Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29248
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5767




par Obamot » 29/03/11, 19:04

Bienvenue à Chocomat (de par mes origines, j'adore le chocolat^^)

chocomat a écrit :J'ai encore du mal à comprendre comment un pays comme le Japon, industrialisé, à la pointe de la technologie a pu autant "se noyer" (pardon!) dans la gestion de l'incident nucléaire.

Le déni. La peur de «perdre la face».

chocomat a écrit :Je n'ose même pas imaginer ce qui pourrait se passer dans un pays moins "à la pointe" et qui s'oriente dans l'utilisation du nucléaire civil. Comment peut-on utiliser une technologie aussi puissante sans aucune maitrise?

Aïe! En étant pieds et poings liés à la filière nucléaire, mais on voit que ça ne suffit pas, même pour un pays aussi avancé que le Japon.

Dans mon coin il y a une boutade tirée de faits véridiques. Certains politiques étaient d'accord pour le nucléaire, "à la condition expresse que ce soient des suisses-allemands qui s'en occupent!" Et maintenant de s'interroger cruellement: «bein si les japonais n'y arrivent pas, comment on va bien pouvoir faire?»

chocomat a écrit :On s'oriente vers une catastrophe écologique mondiale majeure, du plutonium d'une demi-vie se mesurant à l'échelle géologique a été retrouvé, un noman's land à quelques kilomètre d'une des plus grandes mégalopoles du monde va être instauré, les japonais vont être obligés d'importer leurs produits frais pendant des années, on retrouve d'infimes particules d'iode radioactives en France...

Je plains le peuple japonais qui ne méritent vraiment pas ça

...on est en train d'atteindre toutes les limites du système:
— peak oil.
— bientôt d'autres peaks d'autres ressources minières.
— le réchauffement.
— les limites du nucléaires.
— de facto l'émergence de l'anthropocène (notion chère à Christophe, et à nous tous depuis qu'il en parle souvent!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 29/03/11, 20:09

Miaou, moi j'aime aussi le choco , mat ou pas...bienvenue sur éconologie, le forum qui a toujours une longueur d'avance, même(surtout?) sur les élus...

J'hallucine :shock:

Les infos deviennent de + en + noire, comme nous le disions plus haut, il semble bien que "la messe soi dite"...

pendant ce temps, nos chers politique continue à jouer à cowboy et indiens, la pipolitique passe avant la crise mondiale du nucléaire cauchemardant :shock:

à suivre.... :P :P :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29248
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5767




par Obamot » 29/03/11, 20:33

Oui il y a de quoi halluciner...

Alors que l'on sait désormais que du plutonium s'est échappé, se trouve dans les eaux et a probablement été déversé dans la mer, l'ASN déclarait aujourd'hui:

Autorité de sûreté nucléaire française a écrit :- Les traces de plutonium à Fukushima "restent du même ordre de grandeur que les concentrations observées avant l’accident"

EDIT: http://www.lematin.ch/actu/monde/seisme ... nts-393691

Stupéfiant!

Tepco avait été prévenu il y a quelques années, qu'un Tsunami pourrait dépasser 6m de haut, ils n'en ont pas tenu compte!

Alors qu'on croyait qu'ils géraient correctement la situation sur place, il semble qu'il n'en soit rien (qui...(?) ne serait pas dépassé par l'emballement de réacteurs ...parvenus à un état critique hors de tout contrôle? Parce que à eux aussi, ont leur avait dit que tout était «ultra-sûr», non?)

L'action de Tepco a plongé d'environ 75%, le gouvernement japonais parle de «nationalisation» de l'entreprise.

Près de quinze jours après la première explosion, c'est seulement maintenant que le gouvernement japonais appelle à l'aide! Quinze jours de perdus. Alors qu'il aurait fallu agir immédiatement par hélicoptère, le jour même du Tsunami... Ce devait être une urgence quasi «militaire»... comme si ils ne savaient pas qu'il y avait une centrale nucléaire à cet endroit?
Dernière édition par Obamot le 29/03/11, 23:40, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 29/03/11, 20:39

Obamot a écrit:

L'action de Tepco à plongé d'environ 75%, le gouvernement japonais parle de «nationalisation» de l'entreprise.


Tiens donc, quant tout par "en live" c'est toujours l'État qui vient à la rescousse!
Pourtant c'est bizarre,la plupart des gouvernements privatisent et "libéralisent" les marchés à tour de bras,ils devraient bien savoir que c'est dangereux non? :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/03/11, 21:37

Lietseu a écrit :
Capt_Maloche a écrit :0.14 microsievert sur mon rebord de fenêtre
Je l'emmène demain sur Paris pour faire quelques mesures

toujours pas de poussières radioactives mesurables
Attendons la pluie

pour quand déjà?


