pas d'accord. Mais je n'ai pas dit que les agents sont des criminels idiots. Bien sûr, je rêve d'une société plus peinarde, où on paye l'électricité plus chère et où on en consomme beaucoup moins mais où on ne se pose pas ces questions (et quelques autres : les déchets ?).

Maintenant, j'utilise de l'électricité (je ne suis pas en train de pédaler !). Simplement, j'ai des fluocompactes malgré les champs électriques, des LEDs même si elles ne sont pas rentables, un CESI (même s'il n'est pas rentable), je me chauffe aux pellets (bien que ce soit rentable)...

Cordialement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 13/03/11, 15:54

Maximus Leo a écrit :Là, j'essaie de savoir si on peut avoir des photos satellite du site après l'explosion et s'il y a eu des prélèvements (à fins d'analyses)dans le nuage de l'explosion d'hier. Pour le moment ça n'intéresse personne.

M.L.

Houla c'est du lourd, tu cherches ca où ?

Tu as parlé de photos (perso?) de l'intérieur des centrales plus haut non? Ben moi ca m'intéresse ! 8)

Did67 a écrit :Maintenant, j'utilise de l'électricité (je ne suis pas en train de pédaler !).

Ben comme nous tous sur ce forum !

Par contre il y a de l'électricité plus propre que d'autre...

Je pense que cette catastrophe nucléaire est un excellent prétexte pour passer à un contrat d'électricité verte !
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 13/03/11, 16:03

Christophe a écrit :
Maximus Leo a écrit :Là, j'essaie de savoir si on peut avoir des photos satellite du site après l'explosion et s'il y a eu des prélèvements (à fins d'analyses)dans le nuage de l'explosion d'hier. Pour le moment ça n'intéresse personne.

M.L.

Houla c'est du lourd, tu cherches ca où ?

Tu as parlé de photos (perso?) de l'intérieur des centrales plus haut non? Ben moi ca m'intéresse ! 8)

Où : Sites "non français" :lol: et pour cause : on est toujours les derniers informés.

福島第一原子力発電所 = centrale de Fukushima en caratères kanji
etc...

Les photos de l'intérieur de la centrale sont celles de blogs de visiteurs japonais. Je n'ai pas gardé les liens mais on peut les retrouver en copiant/collant 福島第一原子力発電所 dans Google Images.

M.L.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 13/03/11, 16:08

Did67 a écrit :Maintenant, j'utilise de l'électricité (je ne suis pas en train de pédaler !). Simplement, j'ai des fluocompactes malgré les champs électriques, des LEDs même si elles ne sont pas rentables, un CESI (même s'il n'est pas rentable), je me chauffe aux pellets (bien que ce soit rentable)...

Cordialement.

Et un appareil de muscu + générateur électrique => batterie tampon ? On pourrait recharger les téléphones, accus .... Pourquoi pas ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 13/03/11, 16:15

Maximus Leo a écrit :Et un appareil de muscu + générateur électrique => batterie tampon ? On pourrait recharger les téléphones, accus .... Pourquoi pas ?

A 20% de rendement musculaire, dans une agriculture fortement "pétrolarisé" (tiens pas mal on entend dollars dedans) et avec 50% de gâchis alimentaires, je suis pas certain que globalement la méthode soit bonne.

Pour éliminer le surplus oui...

Pour le lien google ca donne ca:
http://www.google.fr/images?q=%E7%A6%8F ... 00&bih=707

Tu pensais à un site en particulier?

ps: tu écris le japonais? :shock:
0 x