Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?
-
- Econologue expert
- x 143
Selon Le Monde et l'ASN, la situation à Fukushima deux mois après le séisme :
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1493262
"Or, le site de Fukushima-Daiichi compte près de 25 cœurs de réacteurs, soit 2 500 tonnes d'uranium et de plutonium, réparties entre les cuves et les piscines. "Aux Etats-Unis, lors de l'accident de Three Mile Island, il a fallu douze ans pour enlever le combustible dégradé d'un réacteur. A Fukushima, avec au moins quatre réacteurs endommagés, les opérations s'étendront sur vingt ans minimum", estime Thierry Charles."
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... id=1493262
"Or, le site de Fukushima-Daiichi compte près de 25 cœurs de réacteurs, soit 2 500 tonnes d'uranium et de plutonium, réparties entre les cuves et les piscines. "Aux Etats-Unis, lors de l'accident de Three Mile Island, il a fallu douze ans pour enlever le combustible dégradé d'un réacteur. A Fukushima, avec au moins quatre réacteurs endommagés, les opérations s'étendront sur vingt ans minimum", estime Thierry Charles."
0 x
-
- Econologue expert
- x 143
La sortie (de force) du nucléaire a commencé au Japon ? :
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/12_29.html
A la suite du séisme du 11 mars, sur un total de 54 réacteurs :
- 14 réacteurs ont étés arrêtés (dont les 4 des Fukushima Daiichi).
- 19 autres réacteurs sont en arrêt prolongé pour inspection.
- Les 2 réacteurs de la centrale de Hamaoka vont être arrêtés à la demande du Premier ministre.
Ça fait 35 réacteurs et en ajoutant les 5 autres réacteurs qui seront arrêtés prochainement pour maintenance ça fera 40 réacteurs arrêtés sur un total 54 d'ici quelques semaines.
L'été prochain, 75% des réacteurs japonais seront à l'arrêt.
Est-ce une manoeuvre du gvt pour montrer à la population que le Japon ne peut se passer du nucléaire ?
http://www3.nhk.or.jp/daily/english/12_29.html
A la suite du séisme du 11 mars, sur un total de 54 réacteurs :
- 14 réacteurs ont étés arrêtés (dont les 4 des Fukushima Daiichi).
- 19 autres réacteurs sont en arrêt prolongé pour inspection.
- Les 2 réacteurs de la centrale de Hamaoka vont être arrêtés à la demande du Premier ministre.
Ça fait 35 réacteurs et en ajoutant les 5 autres réacteurs qui seront arrêtés prochainement pour maintenance ça fera 40 réacteurs arrêtés sur un total 54 d'ici quelques semaines.
Est-ce une manoeuvre du gvt pour montrer à la population que le Japon ne peut se passer du nucléaire ?
0 x
Obamot a écrit :Excepté pour Hamaoka, la question, c'est: «Est-ce que c'est vrai?» ont-ils le potentiel énergétique, sans...?
Avec toute la dévastation du tsunami, la demande d'énergie a surement fortement diminué, alors pourquoi ne pas reconstruire avec une alternative!
La pression de la population japonnaise est de plus en plus forte sur le gouvernement du Japon, ils n'ont pas vraiment le choix!
La France est têtu et attendra un évènement majeur avant de comprendre qu'il faut sortir du nuke!
Même les Ricains l'ont compris!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
-
- Modérateur
- x 11458
pb2488 a écrit :Je ne crois pas. Renseignes toi sur le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre. L'inertie du système climatique est très grande et nous sommes en train de le dérégler...
Si on atteint pas l'emballement climatique (le réchauffement qui libère naturellement d'autres gaz à effet de serre, CO2 et méthane essentiellement), le phénomène est réversible assez rapidement à l'échelle de l'humanité.
La durée de vie du CO2 dans l'atmosphère est de l'ordre de 100 ans. En fait il faudrait dire "de l'excès de CO2".
Jancovici parle bien dans ses cours vidéo de cette durée de vie. (pas encore fait le sujet dessus) et ici aussi je pense: https://www.econologie.com/forums/rechauffem ... t4543.html
La question est: où est le point d'emballement? Déjà passé? (dans ce cas cela ne sert à rien ou presque que l'homme fasse des efforts sur le CO2)
Dans 1 an? Dans 10 ans? Dans 100 ans? Je crois que c'est encore plus incertain que le peakoil...
C'est complètement HS par rapport à Fukushima...
ps : une autre vidéo sympa de janco https://www.econologie.com/forums/rechauffem ... t4543.html
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Je ne pense pas, car les japonais vont crever de chaleur surtout dans les grands immeubles, mais vu leur responsabilité avec Fukushima, ils prennent conscience au gvt qu'ils ne peuvent plus continuer avec des réacteurs dangereux, sur des failles sismiques, avec des séismes annoncés supérieurs à 7, capables de faire évacuer tout Tokyo ou le centre du Japon, par radioactivité trop forte.
Simplement, il y a prise de conscience du vrai risque et que Tokyo a échappé au pire avec le séisme au large de Sendaï et pas au large de Tokyo ou de Osaka Kyoto. !!
les géologues st séismologues commencent à être écoutés.
