Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17203
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5757




par Remundo » 15/03/11, 11:10

Pour revenir sérieux, je ne pense pas qu'on aura les réacteurs les tripes à l'air au Japon.

MAIS il y a d'ores et déjà des rejets importants, notamment à cause de l'eau de mer qui emportent beaucoup de radionucléides en passant à proximité, voire carrément dans le coeur.

Ces radionucléides vont se retrouver dans l'air, l'eau et la nourriture.

Qu'est-ce qui peut se passer : au Japon, recrudescence marquée de cancers (+10% et plus) dans les années qui viennent.

Dans le monde, augmentation de quelques %, peut-être moins avec des relations de cause à effet spéculatives : car les cancers ne sont pas signés radioactivité et il est impossible de prouver que le cancer de Mr Dupont en France est dû à la radioactivité de Mesdames Fukushima, Onagawa et Tokai au Japon.

@+
0 x
Image
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6883
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1933




par Macro » 15/03/11, 11:12

Les centrales c'est la securité optimale c'est l'infaillibilité totale puisque on te l'dit...

http://www.dailymotion.com/video/x2od06 ... hemis_news
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 15/03/11, 11:13

lejustemilieu a écrit :Petite question:
Et si on se tapais 3 ou 4 ou 5 ou 6 tchernobil en 15 jours?
Il se passerai quoi sur la planète? :shock:
Pcq, c'est de cela que nous avons peur en ce moment, non?


Ben c'est un peu ce que je me demande depuis que j'ai lu que les 5 et 6 commencaient à chauffer...

Ce qui est sur c'est que tuerait l'essort de l'industrie du nucléaire... et peut être même plus...suivez mon regard...

J'essaye actuellement de rédiger un "mot" sur la question, là je viens de finir une nouvelle synthétique sur la question...

Donc hormis la catastrophe sanitaire, il n'y aurait peut être pas que des inconvénients aux conséquences de cette MEGA CATASTROPHE...car c'est bien ce qui se profile à l'horizon...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 15/03/11, 11:16

Christophe a écrit :Voila le schéma d'un PER français (donné au début du sujet) : https://www.econologie.com/forums/accident-n ... 79-50.html

Je pensais que c'était simplifié, et je ne pensais pas que ça baignait directement, mais ok.

Christophe a écrit :Ben tout et rien n'est radioactif si tu définis la radioactivité comme cela...Comme toute autres pollutions, la radioactivité n'est qu'une affaire de concentration...il vaut donc mieux être en contact avec les 1000L que le 1L de ton exemple...non?

Ben par exemple, pour savoir si un employé a reçu des surdoses, on regarde son capteur à la fin de la journée. On se moque (moquait ?) de savoir s'il a eu une grosse dose à un instant T, ce qui compte c'est le cumul des radiations reçues.

Mais bon, effectivement, s'il y a un poisson à la sortie du tuyau, s'il reçoit le litre ultra radioactif, directement dans la tête, ça va lui faire drôle, alors que les 1000l auraient eu le temps de se diluer et donc d'aller plus loin... Donc disons qu'on a tous les 2 un peu raison 8) enfin bon :?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/03/11, 11:17

Aumicron a écrit :
Remundo a écrit :De nombreuses centrales sont construites sur des zones sismiques... et oui.

Sans oublier ITER à Cadarache.

Les centrales sont construites là ou il y a de l'eau, hors, l'origine des fleuves, est due aux zones sismiques, ainsi que la naissances des grandes villes en général.
Nb, il n'y a pas que les tremblements de terre qui peuvent ravager une industrie nucléaire, un petit météorite,fera très bien l'affaire.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 15/03/11, 11:51

Christophe a écrit :J'essaye actuellement de rédiger un "mot" sur la question, là je viens de finir une nouvelle synthétique sur la question...


Voila nouvelle: https://www.econologie.com/catastrophe-n ... -4340.html

J'ai essayé de balayer, en quelques lignes, l'essentiel de ce qui s'est passé depuis samedi, pas facile!

Si je pouvais avoir 1 ou 2 avis ca serait bien!

Si j'ai oublié des trucs "importants" dites moi, merci!
0 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 428
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 77




par perplex » 15/03/11, 11:57

Christophe a écrit :MEGA CATASTROPHE...car c'est bien ce qui se profile à l'horizon...


je laisse le catastrophisme aux médias qui le font très bien pour eux c'est du pain béni, de toutes façons on a rien d'autre comme infos, en fait on sait pas grand chose.

