Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue

par pb2488 » 28/04/11, 23:07

dedeleco a écrit :Et enfin Jco.. a au moins réalisé des cours trompeurs au bénéfice du lobby nucléaire qui effecent les morts de Tchernobyl, pour répondre à cuicui !!

On brule d'impatience de savoir pourquoi il n'a pas fait pareil pour le lobby pétrolier !!! Peut-être n'ont-ils pas les moyens....
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 28/04/11, 23:57

Christophe a écrit :Cuicui désolé mais je comprends pas bien le sens de ta question .

Je veux dire : mis à part causer, qu'est-ce qu'il a réalisé ? (JP Petit cause aussi, mais en plus il réalise des tas de choses : recherches en physique avancée, BD...)
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 29/04/11, 00:15

Parce que le les pétroliers n'en ont pas besoin de Jco....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 29/04/11, 01:21

Cuicui a écrit :
Christophe a écrit :Cuicui désolé mais je comprends pas bien le sens de ta question .

Je veux dire : mis à part causer, qu'est-ce qu'il a réalisé ? (JP Petit cause aussi, mais en plus il réalise des tas de choses : recherches en physique avancée, BD...)

Ben je t'ai fait une petite liste de ce qu'il avait fait...et elle est surement bien plus longue en réalité...

Je vois pas l'intérêt de comparer JPP à Janco...Il y a énormément de gens connus et très bien payés qui n'ont jamais rien fait de "concret" et en pratique: ca s'appelle les politiques... :lol: :lol:

Ok dede pour la vidéo je commenterai quand je l'aurai vue.

ps: la position de Janco "pro nucléaire" est évoqué dans cet article: http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html

Auparavant, avant Fukushima, Hulot était moins hostile au nucléaire : "Je faisais partie de ceux qui accordaient une certaine confiance aux arguments des ingénieurs pro-nucléaires", a-t-il reconnu à Strasbourg. En effet, quand on parle de Nicolas Hulot et de nucléaire, apparaît vite le nom de Jean-Marc Jancovici. Cet ingénieur, qui a été son conseiller énergie-climat, est à la fois apôtre du bilan carbone et défenseur du nucléaire.

"'Janco' est, au sens noble du terme, une machine à penser une société décarbonée. Mais le problème est que dès qu'il aborde la question du nucléaire, il devient exempt de toute rationalité. Il devient une forme de propagandiste de la science nucléaire", estime aujourd'hui Pascal Durand, qui reconnaît que Nicolas Hulot a pu être tenté de faire un lien entre nucléaire et réduction des gaz à effet de serre.

et en commentaire:

A propos de Jean Marc Jancovici dont il est question ici, je l'ai vu dans l'émission "C dans l'air" dernièrement. C'était le SEUL débateur qui connaissait le sujet et n'invectivait pas (comme Noël Mamère, qui n'y connaissait strictement rien). Par exemple, JMJ m'a appris que le remplacement de tout le parc nucléaire français coûterait 200 milliards d'euros, à étaler sur 20 ans -donc supportable - alors que son remplacement par du photovoltaique serait 5 fois plus élevé! (1000 milliards).

Oui il sait de quoi il cause sauf qu'à propos des alternatives, il n'y a pas que le PV et le vent...Janco n'a jamais parlé de Desertec ou de l'ETM à la TV...ce sont pourtant 2 EnR qui pourraient concurrencer le nucléaire et le charbon en terme de puissance!
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 29/04/11, 10:12

Christophe a écrit :Je vois pas l'intérêt de comparer JPP à Janco...Il y a énormément de gens connus et très bien payés qui n'ont jamais rien fait de "concret" et en pratique: ca s'appelle les politiques...

(...)
Janco n'a jamais parlé de Desertec ou de l'ETM à la TV.

Si Janco peut être comparé aux politiciens, il ne vaut pas lourd.
JP Petit, lui, parle de Desertec et des moyens de transporter de l'électricité avec peu de pertes.
http://www.jp-petit.org/nouv_f/seisme_a ... n_2011.htm
Pourquoi ne pas prendre ses analyses en compte ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11385

par Christophe » 29/04/11, 10:30

Cuicui a écrit :Pourquoi ne pas prendre ses analyses en compte ?

Qui ne prend pas en compte ses analyses? Les politiques? Les décideurs? Nous? Déjà on en sait rien si c'est pas pris en compte...

Mais pour les politiques, devines c'est pas très dur.

Peut être qu'à force de se vanter d'écrire des lettres aux E.T. et d'insulter tout le monde, on perd "un peu" de sa crédibilité et on ruine sa vie publique...C'est de la psychologie de maternelle...Je suis pas fan de JPP mais le peu que j'en ai lu c'est à dire moins de 1% de son site probablement m'ont suffit a cerner ces points de sa personnalité.

ps: nous on a pas attendu Fukushima pour parler de Desertec :cheesy:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 29/04/11, 10:40

ps: nous on a pas attendu Fukushima pour parler de Desertec Cheesy Grin

Cha chai bin vrai dii +1 :D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Addrelyn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Addrelyn » 29/04/11, 11:12

Pour info, Desertec ne se fera jamais.

Pourquoi ?

Parce que les fils qui nous alimenteraient passeraient par des pays moyennement stables, et que notre dépendance énergétique passerait à 100%... C'est géopolitiquement impossible.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 29/04/11, 11:27

Addrelyn a écrit :Pour info, Desertec ne se fera jamais.

Pourquoi ?

Parce que les fils qui nous alimenteraient passeraient par des pays moyennement stables, et que notre dépendance énergétique passerait à 100%... C'est géopolitiquement impossible.

Effectivement, c'est un gros problème.
D'un coté , un problème politique, d'un autre...la vie "plus propre en europe"
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3287

par gegyx » 29/04/11, 11:32

Addrelyn a écrit :Pour info, Desertec ne se fera jamais.

Pourquoi ?

Avec l'Egypte pas de problème.
Avec la Lybie, in the pocket...
Le Charles de Gaulle est déjà en position, comme station électrique de transformation.

:lol:
0 x