En France on devrait en tirer les leçons pour diminuer le plus vite l'importance du nucléaire, qui tôt ou tard, aura en France une catastrophe du niveau Tchernobyl-Fukushima, vu que les hommes ne peuvent pas être infaillibles à perpétuité, même avec nos ingénieurs superman de nos plus grandes écoles, (qui clairement manquent aux japonais ! ).
Ils devraient phosphorer sur le renouvelable rentable d'extrême urgence comme les Allemands plus réalistes !
Sinon après la catastrophe, avec une région entière radioactive à évacuer, comme la vallée du Rhône, ou tout le Luxembourg, comme les Japonnais, il faudra instantanément supprimer le nucléaire et passer au renouvelable de force, du jour au lendemain avec 75% de l'électricité nucléaire supprimée.
Donc nous devons faire comme si la catastrophe avait eu lieu chez nous pour mieux être capable de l'éviter en passant vite au max de renouvelable et donc chauffage au maximum renouvelable, entre autres, le plus facile récupérer pour chauffer tous les végétaux gaspillés partout !!
Ensuite cesser le gaspillage de la chaleur solaire sur nos toits en la stockant sous terre pour en avoir une partie en chauffage d'hiver.
Multiplier les cultures d'algues au soleil, même dans la mer pour en faire du pétrole !!
Tout cela avec les investissements destinés actuellement au nucléaire futur et à ITER (lui sans aucune rentabilité).
Enfin pour moi, il faut que je trouve un perforateur avec rallonges solide pour percer le sol même un peu coriace jusqu'à 8 à 12m et commencer à tester personnellement, d'abord en région PACA pas froide, au lieu de remplacer une PAC arnaque !!
Sinon j'invite tous ceux avec un puits canadien avec PAC, à le préchauffer en été avec panneaux solaires pas chers pour piscine ou bricolés à air, pour diminuer la facture électrique nucléaire de PAC en automne et hiver.
La question est: où est le point d'emballement? Déjà passé? (dans ce cas cela ne sert à rien ou presque que l'homme fasse des efforts sur le CO2)
Le problème est que le climat de la terre est de plus en plus instable sur les dernières centaines de milliers d'années et donc gros risque d'emballement spontané, même sans CO2, comme cela s'est produit il y a 125000 ans avec 3°C de plus et les mers à 3 à 5m plus hautes !!!
Donc un petit peu de CO2 peut suffire à emballer aussi bien que rien !!
C'est la réalité , même si on ne le dit pas !!
Mais dans tous les cas les efforts de l'homme sur le CO2 sont indispensables même si le point d'emballement est atteint, car l'enjeu est entre remontée des mers de 3 à 5m comme il y a 125000 ans ou de 70m (cas il y a plus de 30millions d'années) !!!
Donc surtout ne pas laisser monter le CO2, en disant foutu pour foutu, et vu que le pic de pétrole ou de gaz, charbon n'existe pas en réalité, il y a sous terre de quoi multiplier par 10 le CO2 sur terre, comme il y 56 millions d'années, produit spontanément avec 15°C de plus sur terre partout et plus de glaces aux pôles à 15°C !!
Ce sont des faits réels et pas des spéculations !!
0 x
-
- Econologue expert
- x 143
Obamot a écrit :Excepté pour Hamaoka, la question, c'est: «Est-ce que c'est vrai?» ont-ils le potentiel énergétique, sans...?
Naoto Kan disait il y a un mois :"Nous allons faire le nucléaire le plus sûr du monde", il semble avoir un peu changé d'avis .
Les japonais aiment plus leur pays que leur nucléaire alors ce sera plus facile pour eux d'en sortir.
0 x
-
- Econologue expert
- x 143
Alain G a écrit :La France est têtu et attendra un évènement majeur avant de comprendre qu'il faut sortir du nuke!
Têtu ? Je dirais plutôt borné, avec de bonnes raisons d'être borné pour certains, un évènement majeur, même niveau 7, n'arrêtera pas le nuke. Les manifs ? on enverra la gendarmerie et ses blindés comme on l'a fait à Creys-Malville contre SuperPhénix en 1977 : 1 mort, Vital Michalon, deux blessés graves et plusieurs dizaines de blessés moins graves.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Manifestat ... le_en_1977
http://rebellyon.info/31-juillet-1977-a ... Vital.html
0 x
-
- Econologue expert
- x 143
dedeleco a écrit :....Enfin pour moi, il faut que je trouve un perforateur avec rallonges solide pour percer le sol même un peu coriace jusqu'à 8 à 12m et commencer à tester personnellement, d'abord en région PACA pas froide, au lieu de remplacer une PAC arnaque...
8 à 12 mètres Pas plus ? Bon courage !
Un conseil : n'utilise pas de dynamite comme Jean de Florette !
Moi, je suis intéressé par le solaire thermique (à base de panneaux Heijasun par exemple) mais je suis un peu dégouté quand je vois le prix des panneaux en Chine, là où ils sont fabriqués, et leur prix en France.
0 x
Il te "suffit" d'en commander un container complet, de faire les papiers de dédouanement et d'aller le chercher dans un port avec un semi-remorque pour bénéficier d'un tarif ultra concurrentielMaximus Leo a écrit :Moi, je suis intéressé par le solaire thermique (à base de panneaux Heijasun par exemple) mais je suis un peu dégouté quand je vois le prix des panneaux en Chine, là où ils sont fabriqués, et leur prix en France.
0 x
-