Cuicui a écrit :Dans le cas présent, je constate qu'il cite Desertec (tout comme Econologie l'a fait), que Jancovici passe sous silence.
Attention j'ai dis qu'il n'en avais jamais parlé à la TV (des émissions que j'ai vu de lui, je ne les ai pas toutes vues...) mais sur son site il l'évoque, tout comme l'ETM...mais très brièvement.
Concernant la remarque d'Addrelyn sur la soit disant indépendance énergétique grâce au nucléaire????
Désolé mais tu prends tes rêves pour des réalités. Ce fût peut être vrai, ca ne l'est plus depuis 20 ans...date de la dernière fermeture de mine d'uranium en France !!
Rappeles nous voir d'où vient l'Uranium cramé dans les centrales EdF? Je crois qu'essentiellement cela vient d'un peu plus au sud que d'où viendrait l'électricité de Desertec...dont je rappele le sujet pour que vous continuiez dessus à son propos:
https://www.econologie.com/forums/desertec-e ... t5338.html
Dire que Desertec ne se fera jamais c'est aussi une fumisterie, les Allemands le commencent en ce moment.
Les pays où Desertec se fera ou (que son courant traversera) ne sont pas si instables que cela: il n'y a que l'Algerie qu'on peut considéré d'instable, je suis sur qu'ils seraient enchanté de toucher des lourdes royalities !
L'Irak d'où vient une partie du pétrole français c'est surement plus stable actuellement?
Je crois que l'Uranium français vient du Niger et Tchad (entre autres) qui sont bien moins stable...
On peut craindre qu'a continuer dans cette voie de l'élitisme nucléaire, du mensonge, des collusions et du blocage des alternatives (etc etc...), dans 20-30 ans, c'est la France qui payera une lourde facture aux puissances étrangères d'électricité...
Le français moyen (cad nous tous) y aura sa part de responsabilité...