Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 13/03/11, 17:50

6 - Accident grave-Accident grave. Rejet important susceptible d'exiger l'application intégrale des contre-mesures prévues. Précédent: 1957, Explosion à l’usine de retraitement de Kyshtym en URSS.

Faux,Kyshtym Tcheliabinsk,, c'était un accident de niveau 7, pire en rejets et dispersions que Tchernobyl !!

Mensonge de la guerre froide et des services secrets URSS et USA d'accords pour dissimuler !!
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2184
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 127




par Maximus Leo » 13/03/11, 18:36

Christophe a écrit :... Leo, une info pour toi:

Des images satellitaires avant/après ont été postées par Google sur Picasa. https://picasaweb.google.com/1180792228 ... 944/Japan#


Bon y a quasi rien sur la centrale...

Si, il y a une photo de la centrale en 2004 ! Donc 7 ans avant la catastrophe tout allait bien ! :lol:

En remerciement, je t'offre un portrait d'Anne Lauvergeon (ta préférée, je crois :D ). Tu pourras l'encadrer et le mettre sur ta table de chevet :

Image

:D

M.L.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79861
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 13/03/11, 18:49

Oh merci pour la photo mais j'ai peur que cela casse durablement ma libido si je la mets à coté de mon lit...

Pour le quasi rien jvoulais dire que ca n'entre pas dans les détails niveau centrale ! Mais on voit bien que les équipement coté mer sont..bien "abimés" !

Image

Image

La publication des images sat (pour le grand public) a été rapide !
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2184
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 127




par Maximus Leo » 13/03/11, 18:53

Lietseu a écrit :.... (tiens à propos, combien le japonais paye t il sont KW/H ?)...

Je dois avoir conservé des factures TEPCO dans mon grenier mais ça varie selon les villes et les régions. Tokyo est probablement le plus cher, dans les 0,20 € le kWh. En province, c'est beaucoup moins (0,10 €). Mais c'est pareil pour le salaire minimum, plus élevé à Tokyo.

M.L.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2184
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 127




par Maximus Leo » 13/03/11, 19:03

Christophe a écrit :Oh merci pour la photo mais j'ai peur que cela casse durablement ma libido si je la mets à coté de mon lit...

Ah.... désolé ! Mais j'imagine très bien... :lol:

Il y a une photo après le tsunami mais pas après l'explosion. Attendons. Je suis bien sûr que les satellites militaires ont fait des photos, en infra-rouge par exemple.

M.L.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79861
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 13/03/11, 19:12

Maximus Leo a écrit : en infra-rouge par exemple.


Euh faut peut être pas trop en demander à Google... :cheesy:

ps: pour le prix c'est tjrs moins cher que chez nous... :? Cf https://www.econologie.com/forums/fukushima- ... 10585.html
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7304
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3233




par gegyx » 13/03/11, 19:58

Les 2 pantins-polichinelles vont bientôt nous expliquer qu'il faut diversifier les énergies en exploitant à fond le gaz de schistes...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79861
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 13/03/11, 20:39

gegyx a écrit :Les 2 pantins-polichinelles vont bientôt nous expliquer qu'il faut diversifier les énergies en exploitant à fond le gaz de schistes...


Hé ne leur donne pas d'idées! Béta va! :shock:

La version féminine vient de cause au JT de FR2...elle était pas à l'aise mais y a pas eu vraiment de question dérangeantes elle a détourné la question de fond sur la pertinence du nuke posée par C.Lepage (dommage c'était pas en live)...en disant que si c'était pas le nuke c'était le carbone...dingue pour une ministre de l'écologie... :?: :?: :?:
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29576
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5850




par Obamot » 13/03/11, 22:05

Lietseu a écrit :La question posée au "techniciens et "experts"" était, comment faire beaucoup d'énergie à moindre coût ????CE QUI ÉCARTE TOUTES AUTRES CONSIDÉRATIONS

C'est bien là le défi irréalisable qui est demandé au génie civil qui doit calculer les enceintes de confinement.

