Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 14/03/11, 16:52

Christophe a écrit :
Maximus Leo a écrit :Tant pis pour les rejets en mer.


Ben si c'est la solution de mon schéma numéro 2, les rejets restent tout de même limités, non? Sauf grosses fissures dans la cuve métalique...

Puis j'ai pas dit maitrisée, j'ai dit stabilisée...:cheesy:


Oui, la catastrophe est stabilisée...

Et comment est le coeur +/- fondu ? Et les barres de contrôle ? Et l'acide borique est-il bien réparti ? Et les capteurs, ils ne sont pas HS ? :cheesy:

Si ça s'arrête là, la contamination sera limitée évidemment, heureusement 8) .

Mais le nucléaire civil en a pris un sacré coup, d'ailleurs Anne Lauvergeon, au fait, où est-elle ? Sous son bureau ?

On ne peut plus accepter ça, même tous les 25 ans. J'espère ne pas être le seul dans ce cas.

:D

M.L.
Dernière édition par Maximus Leo le 14/03/11, 17:04, édité 1 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/03/11, 17:02

Les Jap, ils auront des poissons phosphorescents bientôt.
Pcq l'eau qu'ils utilisent pour refroidir le réacteur, ils la rejettent ou?
:D
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 14/03/11, 17:10

Ils ont déjà une prolifération de méduses mortelles due au réchauffement des eaux... La pêche est pourtant une ressource économique de base pour eux...

Le nucléaire fiche tout par terre...
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 14/03/11, 17:12

Japan Today refonctionne.

La situation sur le réacteur n°2.

Il y a problème car le réacteur n°2 a été endommagé par l'explosion sur le réacteur n°3 ce matin (pas étonnant vu la vidéo). L'alimentation en eau de mer s'effectue par des pompes à incendie (j'étais sûr de ça). Un trou a été pratiqué en haut de l'enceinte pour permettre à l'hydrogène de s'échapper (au marteau piqueur ?). Etc..

Ça sent un peu l'improvisation quand même... :lol: Dans l'ensemble c'est bien géré, la catastrophe est limitée mais on ne peut plus accepter ça.

http://www.japantoday.com/category/nati ... ower-plant



M.L.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79760
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 14/03/11, 17:25

lejustemilieu a écrit :Les Jap, ils auront des poissons phosphorescents bientôt.
Pcq l'eau qu'ils utilisent pour refroidir le réacteur, ils la rejettent ou?
:D


Justement, on en a causé juste plus haut remonte un peu...

Si l'eau ne entre pas directement dans le réacteur (ce qui est à priori le cas sinon c'est un tcherno maritime qui est entrain de se passer), elle n'est pas si irradiée que cela...mais bon il y a probablement quelques fuites vu les explosions et l'age des cuves...

Bah question poisson mortel: il avait déjà le Fugu non? :mrgreen:
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 14/03/11, 17:26

Il y aura encore des héros.
Morts pour la patrie (je parle de ceux qui travaillent dans la centrale)
C'est triste :?
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 14/03/11, 17:30

...des messages SMS d'employés de ces centrales à leur familles parlent «d'adieux»... c'est donc que la circulation des travailleurs doit être alarmante et que les doses habituellement inadmissibles doivent être allègrement dépassées....

On voit que chaque fois qu'il y a un accident majeur (et donc les situations même où il faudrait respecter les normes) les prescriptions en vigueur ne peuvent plus être tenues... Et ce dans tous les domaines!

Pour le reste je ne serais pas aussi optimiste, j'attends de voir...
Dernière édition par Obamot le 14/03/11, 17:33, édité 1 fois.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 14/03/11, 17:33

Christophe a écrit :
lejustemilieu a écrit :Les Jap, ils auront des poissons phosphorescents bientôt.
Pcq l'eau qu'ils utilisent pour refroidir le réacteur, ils la rejettent ou?
:D


Justement, on en a causé juste plus haut remonte un peu...

Si l'eau ne entre pas directement dans le réacteur (ce qui est à priori le cas sinon c'est un tcherno maritime qui est entrain de se passer), elle n'est pas si irradiée que cela...mais bon il y a probablement quelques fuites vu les explosions et l'age des cuves...


Quand j'étais à l'école on avait visité la centrale de Chinon.
De mes souvenirs, l'eau du circuit primaire était un peu radioactive (bien sûr, elle l'est beaucoup moins que si elle était en contact direct avec le combustible, mais elle l'est quand même).
Je présume qu'à force de se faire percuter par des neutrons & consorts, les tuyaux deviennent eux mêmes radioactifs puis propagent cette propriété à leur tour...
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768




par Obamot » 14/03/11, 17:36

Pas tant que ça... J'avais vu sur Direct8 le chantier du remplacement d'une turbine par une autre plus efficace. Apparemment dès que le fluide arrête de circuler, le seuil baisserait de façon drastique.

Mais ça c'est sur une centrale en activité «normale».
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79760
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259




par Christophe » 14/03/11, 17:43

indy49 a écrit :De mes souvenirs, l'eau du circuit primaire était un peu radioactive (bien sûr, elle l'est beaucoup moins que si elle était en contact direct avec le combustible, mais elle l'est quand même).


Euh tu voulais surement dire secondaire? Car le primaire est directement en contact avec l'uranium...

indy49 a écrit :Je présume qu'à force de se faire percuter par des neutrons & consorts, les tuyaux deviennent eux mêmes radioactifs puis propagent cette propriété à leur tour...


Oui très probablement mais cette eau du secondaire est en contact avec "les tuyaux" durant des années...

Là l'eau de mer l'est, à priori, durant quelques secondes / minutes (et si y a pas de fuites...) je ne sais pas si elle a le temps de réellement s'irradier... :idea:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 210 invités