Christophe a écrit :Maximus Leo a écrit :L'enceinte en béton semble intacte sur la vidéo de la NHK. C'est la toiture qui a été soufflée. L'info d'Aljazeera est fausse AMHA.
Euh d'après les vidéos on dirait que les BR de fukushima sont en tôle + structure acier du moins pour la partie haute...donc un "rien" suffisait pour souffler ces tôles.Maximus Leo a écrit :Cette enceinte en béton est très différente de celle des REP. Elle peut être ouverte au-dessus du réacteur pour permettre le chargement/déchargement du combustible (un point faible ?) et il n'y a pas de circuit secondaire. C'est comme à .... Tchernobyl !
Oui pas de secondaire mais la conception de tcherno était encore bien différente...moins secure je pense (y a pas le TORE / PISCINE des BWR
Oui, la partie supérieure du bâtiment réacteur est en tôle. J'ai des photos japonaises de l'intérieur avant l'explosion mais je ne veux pas encombrer le fil inutilement.
Pour ma comparaison Fukushima/Tchernobyl je parlais en terme de radioprotection et absolument pas de technologie nucléaire, c'est une maladresse de ma part. Evidemment la technologie graphite/gaz est très différente de celle de l'eau bouillante mais je ne pense pas que ce soit vraiment le sujet...
Je voulais dire que sur ce type de réacteur General Electric il y a une enceinte de confinement mais on ouvre le haut de cette enceinte de confinement pour décharger/recharger, ce n'est pas le cas sur nos centrales actuellement en service en France où tout ce passe à l'intérieur de l'enceinte qui est toujours fermée (sauf dans le cas des SNA/SNLE).
Dans quel état se trouve la trappe sur le haut de l'enceinte de confinement à Fukushima n°1 ? En tous cas, le pont roulant du dispositif de rechargement, on ne le voit pas sur les dernières photos. Effondré ?
M.L.