chocomat a écrit :J'ai encore du mal à comprendre comment un pays comme le Japon, industrialisé, à la pointe de la technologie a pu autant "se noyer" (pardon!) dans la gestion de l'incident nucléaire.
Le déni. La peur de «perdre la face».
chocomat a écrit :Je n'ose même pas imaginer ce qui pourrait se passer dans un pays moins "à la pointe" et qui s'oriente dans l'utilisation du nucléaire civil. Comment peut-on utiliser une technologie aussi puissante sans aucune maitrise?
Aïe! En étant pieds et poings liés à la filière nucléaire, mais on voit que ça ne suffit pas, même pour un pays aussi avancé que le Japon.
Dans mon coin il y a une boutade tirée de faits véridiques. Certains politiques étaient d'accord pour le nucléaire, "à la condition expresse que ce soient des suisses-allemands qui s'en occupent!" Et maintenant de s'interroger cruellement: «bein si les japonais n'y arrivent pas, comment on va bien pouvoir faire?»
chocomat a écrit :On s'oriente vers une catastrophe écologique mondiale majeure, du plutonium d'une demi-vie se mesurant à l'échelle géologique a été retrouvé, un noman's land à quelques kilomètre d'une des plus grandes mégalopoles du monde va être instauré, les japonais vont être obligés d'importer leurs produits frais pendant des années, on retrouve d'infimes particules d'iode radioactives en France...
Je plains le peuple japonais qui ne méritent vraiment pas ça
...on est en train d'atteindre toutes les limites du système:
— peak oil.
— bientôt d'autres peaks d'autres ressources minières.
— le réchauffement.
— les limites du nucléaires.
— de facto l'émergence de l'anthropocène (notion chère à Christophe, et à nous tous depuis qu'il en parle souvent!)