Je ne sais si ça vous fait comme moi, j'ai l'impression que les japonnais sont tout seul, face aux problèmes, et que le monde observe. On à l'impression d'assister à un "suicide collectif en direct" ça fout les boules...j'entends qu'une petite réunion sur le nucléaire va avoir lieu à Matignon, 3 jours après, c'est vrai qu'il n'y à pas urgence quoi, tout va bien.

L’humain est entré dans une phase ou je pense qu’il est grand temps qu'il se bouge les fesses au niveau mondial.
On vient d'atteindre des sommets d’arrogance, d’indifférence, et d’autodestruction.

Ps, +1 pour le compte rendu

A++
Dernière édition par perplex le 15/03/11, 13:13, édité 3 fois.
0 x
Le Monde est Parfait !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79843
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11311




par Christophe » 15/03/11, 12:04

Je pense que le sens de l'honneur japonais y est pour quelque chose...en plus de la dissimulation de certaines infos...on minimise toujours quand il s'agit de nucléaire!

J'ai déjà été étonné qu'ils demandent de l'aide si rapidement.

Pas sur que les français auraient été différents...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 15/03/11, 12:29

Maintenant on cumule un Tchernobyl de 1987 et celui de Tcheliabinsk Kyshtym de 1957 (explosion d'un dépôt de combustible irradié bien pire car une collection de coeurs entiers dispersés, pire que Tchernobyl) avec le tsunami et force 9 sur 560Km de long !!!
http://en.wikipedia.org/wiki/Kyshtym_Disaster
http://en.wikipedia.org/wiki/Mayak
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tcheliabinsk

http://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_de_Tchernobyl

L'accident inimaginable voire impossible, cumul à la fois de tous les accidents nucléaires passés est en train de se produire dus à l'absence de refroidissement de tout ce qui ne peut pas supporter de ne pas être refroidi du tout pendant des jours et des semaines !!

Impossible d'y envoyer des gens à la mort comme les liquidateurs !!

Les réacteurs 5 et 6 commencent à chauffer !!

La c... de tous les nucléaires est de croire que il est impossible de ne pas se retrouver sans aucun refroidissement sur des engins qui ne supportent pas du tout cette absence et de classer cela en accident impossible !!, même ceux à l'arrêt complet et leurs stocks de combustibles irradiés ne supportent pas l'absence totale de refroidissement.

En plus les gouvernementaux japonais ne savent rien aux doses dangereuses de radioactivité en affirmant des erreurs monumentales !!

Ce scénario catastrophe n'a jamais été envisagé

Les Français nucléaires sont toujours pareils que lors de Tchernobyl, totalement inchangés.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... id=1491461


http://www.guardian.co.uk/world/2011/ma ... unami-live

11.32am: Earlier we heard that 400 milliSieverts of radiation an hour had been recorded at Fukushima Daiichi's unit 3 reactor this morning. The Guardian's science correspondent Ian Sample has provided some context to the units being used to describe radiation levels.

C'est identique à Tchernobyl, combustible radioactif dispersé autour et mort certaine dans d'atroces souffrances dans le mois qui suit après 6h de présence !!



Radiation reached around 20 times normal levels in Tokyo this morning, the Japan Times has reported. The newspaper quoted the Tokyo Metropolitan Government as saying the levels had increased.


20 fois plus déjà à Tokyo que la radioactivité normale suivant les coups de vent !!
.

Après la catastrophe sur 5 km de profondeur linéaire le long de 560Km, le nucléaire disperse la catastrophe en surface à l'intérieur des terres sur des centaines de km évacués !!
Dernière édition par dedeleco le 15/03/11, 13:15, édité 2 fois.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 15/03/11, 13:07

Ce scénario catastrophe n'a jamais été envisagé

Quand on joue avec le feu on se brule,
Chaque invention de l'homme crée des morts et des accidents graves.
Je dis bien toutes les inventions.
Certaines ont un bilan positif, comme au hasard, je dirai l'utilisation du gaz, pour la cuisine, ou se chauffer, mais quand même il y a des miliers d morts chaque année..(le vélo aussi)
Mais le nucléaire...là, c'est un peu démesuré.(le bilan peut être dans le mauvais sens)
Il y a des technologies qui devraient être interdites, tout simplement.
Il faudrait même créer une "échelle" de l'intolérable..
La bombe nucléaire devrait en faire partie, ainsi que les barrages sur les grands fleuves, et bien d'autres inventions de l'homme.
Toute industrie liée à la guerre devrait aussi être interdite.
Les gens qui ont le pouvoir financier, n'ont pas de bon sens
(en général) , et ce sont eux qui mènent la danse.
Qui a créé la "mondialisation" et pourquoi? la majorité des gens ne le savent pas.
Évitez de répondre à ce message, il pollue le post principal, mais je n'ai pas pu résisté de voir plus loin.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 381 invités