Maximus Leo a écrit :C'est un fait que personne n'a pensé qu'il fallait un système pour évacuer l'hydrogène.
...et voilà! Mais comment ne pas penser à une panne du circuit auxiliaire de refroidissement qui serait simultanée à une défaillance du système conventionnel par alimentation du réseau!!! N'importe quelle banque a une grande salle de batteries qui marche de concert avec le groupe électrogène... L'avaient-il? A-t-elle été également submergée et aurait-elle grillé par un court-circuit?
Et si on se mettait à la place d'un saboteur, ne s'y serait-il pas pris ainsi: saboter simultanément la circulation d'eau ET le groupe électrogène... Alors même que le Japon avait déjà subit une attaque au gaz sarin de la part d'une secte! Tssss...
Maximus Leo a écrit :Obamot a écrit :...des messages SMS d'employés de ces centrales à leur familles parlent «d'adieux»... c'est donc que la circulation des travailleurs doit être alarmante et que les doses habituellement inadmissibles doivent être allègrement dépassées....
On voit que chaque fois qu'il y a un accident majeur (et donc les situations même où il faudrait respecter les normes) les prescriptions en vigueur ne peuvent plus être tenues... Et ce dans tous les domaines!
Pour le reste je ne serais pas aussi optimiste, j'attends de voir...
On peut déjà attribuer un nom à ces courageux employés : "Les kamikazés de l'atome".
Je ne sais pas comment ils font pour faire un trou en haut de l'enceinte de confinement. Le béton est super dur même après 40 ans et il y a le ferraillage très dense et très bien soudé.... Peut-être que l'armée japonaise a placé une charge creuse à un endroit bien précis, c'est plutôt ça ? Non ?
...c'est la première chose à laquelle j'avais pensé, mais en principe j'en parlerais pas sur un forum ;-) Il ne fait aucun doute qu'au Japon la "protection civile" est aux ordres des militaires ...tout comme dans mon coin! Puisque ce sont les mêmes qui gèrent les abris anti-atomiques (vous savez les trucs qui ne servent plus à grand chose depuis qu'il y a des bombes à neutron...)
Ils ont dit que le gars avait percé le trou au marteau piqueur, hem... ça ou la lance thermique... lorsque l'ouverture a traversé la dalle — ça a fait BOUM non? — le gars a dû être satellisé...?