Christophe a écrit :Complément de mon précédent message à propos de Janco.
ps: obamot j'ai loupé 1 épisode (de nouveau) ?
Je ne sais pas de quoi tu parles? Si c'est de Janco? J'en était resté là:
sen-no-sen a écrit :Obamot a écrit :sen-no-sen a écrit :Je ne pense pas que JM Jancovici soi "acheté", loin de là!
Il base sont approche sur des chiffres (c'est un polytechniciens après tout) et non sur l'approche de terrain.
C'est pas des polytechniciens qui ont œuvré à la mise au point des centrales?
Si,justement
Obamot.
Sans vouloir jouer les psychologues,je pense que ça relative sympathie pour le nuke provient justement de ses origines"professionnelles.
Les polytechniciens aiment bien les solutions complexes.
Il ne faut pas oublier que Jancovici est favorable à des solutions comme Desertec,sa position sur le nuke est simplement basé sur le fait qu'a l'heure d'aujourd'hui le nucléaire reste une alternative plus que probable compte tenu du "dogme de l'énergie" ambiant.
...et puis il y a eu cette émission de TV:
https://www.econologie.com/forums/post200572.html
Et le «soutien moral» de pit bull...
Si il est autant sincère, pourquoi il ne met pas tout son savoir faire de polytechnicien, pour dire que la
«sécurité» dans le domaine du nucléaire «c'est un vrai scandale»! Il est pourtant payé pour le savoir... Il devrait savoir également que les contraintes que subissent ces matériaux, ne permettent pas de garantir qu'ils vont tenir en utilisation normale... Alors en cas d'accident majeur et d'explosion d'hydrogène.... Qu'il nous explique également, pourquoi les réacteurs n'ont pas été conçu à la base pour continuer à être opérationnels, même après une explosion d'hydrogène, due à un mauvais dégazage?! Quand je pête mon joint de culasse avec ma tire, je suis capable de la ramener dans un garage... Nan mais! C'est ce genre de choses qui rend désormais le nucléaire
indéfendable «même en attendant mieux»:
ça urge! C'est un autre polytechnicien qui le dit.
Ça fait depuis trop longtemps qu'on
«attend mieux», et depuis trop longtemps que les politiques nous disent qu'il
«n'y aurait pas mieux pour l'instant».... Entre temps on a acquis les connaissances et ...
«on sait faire mieux»! Basta, arrêtons cette masquarade, il faut un «plan marshall de l'énergie». Et re-basta!
Maximus Leo: c'est qu'il nous ont énormément déçus, qu'on voit que à chaque fois, le maillon faible c'est l'homme à tous les étages. Mais le pire, c'est qu'effectivement les japonais sont probablement parmi les plus pinailleurs... et ils se sont fait déborder! Et l'AIEA les a berné, puisqu'elle a reçu le rapport de l'ingénieur/conepteur ...et qu'ils n'avaient rien fait! C'est criminel pour une organisation dont c'est le boulot de remonter l'info! Alors ailleurs dans le monde, le jour où il y aura à nouveau une situation à haut risques... t'imagines....?