Maximus Leo a écrit :170 milliards ? Ce sera beaucoup plus que ça, 500 à 1000 milliards de $ à condition que la catastrophe nucléaire ne soit pas un nouveau Tchernobyl. Le tremblement de terre de Kobé c'était déjà 100 milliards.
Je pense pareil! Surtout que personne sait comment le cas nucléaire va se finir.
D'autres chiffres sont encore à moins de 40 milliards, voir le sujet que je viens de faire sur l'impact économique du seisme: https://www.econologie.com/forums/japon-et-i ... 10587.html
Maximus Leo a écrit :On parle de 30 m3 heure d'eau de mer borée injectée par réacteur. Avec 3 réacteurs pour le moment ça fait 90 m3 heure. On évite soigneusement de dire actuellement où est rejetée l'eau contaminée....
Euh si j'ai bien compris, la technique employée est celle ci:
a) noyage du réacteur et circuit primaire (autant que possible)
b) ce qui permettrait un refroidissement "externe" (noyage du BR?) par une amélioration de la conduction / convection (la résistance thermique du béton est quasi nulle, celle de l'acier complètement nulle...)
Donc l'eau interne au réacteur reste évidement statique et heureusement sinon ca serait déjà un tcherno maritime !
La radioactivité de l'eau b) doit être assez limitée...sauf si il y a de réelle fuite sur les structures...mais dans ce cas là: est ce qu'il vaut mieux que ca parte dans l'eau de mer ou l'air? Franchement j'en sais rien...