Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 29/04/11, 11:37

Addrelyn a écrit :Pour info, Desertec ne se fera jamais.

Pourquoi ?

Parce que les fils qui nous alimenteraient passeraient par des pays moyennement stables, et que notre dépendance énergétique passerait à 100%... C'est géopolitiquement impossible.

Arrête un peu de casser Desertec à la va-vite.

Dans le principe, on peut faire un Eurotrec sur toute la façade Sud Euro Méditerranée : la place ne manque pas (Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce, Macédoine...) dans des Pays sous la coupe de l'Union Européenne.

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois... n'en déplaise au lobby du neutron... On peut VRAIMENT faire sans eux.
0 x
le temps du retrait est venu
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 29/04/11, 15:04

Christophe a écrit :Peut être qu'à force de se vanter d'écrire des lettres aux E.T. et d'insulter tout le monde, on perd "un peu" de sa crédibilité et on ruine sa vie publique...C'est de la psychologie de maternelle...Je suis pas fan de JPP mais le peu que j'en ai lu c'est à dire moins de 1% de son site probablement m'ont suffit a cerner ces points de sa personnalité.

Attention à ne pas confondre le comportement d'un personnage et la qualité des idées qu'il développe. JP Petit n'est pas un gentil papa, mais un scientifique que tout intéresse (ce qui est le propre d'un vrai scientifique). On peut déplorer le fait qu'il ne s'encombre pas de diplomatie, mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ses travaux et de tous ses chantiers actuellement en cours, à l'âge ou d'autres savourent des retraites pas toujours méritées. Dans le cas présent, je constate qu'il cite Desertec (tout comme Econologie l'a fait), que Jancovici passe sous silence.
Dernière édition par Cuicui le 29/04/11, 15:14, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 29/04/11, 15:13

Une fois de plus addrelyn sort tout faux pour tromper les lecteurs comme Sarko, et empêcher le renouvelable de remplacer le nucléaire en France:
Ces pays à pétrole nous vendent leur richesses le pétrole et le gaz même si notre dépendance envers eux est totale, aussi géopolitiquement impossible, mais bien réel, et donc ils nous vendrons leur autre richesse le soleil et son énergie encore bien plus énorme que le pétrole, de plus sure à perpétuité, sans CO2 ni pollution aussi facilement, car ils en ont aussi besoin pour eux pour après la fin du pétrole et ils financerons avec le pétrole les industriels capables de réaliser Desertec, ou autres systèmes solaires futurs, surtout allemands qui misent sur le renouvelable bien plus que nous, au lieu de perdre leur temps dans le nucléaire voué au fiasco total et catastrophique tôt ou tard, et ils nous vendrons ses productions en excès sans hésiter, comme le pétrole et le gaz actuellement !!
L'essentiel est la capacité créative et industrielle efficace, avec les bons choix, domaine sur lequel les allemands nous battent de plus en plus, vu nos choix de folie sur le nucléaire, avec fiasco certain, sur ITER et les centrales nucléaires qui explosent. tôt ou tard
Donc encore une manipulation de addrelyn :
Pour info, Desertec ne se fera jamais.
.. C'est géopolitiquement impossible.
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 29/04/11, 15:18

Addrelyn a écrit :Desertec ne se fera jamais. C'est géopolitiquement impossible.

Addrelyn ne veut pas de Desertec, qui risque de nuire à la prolifération de la fission nucléaire bien polluante.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 29/04/11, 15:42

Cuicui a écrit :Dans le cas présent, je constate qu'il cite Desertec (tout comme Econologie l'a fait), que Jancovici passe sous silence.

Attention j'ai dis qu'il n'en avais jamais parlé à la TV (des émissions que j'ai vu de lui, je ne les ai pas toutes vues...) mais sur son site il l'évoque, tout comme l'ETM...mais très brièvement.

Concernant la remarque d'Addrelyn sur la soit disant indépendance énergétique grâce au nucléaire????

Désolé mais tu prends tes rêves pour des réalités. Ce fût peut être vrai, ca ne l'est plus depuis 20 ans...date de la dernière fermeture de mine d'uranium en France !!

Rappeles nous voir d'où vient l'Uranium cramé dans les centrales EdF? Je crois qu'essentiellement cela vient d'un peu plus au sud que d'où viendrait l'électricité de Desertec...dont je rappele le sujet pour que vous continuiez dessus à son propos: https://www.econologie.com/forums/desertec-e ... t5338.html

Dire que Desertec ne se fera jamais c'est aussi une fumisterie, les Allemands le commencent en ce moment.

Les pays où Desertec se fera ou (que son courant traversera) ne sont pas si instables que cela: il n'y a que l'Algerie qu'on peut considéré d'instable, je suis sur qu'ils seraient enchanté de toucher des lourdes royalities !