Il n'a à ma connaissance jamais été: ni expérimenté, ni démontré, qu'une explosion, même avec une enceinte de confinement — la mal nommée — permettrait de contenir une explosion nucléaire. La logique montre le contraire, plus on confine, plus on démultiplie la force de l'explosion, puisque l'énergie se décharge et se disperse de façon encore plus furtive... Ce qui aura pour effet de renforcer et surtout concentrer le pouvoir de destruction sur une surface d'autant plus réduite. Je veux bien que la forme du confinement pourrait annuler certains effets mais j'y crois guère... ça n'a pas été testé... D'ailleurs je n'ai pas vu de dôme dans les centrales japonaises... Les images de l'explosion du mur ont bien montré que l'onde de choc s'échappe APRÉS... Et la structure est plutôt cubique. Seul le bas de la cuve a été conçu pour qu'en cas de fusion, celle-ci serait contenue et il n'y aurait vraisemblablement pas de "syndrome chinois" (c'est tout ce que j'ai vu).

Autant les gouvernements ont trouvé des milliers de milliards pour expérimenter le nucléaire militaire et détruire la planète, autant aucune expérimentation de ce type n'a été fait sur des enceintes de confinement pour les centrales civiles et préserver la nature. A quand des explode & crash-tests d'enceintes de confinement à l'instar de l'automobile...?

Quand j'étais gosse, on enrobait les pétards du 14 juillet dans les feuilles de plomb ou d'étain qu'on récupérait au sommet des bouteilles de vin — pour multiplier la puissance de l'explosion — croyez-moi, c'était loin de la contenir, ça devenait même dangereux!

Une sûreté acceptable pourrait être obtenue par un sarcophage assez haut, avec à l'intérieur différentes enceintes de confinements avec des ratios d'absorption adaptés à chaque étape de la potentielle déflagration
de type poupées russes, pour étouffer l'explosion, car la contenir me semblerait une structure démesurée.

D'ailleurs on ne sait pas pendant combien de temps la situation actuelle peut perdurer et quand le point de non retour sera atteint (si il le sera?) mais une chose est sûre, le béton étant un excellent conducteur thermique avec la chaleur les fers à béton peuvent fort bien se dilater et perdre leur adhérence ce qui annule leur effet de résistance à la traction que le béton est incapable de supporter... ainsi l'enceinte de confinement pourrait même s'écrouler sur le réacteur dans un tel cas de figure... alors si partant de cette situation d'extrême fragilité de la construction le cœur «explosait».. :evil:

Parce que lorsqu'on revoit les explosions thermonucléaires souterraines et filmées en surface, on s'aperçoit bien que la puissance est telle, que les enceintes actuelles ne pourraient résister à pareille force... C'est donc tout du pipo destiné à rassurer le bon peuple! Tchernobyl a déjà montré qu'on ne pouvait pas tellement tabler sur le type de combustible pour dire que l'un «serait moins dangereux que l'autre»...

Car si on calculait le coût réel, là ce ne serait plus pareil... et même qu'il faudrait construire les usines sous terre...

Benwouala, la preuve est faite que le nucléaire n'est plus, et ne sera plus jamais une énergie «sûre», ni dans les statistiques d'accident, ni dans le stockage des déchets... choses dont on se doutait déjà....

Faudra malgré tout faire avec pendant au moins une vingtaine d'années, ça nous est imposé!
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 13/03/11, 22:56

Autre information avec le réacteur dont le bâtiment a explosé, c'est que le réacteur avait 40 ans et qu'il devait être arrêté mais en février ils l'on déclaré bon pour 10 ans de plus...

Bref on peut se poser des questions sur la solidité d'un béton vieux de 40 ans. Les radiations entre autre rompent les liaisons moléculaires donc la solidité doit baisser...

Bref, dire que c'est tranquillou alors que l'on est sur une vieille installation... Il n'y a qu'à voir avec le Concorde... Il a été prolongé malgré les problèmes qu'on lui connaissait et ...
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 320 invités