Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/03/11, 01:04

0.14 microsievert sur mon rebord de fenêtre
Je l'emmène demain sur Paris pour faire quelques mesures

toujours pas de poussières radioactives mesurables
Attendons la pluie

pour quand déjà?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 29/03/11, 02:41

Pareil avec les premières pluies et leurs eaux, mêmes séchées sur des chiffons.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29513
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5835




par Obamot » 29/03/11, 02:41

nlc a écrit :obamot, il y aurait moyen que tu puisses récupérer la note de service qu'il y avait au collège ou lycée de ton fils ?


...hips, par MP, s-t-p...^^
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 29/03/11, 09:40

Obamot a écrit :
nlc a écrit :obamot, il y aurait moyen que tu puisses récupérer la note de service qu'il y avait au collège ou lycée de ton fils ?


...hips, par MP, s-t-p...^^


Nan j'ai pas bu :mrgreen:

C'est qui qui disait que son ado expliquait qu'ils avaient parlé du nucléaire à l'école !? Et qu'en fait il y avait une note de service à l'attention des profs !?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29513
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5835




par Obamot » 29/03/11, 10:27

...pfiiiiiouuu! Ah oui je vois... Genre note didactique, très généraliste: strictement sans aucun intérêt! (Mais je vais voir, je n'ai que la rue à traverser, le prof est en face!^^ Si je l'ai obtenu, je te l'envoie par MP...)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 29/03/11, 13:52

Capt_Maloche a écrit :0.14 microsievert sur mon rebord de fenêtre
Je l'emmène demain sur Paris pour faire quelques mesures

toujours pas de poussières radioactives mesurables
Attendons la pluie

pour quand déjà?


Tiens Captain, tu ne nous donnerais pas un lien pour trouver l'appareil de mesure sur le net ?

On pourraient faire comme dans la fiction de Arte (merci Xtophe), avoir notre réseau éconologique de mesure de radio-activité indépendant ...et à propos, on parle de catastrophe nationale avec Fukushima, mais ne devrait on pas plutôt parler de catastrophe internationale,vus la direction que prennent les choses?
A quand le bulletin météo et radioactivité ? ce soir 50mSv et soleil rouge pour déguster le pastaga..."passer un bon week-end et à bientôt dans l'au-delà" qui deviendrait la formule remplaçant "le bon weekend à tous et soyez prudent" :idea:


Miaou :mrgreen:
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 29/03/11, 14:45

Un témoignage et une analyse à lire :
Fukushima Reactors Catastrophe: Radiation Exposure, Lies and Cover-up
http://www.globalresearch.ca/index.php? ... &aid=23973

