Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 14/03/11, 11:21

Christophe a écrit :Ca colle tout à fait avec la puissance thermique d'un réacteur de 500 MW (réacteur 1) soit environ 1500 MW. L'eau rejetée doit donc l'être avec un delta de 40 à 50°C...

On peut même dire qu'il ont donc un facteur de sécurité de 2 (en supposant que le réacteur donne sa pleine charge ce qui est surement bien plus faible)...

Euh et la suite: c'est quoi la prochaine étape? On pompe 24 sur 24 tant que le combustible est actif?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 14/03/11, 11:33

Christophe a écrit :La différence notable est qu'on a un flash / flamme sur l'explosion du 3...peut être aussi dans le 1 mais on ne l'a pas vu de l'exterieur...

Il y avait un petit flash avec le 1. On voit sur l'explosion du 3 qu'il y a quelque chose de lourd qui a été projeté à 100 ou 200 m et qui retombe.

Je vois mal comment l'injection d'eau de mer borée pourrait encore fonctionner, surtout en circuit fermé.

L'analyse du nuage permettrait de savoir ce qui se passe vraiment, (présence de neptunium par exemple).

M.L.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 14/03/11, 11:42

Oui pour la pièce lourde, je l'ai remarqué aussi: http://www.youtube.com/watch?v=u5YYBofTKig

Un bout de béton en tout évidence...reste à savoir d'où ?

Si c'est un boût du réacteur (je pense aux 3 dalles de refuelling qu'on voit bien sur la dernière image que tu as mise): no panic (!!) il reste encore la cuve de confinement métalique + la cuve métalique du réacteur...(les 2 ont 40 ans d'age...)

Image

En fait ca ne peut quasi qu'être ces 3 dalles...ou alors c'est le tore qui a explosé mais ca serait pire non car il faut partie du primaire d'après ce que j'ai compris...

Maximus Leo a écrit :Je vois mal comment l'injection d'eau de mer borée pourrait encore fonctionner, surtout en circuit fermé.

Ben ce n'est fermé que coté réacteur / primaire, j'ai expliqué ce que j'avais compris juste plus haut...mais je sais pas si c'est la réalité (mais ca me semble cohérent en tout cas)...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 14/03/11, 11:58

De toute manière c'est une situation complètement nouvelle, toute manoeuvre est très risquée.

Il y a 93 tonnes de MOX dans le coeur du n°3, je ne sais pas de quand date le dernier rechargement.... Il vaudrait mieux peut-être laisser le coeur fondre plutôt que de risquer sa volatilisation dans l'atmosphère.

J'ai allumé tout ce qu'il me restait de baguettes d'encens de mon dernier voyage au Japon. Je ne suis pas surpris, je suis triste parce que je savais que ça arriverait un jour.

M.L.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 14/03/11, 12:07

Oui je crois que l'encens c'est opportun, j'en ai pas sous la main, mais franchement je pense à fond aux nippons...et à cette merde qu'est le nuke quand ca déconne et comment arreter de le financer (d'où le sujet sur les contrats verts https://www.econologie.com/forums/fukushima- ... 10585.html ) :? :?

J'ai revisionné la vidéo plusieurs fois, la pièce qui retombe semble être cylindrique (dome?)... on voit un tout petit peu mieux ici: http://www.youtube.com/watch?v=T_N-wNFSGyQ

"Zoom" :

Image

Oui c'est clairement un bout de cylindre ou un tore...

Il faudrait un schéma / plan du réacteur 3 car ceux qu'on a ce sont des schémas généraux pour les BWR...la conception du 3 doit surement être différente (modifications à cause du Mox????)
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 14/03/11, 12:22

Christophe a écrit :Oui je crois que l'encens c'est opportun, j'en ai pas sous la main, mais franchement je pense à fond aux nippons...et à cette merde qu'est le nuke quand ca déconne

Le nucléaire déconne toujours un jour ou l'autre, c'est pour ça que j'ai toujours été contre.

Avec une explosion pareille, je ne vois pas comment il pourrait y avoir des survivants au niveau de la tranche n°3. La salle de contrôle est à quelques mètres.

Il faut espérer que le contenu du coeur ne s'est pas volatilisé dans l'atmosphère.

M.L.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 14/03/11, 12:22

Bilan à midi (live du monde):

12h07

Le point des événements de la mi-journée :

* Le bilan humain de la catastrophe s'alourdit. Deux mille corps ont été retrouvés sur les côtes de la préfecture de Miyagi, dévastées par le séisme et le tsunami de vendredi.

* La menace nucléaire reste pregnante. Les barres de combustible nucléaire du réacteur 2 de la centrale nucléaire de Fukushima sont entièrement à l'air libre en raison d'un arrêt du circuit de refroidissement à eau. Une fusion du réacteur, ne peut être exclue, selon l'agence Jiji. Après le réacteur 1, le réacteur 3 a lui aussi connu une explosion d'hydrogène. La situation est "préoccupante" et on ne peut désormais écarter le scénario d'une catastrophe nucléaire, a affirmé le ministre français de l'industrie et de l'énergie Eric Besson.

* Dégâts matériels, activité industrielle ralentie, arrêt de la production d'automobile, production d'électricité en berne : l'économie reste paralysée. La Bourse de Tokyo a perdu 6 % ce matin ; l'action de la compagnie d'électricité japonaise Tokyo Electric Power (Tepco) a notamment perdu 24 %. La Banque du Japon a versé 15 000 milliards de yens (131,6 milliards d'euros) à treize banques des régions sinistrées pour soutenir l'économie.

* Les transports, en particulier les trains, restaient très perturbés dans le nord-est, mais aussi à Tokyo. Les ports du nord-est sont par ailleurs totalement à l'arrêt.

Et y a 4 minutes:

Une fusion du cœur du réacteur n°2 de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi n'est pas à exclure, écrit lundi l'agence de presse japonaise Jiji, qui cite le propriétaire de la centrale, Tepco. Le circuit de refroidissement de ce réacteur-là a cessé de fonctionner, et le niveau de l'eau a tellement baissé de ce fait que les cartouches de combustible nucléaire sont désormais totalement à l'air libre. Deux autres réacteurs posent un sérieux problème dans la même centrale : le n° 1, où une explosion a eu lieu samedi, faisant s'effondrer un toit. Une autre explosion s'est produite lundi au niveau du réacteur n°3.

Jamais 2 sans 3...c'est pas ce qu'on dit? (désolé c'est pas drôle du tout...)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 14/03/11, 12:26

Maximus Leo a écrit :Avec une explosion pareille, je ne vois pas comment il pourrait y avoir des survivants au niveau de la tranche n°3. La salle de contrôle est à quelques mètres.

La 1ere vidéo parle de 6 blessés...mais que le confinement est tjrs intact: http://www.youtube.com/watch?v=u5YYBofTKig

Maximus Leo a écrit :Il faut espérer que le contenu du coeur ne s'est pas volatilisé dans l'atmosphère.

M.L.

Ben pas d'après la vidéo (commentaires) mais déjà si on pouvait identifier le fameux cylindre ca serait bien...tu peux nous faire une recherche google image en jap?
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 131

par Maximus Leo » 14/03/11, 12:29

Christophe a écrit :Il faudrait un schéma / plan du réacteur 3 car ceux qu'on a ce sont des schémas généraux pour les BWR...la conception du 3 doit surement être différente (modifications à cause du Mox????)

De mémoire, c'est un réacteur GE/Toshiba un peu différent. Mais, à quoi bon, il semble bien que tout a pété. De toute manière je n'ai plus le courage.

M.L.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11372

par Christophe » 14/03/11, 12:31

Donnes moi juste la traduction "réacteur BWR Toshiba GE" en japonnais et je chercherai!

La vidéo dit bien que le refroidissement à l'eau de mer n'a pas marché...sur le 1 l'explosion H2 avait eu lieu avant qu'on inonde le réacteur ! Et elle était (officielement) faite volontairement...

ps: l'ASN et l'ISRN sont complètement dépassés par les évènements, rien depuis hier soir!

http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse ... 032011.pdf
http://www.asn.fr/index.php/S-informer/ ... 11-a-21h00
0 x