Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 129

par Maximus Leo » 15/03/11, 17:52

dedeleco a écrit :Le nucléaire a du plomb.... à l'échelle mondiale.

Le caloporteur plomb RNR-Pb ? Il parait que c'est l'avenir, pas besoin de pompes... On n'en a pas fini. :D

M.L.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 15/03/11, 18:01

En ce moment sur A5 dans C dans l'air, Japon la fusion des drames un bilan de situation réaliste et valable, avec des informations nouvelles, en particulier le plus grave : la piscine de combustibles irradiés qui chauffent très inquiétants car non refroidis !!
Et aussi les explosions qui détruisent des moyens de sauvetage et de pompage, ils trimballent l'eau avec des camions, trop de camions endommagés.
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 15/03/11, 18:09

Bonjour à tous !

+1 à tous les intervenants !!!

Christophe oui ton résumé me semble impeccable, au vus des nombreux liens, on ne risque pas de lire au travers des lignes :cheesy:

Le juste, ton bon sens proverbial est d'un très bon secours et de fait, on se pose la question de savoir comment on peu refroidir quelque chose qui est porté au rouge et qui continue de l'être par la logique de fonctionnement d'un réacteur, avec des moyens aussi limité que ceux mis en œuvre...

Les humains ont depuis quelques années, crus pouvoir tout maitriser, ils se sont trompés et ils devraient le reconnaitre au lieu de nous faire prendre des vessies pour des lanternes...Sur les chaines Française, on nous parle facilement, de la "passivité" japonaise, on oublie les vérités historique, qui font du Japon moderne ce qu'il est devenu et partant ses habitants...

Maximus Leo je ne sais pas ou tu vas chercher ta maitrise des sources du net, mais je m'incline devant tant de savoir...

Dedelco, on est réellement sur la même longueur d'onde !

Sen no sen , idem

Bon je m'arrête là, on ne va pas trop encenser les uns les autres, l'actualité est trop grave !

Les autorités de l'Europe à Bruxelles viennent de parler de catastrophe d'ampleur internationale. Source LCI il y a 5'
Et que va-t-il se passer quand les 6 réacteurs vont se stimuler les un les autres par neutron échangés ? N'est-il pas évident qu'il y a là une contagion générale des réacteurs?
Comment voir une suite favorable à un accident aussi gigantesque ?

Miaou

:?
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5869

par Obamot » 15/03/11, 18:11

17h28 - Libération, qui a fait une chronologie des événements sur plusieurs jours a écrit :Plusieurs médias demandent à leurs envoyés spéciaux de quitter la zone à risques

http://www.liberation.fr/monde/01012325 ... -fukushima

Ça sent la ‘bombe’.
Dernière édition par Obamot le 15/03/11, 18:25, édité 1 fois.
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 15/03/11, 18:17

Obamot a écrit :
Libération, qui a fait une chronologie des événements sur plusieurs jours a écrit :Plusieurs médias demandent à leurs envoyés spéciaux de quitter la zone à risques

Ça sent la ‘bombe’.

C'est pire qu'une bombe !
Votre gouvernement de C...d, me fait pitié, on assiste en direct à la démonstration de leur connerie sans nom...

Parler de "sureté nucléaire" est le pire euphémisme que l'on puisse faire!!!
Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, le nucléaire, c'est comme une boite d'allumette dans les mains d'un gamin assis au milieu d'un champ de blé de 10.000 Ha bien sec, prêt pour la récolte...

Tiens certains en sont encore à considérer les écologistes comme des "chevelus"!!! on vas loin avec ça!
Miaou
:mrgreen:
0 x

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 15/03/11, 18:22

Christophe a écrit :b bis) Tiens à propos de politique, je me demande bien ce qui a été dit dans la réunion de crise nucléaire de ce midi: est ce que cela concernait la résolution de la crise ou la communication / dogme à maintenir vis à vis des français pour "nous rassurer"? A votre avis?
:mrgreen:

1) "Démontrer" au Français qu'un tel incident ne serait pas possible en France(risque sismique limité etc...).

2) Prouver que la technologie nucléaire Française est la meilleur (ce qui pourrait dans une certaine mesure être très favorable à Areva à l'internationale qui a perdu de nombreux contrats face a des concurrents proposant des technologies moins aboutis).

3) Nous rappeler (faussement) que les énergies renouvelable ne peuvent pas couvrir la totalité de nos besoins, et que de toutes manières ça couterait trop chère.

4) Moyennant quelques mois l'affaire devrait être "oublié" par les Français.

ps: personne à part dedeleco n'a lu la nouvelle??? https://www.econologie.com/catastrophe-n ... -4340.html

Super compte rendu!
Je crois que tu pourrais te reconvertir dans le journalisme!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5869

par Obamot » 15/03/11, 18:50

18h00 - Libération a écrit :Bruxelles parle à présent «d'apocalypse», estimant que les autorités locales ont pratiquement perdu le contrôle de la situation dans la centrale de Fukushima.

C'est «sauve qui peut», seuls ceux qui s'occupent du pompage seraient restés sur site!!!

Énorme:

18h31 - Libération a écrit :Le groupe nucléaire français Areva reporte un convoi maritime de combustible MOX (mélange d'uranium et de plutonium) pour le Japon, en raison de la «catastrophe naturelle» qui a ébranlé ses installations.
.

Lietseu a écrit :
Obamot a écrit :Ça sent la ‘bombe’.

C'est pire qu'une bombe !

Ce qu'on a vu avec Tchernobyl, c'est qu'une fois que la température monte, c'est déjà trop tard.

Toujours facile de dire ça «après», mais comme c'est quelque chose que l'on sait, on ne peut pas dire autrement qu'ils s'y sont pris trop tard. Avec le recul on comprend qu'ils auraient dû — tout de suite en venir aux gros moyens — immerger le cœur avec de l'eau de mer... point barre.
0 x
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par Lietseu » 15/03/11, 18:59

Tout vas très bien madame la marquise! tout vas très bien ! tout vas très bien !!!

Info hors sujet...dérive de votre chat...
Et hop, les "insurgés" de Libye sont des "rebelles" et hop, comme le chantait Jacque Dutonc, je retourne ma veste...vive les politicards !
fin de dérive...

Miaou :evil:
0 x

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 15/03/11, 20:17

apocalypse bien réelle sur les infos, les russes se préparent à une évacuation de leurs iles au nord de Hokkaido, un comble, elles vont devenir japonaises !!

On a dépassé Tchernobyl en cumulant 4 à 6 Tchernobyl en 1986 et Kyshtym en 1957 (stockage de combustible qui explose et dispersé).
On refroidit avec les hélicoptères bombardiers d'eau pour le feu.
trop dangereux d'être sur place sauf 50 kamikazes héroïques.

On est au niveau 8 sur l'échelle de 7 !!

Avec l'horreur de 560Km de Tsunami.

Et avec le séisme de 6,2 à 10 Km sous le mont Fuji, qui signale le réveil de ce volcan proche de Tokyo ????
Dernière édition par dedeleco le 15/03/11, 22:19, édité 1 fois.
0 x
nonoLeRobot
Kyot'Home Master
Kyot'Home Master
x 13

par nonoLeRobot » 15/03/11, 21:18

Effectivement j'avais pas vu Christophe, bien ton petit résumé.

Sinon d'un point de vue politique je trouve ridicule la façon dont le débat qui était clos ressort d'un seul coup, même si c'est toujours une bonne occasion. On dirait qu'on fait comme pour le reste des nouvelles lois irréfléchies suite à des "faits divers" dans l'urgence.

C'est bien signe qu'on est incapable ou qu'on ne veut pas réfléchir un peu en avance des problèmes éventuels, il faut toujours le voir pour le croire ...
Dernière édition par nonoLeRobot le 15/03/11, 21:20, édité 1 fois.
0 x