Image

L'Irak d'où vient une partie du pétrole français c'est surement plus stable actuellement?

Je crois que l'Uranium français vient du Niger et Tchad (entre autres) qui sont bien moins stable...

On peut craindre qu'a continuer dans cette voie de l'élitisme nucléaire, du mensonge, des collusions et du blocage des alternatives (etc etc...), dans 20-30 ans, c'est la France qui payera une lourde facture aux puissances étrangères d'électricité...

Le français moyen (cad nous tous) y aura sa part de responsabilité...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 29/04/11, 16:55

Un compte twitter spécial catastrophe de fukushima: http://bit.ly/li3v7Q (plus de 4000 tweets)
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 29/04/11, 17:03

Remundo a écrit :Dans le principe, on peut faire un Eurotrec sur toute la façade Sud Euro Méditerranée : la place ne manque pas (Portugal, Espagne, France, Italie, Grèce, Macédoine...) dans des Pays sous la coupe de l'Union Européenne.

Je l'ai déjà écrit plusieurs fois... n'en déplaise au lobby du neutron... On peut VRAIMENT faire sans eux.

Merci Remundo de rappeler ce point, en effet un projet Européen serait certainement plus à même de voir le jour.
Pour Desertec, je rappel que ce dernier n'est censé fournir que seulement que 15% de l'énergie à l'Europe à court terme(50% d'ici 2050...)....en cas de validation du projet bien sur...

Beaucoup on tendance à opposé Desertec et nucléaire, hélas je ne pense pas que le choix de l'un entraine forcément la disparition de l'autre étant donné qu'il ne serait pas judicieux d'un point de vue géo-stratégique de miser sur une seule technologie.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Addrelyn
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Addrelyn » 29/04/11, 19:06

Désolé mais tu prends tes rêves pour des réalités. Ce fût peut être vrai, ca ne l'est plus depuis 20 ans...date de la dernière fermeture de mine d'uranium en France !!

La France a en permanence pour 7 ans de stock stratégique d'uranium.

Dire que Desertec ne se fera jamais c'est aussi une fumisterie, les Allemands le commencent en ce moment.

On parie !

, je suis sur qu'ils seraient enchanté de toucher des lourdes royalities !

C'est bien le problème...

Les autres pays ne feront pas pression sur la France pour fermer les centrales, pour la bonne et simple raison qu'ils ont tous des contrats d'import bien juteux qu'il ne veulent pas abandonner (La Suisse tout particulièrement...). Moi ça me crève le coeur qu'on vende de l'électricité pour rien à l'Allemagne quand leurs éoliennes tournent pas. Je triplerais bien le prix pour rigoler.. :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 29/04/11, 19:31

Addrelyn a écrit :

La France a en permanence pour 7 ans de stock stratégique d'uranium.

Bien qu'ils ont du stock en masse en recyclant les déchets pour en faire du MOX, pourriture encore pire!

Sans parler du projet du Super Phénix ou la merd... en ressort encore pire!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

par Christophe » 29/04/11, 19:36

Addrelyn a écrit :La France a en permanence pour 7 ans de stock stratégique d'uranium.

Source?

Parce que 7 ans cela me parait assez énorme (le stock stratégique militaire sur le pétrole est de quelques mois, pour la population de quelques semaines)...

7 ans d'uranium pour toute la France, cela représente combien en euros d'immobilisation financière ?

Et où serait stocké ces stocks d'Uranium? Dans chaque centrale?

Addrelyn a écrit :C'est bien le problème...

Ah bon doit on comprendre que c'est un problème de rémunérer les peuples dont on exploite la terre ou les ressources?

Peut être qu'Areva compte les tonnes d'uranium africain comme Elf oubliait (oublie?) de compter les pétroliers?

Addrelyn a écrit :Les autres pays ne feront pas pression sur la France pour fermer les centrales, pour la bonne et simple raison qu'ils ont tous des contrats d'import bien juteux qu'il ne veulent pas abandonner (La Suisse tout particulièrement...). Moi ça me crève le coeur qu'on vende de l'électricité pour rien à l'Allemagne quand leurs éoliennes tournent pas. Je triplerais bien le prix pour rigoler.. :cheesy: :cheesy: :cheesy:

C'est forcément juteux pour eux: ils ne payeront pas le démentellement...et la gestion des déchets à long terme...

A propos de la fermeture des centrales dans le doc CE, EdF parle de pousser la limite à...60 ans...c'est 2 à 3 fois la durée initiale prévue: https://www.econologie.com/complement-d- ... -4354.html

Par exemple: aucun avionneur n'oserait prendre ce risque!

+1 pour l'augmentation du coût à l'export par contre!

J'ai déjà vu une cotation powernext à moins d'un centime d'euro le kWh (0.8 centime / kWh !! soit 8€ le MWh) La capture est même quelque part sur les forums... :shock:
0 x