Tiens Captain, tu ne nous donnerais pas un lien pour trouver l'appareil de mesure sur le net ?

On pourraient faire comme dans la fiction de Arte (merci Xtophe), avoir notre réseau éconologique de mesure de radio-activité indépendant ...et à propos, on parle de catastrophe nationale avec Fukushima, mais ne devrait on pas plutôt parler de catastrophe internationale,vus la direction que prennent les choses?
A quand le bulletin météo et radioactivité ? ce soir 50mSv et soleil rouge pour déguster le pastaga..."passer un bon week-end et à bientôt dans l'au-delà" qui deviendrait la formule remplaçant "le bon weekend à tous et soyez prudent" :idea:
Miaou :mrgreen:


Ce serait bien, il faut créer un serveur dédié qui permette de déposer les mesures; on va se cantonner pour l'instant à quelques mesures régulières, :P

de retour de mes RDV sur Paris, j'ai laissé mon appareil au niveau du rétro dirigé vers le sol en mode Alpha+Béta+Gamma:
et des résultats allant 0.12 à 0.18 micro sievert

Par contre, j'ai mesuré ce soir dans mon garage 0.25, tout cela reste faible et c'est tant mieux, mais est ce que je peux "détecter" des particules dangereuses avec ça?

Il faut récupérer les poussières sur un filtre de centrale de traitement d'air pour se faire une idée je suppose

vivront mieux ceux qui restent chez eux?
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
pb2488
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 837
Inscription : 17/08/09, 13:04




par pb2488 » 29/03/11, 22:29

sen-no-sen a écrit :Pourtant c'est bizarre,la plupart des gouvernements privatisent et "libéralisent" les marchés à tour de bras,ils devraient bien savoir que c'est dangereux non? :lol:
Tchernobyl était privatisé?
0 x
"La vérité ne se définit pas comme étant l'opinion de la majorité :
La vérité est ce qui découle de l'observation des faits."
Avatar de l’utilisateur
sam17
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 253
Inscription : 14/02/06, 13:57
Localisation : la rochelle
x 1




par sam17 » 29/03/11, 22:37

pb2488 a écrit :
sen-no-sen a écrit :Pourtant c'est bizarre,la plupart des gouvernements privatisent et "libéralisent" les marchés à tour de bras,ils devraient bien savoir que c'est dangereux non? :lol:
Tchernobyl était privatisé?


Pfff quel ton de provoc à 2 cents...

Tient, histoire d'illustrer ce que tes propos m'évoquent au fil de tes posts, voici un lien :

http://cortecs.org/outillage/151-petit- ... vaise-foii

Je t'atribue un "Non sequitur" !
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 29/03/11, 23:34

sam17 a écrit :
http://cortecs.org/outillage/151-petit- ... vaise-foii

Je t'atribue un "Non sequitur" !


Super ça, je devrais le faire lire à ma belle mère :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29248
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5767




par Obamot » 29/03/11, 23:44

Tiré du débat sur le nucléaire à la TSR aujourd'hui:

«peut-être qu'il faudrait remplacer les centrales vieillissantes du même type que celle de Fukushima, et on pourrait même en construire qui soient plus sûres»

Pourquoi «plus sûr», nous on se contenterait de centrales sûres, épicétout!

Cette Esther Mamarbachi a passé un reportage sur l'éolien «qui fait du bruit et perturbe le voisinage», s'est interrogée sur les panneaux PV «insuffisants point de vue rendement pour couvrir les besoins», mais pas un mot sur le solaire thermique! Pas un mot non plus sur le stockage de la chaleur dans le sol... elle est vraiment nulle de chez nul... :mrgreen:

Comme ici, il y en a qui mériteraient de se faire remonter les bretelles... :lol:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 29/03/11, 23:59

Pas un mot non plus sur le stockage de la chaleur dans le sol... elle est vraiment nulle de chez nul.

Eh oui, seule solution, le réaliser effectivement chez soi et le montrer à tous !!

Cela me démange de plus en plus de le réaliser dans le 83 sur une maison pas prévu pour, le seul problème forer assez profond facilement à bas prix dans de la roche assez dure, vu que le reste n'est pas cher, capteurs d'été, tuyaux, circulateurs, microprocesseur, etc...

Ceux qui ont des serres peuvent le faire bien plus facilement, car souvent terres tendres alluviales faciles à forer et suppression de tout chauffage de la serre sans chauffer à plus de 10°C, juste hors gel.

Christophe avec sa serre qui gèle devrait le faire pour la rendre juste non gélive !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités