Demain, un petit coucou du nuage radioactif sur la métropole.
Bon aujourd’hui les zinfos ont été rassurantes (comme d’hab…), sur les risques du nuage radioactif nippon, ni mauvais…
JP Pernod qui se gaussait de l’inquiétude…
Ce matin et ce soir, ils ont ramené un expert nucléaire, non! Un scientifique d’abord (donc expert forcément ensuite), qui est venu s’exprimer de lui même comme il semble le sous entendre (normal il fait toutes les chaînes tv…:roll: )
En somme cela ne risque absolument rien , même les doses minimalistes ne pourraient faire réagir les instruments… C’est dire !
Non, il ne faut pas de pilule d’iode, non, il ne faut pas de masque, non il ne faut pas calfeutrer les entrées d’air de la maison, de rester cloîtrer à la maison.
Au contraire, faut faire comme d’hab, aller travailler, faire sortir les enfants…
Le risque n’est pas radioactif mais anxiogène.
Le sentiment anxiogène risque de faire plus de dégâts que le contenu de l’air nippon dilué… dit-il, avec sa gueule d’anxiogène.
Comment peut-on vous croire demandent les pernod, lucet, pujadas… ?
Parce que je suis un scientifique et que je peux m’exprimer à la télévision. A l’époque de Tchernobyl, ce n’était pas possible.
D’ailleurs à la fin, il dit qu’il donne son avis de scientifique et qu’on n’est pas obligé de le croire… Fermez le rideau !
---
Aussi constipé que Curien à l’époque, mais moins tremblant.
En somme ce que le gouvernement craint, c’est de l’absentéisme demain.
Mais de là à encourager les enfants à sortir demain, il y a des limites… Surtout que les simulations montrent que le nuage va rester sur l’Europe.
Sur les Antilles le nuage est passé et les doses auraient été 1000 à 10000 fois inférieur à ?…
Les antillais interrogés dans la rue, fatalistes font, un peu confiance à la parole officielle. Mais pendant l’interview, je me suis rendu compte qu’il avait plus juste un peu avant…
Formidable !
Je sais bien que le nuage sera encore plus dilué qu’après être passé au dessus des usa, mais encourager plutôt à sortir qu’à rester à la maison, m’énerve un peu… Sans qu’on sache si la dilution est homogène…