Aux USA cela semble pire qu'en France, rien que les incendies de 2003, les mensonges, le déni des assurances, la pollution et toxines des feux qui tuent bien après, le refus de mesurer cette pollution systématiquement organisé, la justice truquée, abandon total, les pauvres sacrifiés face aux pollutions, médicaments dangereux, et bien plus malades pour plus de profits, les infos tronquées sur les radiations, etc...
Death and destruction continued for many years after. Many of my friends have died since then, due to fire-related illnesses, as the entire area was blanketed with a spew of toxins. As with the tragedy of September 11th, when Christy Todd Whitman said New York’s air was okay, our local “public” officials refused to monitor the air. Finally, unable to breathe, even with a high-tech respirator, I called the county with warnings. San Diego air “quality” samples were posted for only three days and then conveniently disappeared. Toxins were off the scale.
when a place in the US is declared a “Federal Disaster” area, this quite literally means: “tough, you are on your own. There will be no help.” My heart aches for the people in Japan who are directly in harm’s way, while their government continues to make nuclear corporate profits the priority over the safety of millions of Japanese. It is criminal; and it happens all over.
During and for years after the FIRESTORM, public officials lied and deceived us. Insurance companies refused to honor thousands of policies, and many of us had to take them to court…but even the “justice” system is rigged. From the mayor and fire officials to the governor and a so-called “Blue Ribbon Commission,” the 14 arson fires and their causes were all covered-up. No one was held accountable. No one told us the truth. Further, we barely had any real help in clean-up or recovery –even if we had insurance. Knee-deep in warm ash, I shoveled it myself over seven-and-a-half months, with only 5 days of help. Thousands of us had to do it ourselves…even to getting our own Relief Center set up –again, because officials gave us the run-around...
Last week the US refused to post online whatever radiation levels they were monitoring as radiation hits the West Coast and comes East. Then there were several reports that their monitors [all of them?] went off line, or crashed. It is doubtful that any official will report the truth. See:
www.washingtonsblog.com/2011/03/you-can ... ation.html
From the very beginning, nuclear energy has been totally unsafe. Even early on in the 1950s, when there were nuclear tests in Nevada, citizens were never warned about the extreme toxicity and dangers to which they were exposed. For our entire lives, the nuclear industry has done decades-long media campaigns to give us misinformation and lies. It’s all about greed, but never about our safety or well-being. The US government has indemnified these companies, just as they have done with the pharmaceutical companies and their dangerous drugs. We are all expendable, except as uninformed consumers to buy their toxic products, and then for the next generation to repeat this insanity. With each new generation that is less well educated (dumbed-down, and often on prescription drugs from an early age), there is less information, no accountability, but millions more people who now are far more ill from an environment rife with thousands of poisons that surround our every move.
0 x
chocomat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 23/03/11, 11:00




par chocomat » 29/03/11, 18:13

Salut à tous,

Je vous lis régulièrement depuis les incidents au Japon pour me tenir informer sans passer par des médias "classiques" et lire les avis souvent avisés des forumeurs du site.

Vus les événements actuels dans la centrale, je pense qu'il est maintenant clair que les autorités sur place ne contrôlaient plus rien depuis le tsunami, et vous étiez déjà nombreux à le signaler depuis pas mal de temps.
L'aide réclamée à la France par le Japon n'est guère encourageant. J'ai encore du mal à comprendre comment un pays comme le Japon, industrialisé, à la pointe de la technologie a pu autant "se noyer" (pardon!) dans la gestion de l'incident nucléaire. Je n'ose même pas imaginé ce qui pourrait se passer dans un pays moins "à la pointe" et qui s'oriente dans l'utilisation du nucléaire civil. Comment peut-on utiliser une technologie aussi puissante sans aucune maitrise?

On s'oriente vers une catastrophe écologique mondiale majeure, du plutonium d'une demi-vie se mesurant à l'échelle géologique a été retrouvé, un noman's land à quelques kilomètre d'une des plus grandes mégalopoles du monde va être instauré, les japonais vont être obligés d'importer leurs produits frais pendant des années, on retrouve d'infimes particules d'iode radioactives en France...

Je plains le peuple japonais qui ne méritent vraiment pas ça
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79845
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11312




par Christophe » 29/03/11, 18:23

Tout à fait chocomat, c'est un 1er message comme je les aime!

Donc bienvenue ici!

Pour le noman's land, regardez le film russe Stalker; 1979 (je viens de le commander sur amazon donc pas encore vu...mais ca a l'air d'être du "lourd", dans le bon sens du terme).

On en a parlé hier dans ce sujet: https://www.econologie.com/forums/nucleaire- ... 10628.html
0 x
chocomat
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 23/03/11, 11:00




par chocomat » 29/03/11, 19:04

Merci Christophe!

Je vais aussi parcourir tout le forum, je suis sûr d'y trouver des choses très interessantes

Ah j'ai oublié de préciser, si ça peut rassurer certains, des jeunes (en tout cas mes amis :) ) s'interessent et se posent pas mal de questions sur ce qui se passent à Fukushima. On etait à peine nés en 86, on n'a pas pris conscience de l'accident de Tchernobyl, mais aujourd'hui c'est différent.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 405 invités