Source?
Parce que 7 ans cela me parait assez énorme (le stock stratégique militaire sur le pétrole est de quelques mois, pour la population de quelques semaines)...
7 ans d'uranium pour toute la France, cela représente combien en euros d'immobilisation financière ?
Et où serait stocké ces stocks d'Uranium? Dans chaque centrale?
Ça fait genre 70 000 tonne d'uranium enrichi donc genre 10 000 metres cube. C'est pas beaucoup.
Je ne sais pas où c'est, je pense à Eurodif.
J'ai pas la source, c'est dans mes cours. C'est la vérité.
A propos de la fermeture des centrales dans le doc CE, EdF parle de pousser la limite à...60 ans...c'est 2 à 3 fois la durée initiale prévue:
La durée prévue à la base pour les centrale est du à l'abaissement de la température de transition fragile ductile de l'acier de cuve. Il y a 30 ans, on ne savait pas calculer précisément les effets des radiations sur l'acier. Les calculs simples donnait la certitude que ça tiendrait au moins 30 ans.
Depuis, des éprouvettes (des morceaux d'acier) placés dans la cuve (c'est à dire prenant la même irradiation que la cuve) ont été testées tous les dix ans (visite décennale) et la résistance de l'acier est supérieure aux calculs du départ. On prolonge donc son utilisation et donc la durée de vie des centrales.
L'EPR à la même cuve presque, cependant maintenant on sait qu'elle tient au moins 60 ans. Il a donc une durée de vie de 60 ans. On verra dans le futur si ça peut être étendu à 80, 100 ou 120 ans.