Accident nucléaire au Japon, un Tchernobyl nippon?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5928

par Remundo » 10/04/11, 10:16

Christophe a écrit :A 1.5 km, il est à 0.1 mSv il prend la dose annuelle en 10h...ce qui peut paraître peu non?

Mais comme dit plus haut; ce genre d'appareil "grand public" ne sont pas aptes à mesurer TOUTE la radioactivité ! Donc ...méfiance ! Déjà il n'a pas mesuré le sol ! Si ca se trouve ca augmentait énormément au niveau du sol (pluies)...

Les animaux en liberté n'ont pas l'air si mal en point que cela. J’espère que certains cadavres humains du tsunami n'ont pas été bouffés par les chiens... :| :|

Vers la fin on voit un beau potager avec des gros légumes, à garder pour faire une soupe à Lauvergeon ! :mrgreen:

Absolument, dans la voiture, la radioactivité mesurée est sous-estimée.

En se basant sur 0.1 mSv/h, Une dose de 0.5 Sievert représente 5000h à proximité de la centrale, sans manger, sans boire, sans se coucher au sol (en se contentant de respirer dans une voiture). Une telle dose induit de nombreuses morts et cancer.

5000 h c'est 210 jours. C'est donc complètement inhabitable pour l'instant.
0 x
le temps du retrait est venu
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

Re: A VOIR ABSOLUMENT

par Maximus Leo » 10/04/11, 10:21

Padawan a écrit :Film catastrophe d'un japonais .... prémonitoire??
un extrait :
http://www.youtube.com/watch?v=z_ZxTB8m ... r_embedded
Image

La version sous titrée en français est ici:

http://www.youtube.com/watch?v=Zd8T76E45k0

Le directeur de la centrale (le mec en cravate) à la fin : "Nous sommes des imposteurs !".
Dernière édition par Maximus Leo le 10/04/11, 10:24, édité 1 fois.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
x 143

par Maximus Leo » 10/04/11, 10:24

Obamot a écrit :— Où habitent les travailleurs/secouristes sur place?

Ils sont rassemblés à "J-Village", un centre sportif.

Mots-clés Google : J-Village TEPCO

http://townhall.com/photos/2011/4/2/jap ... prefecture
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 10/04/11, 10:54

Euh je chipote mais village ça ne va plus.

Ça ne devrait pas être Town plutôt parce que plusieurs dizaines de milliers d'habitants, c'est plus un village...

Après y a peut être une autre signification en anglais du mot village?
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5928

par Remundo » 10/04/11, 10:59

celle-ci peut-être : Go West !
0 x
le temps du retrait est venu
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6132

par Obamot » 10/04/11, 11:26

Maximus Leo a écrit :
Obamot a écrit :— Où habitent les travailleurs/secouristes sur place?

Ils sont rassemblés à "J-Village", un centre sportif.

Mots-clés Google : J-Village TEPCO

http://townhall.com/photos/2011/4/2/jap ... prefecture

Merci beaucoup.

Christophe a écrit :Ca c'est du reportage d'investigation...et le gars n'a même pas de combinaison NBC ?

Voyant son ombre, on pouvait penser qu'il en avait une, mais à la fin, à 1.5km de la centrale...on voit sa main "nue" !! :| :|

J'ai aussi vu ça et j'étais ébahi! Remundo: je ne serais même pas sorti de la voiture...!!!!! (Même si à la longue ça ne doit pas changer grand chose).

Christophe a écrit :A 1.5 km, il est à 0.1 mSv il prend la dose annuelle en 10h...ce qui peut paraître peu non?

Mais comme dit plus haut; ce genre d'appareil "grand public" ne sont pas aptes à mesurer TOUTE la radioactivité ! Donc ...méfiance ! Déjà il n'a pas mesuré le sol ! Si ca se trouve ca augmentait énormément au niveau du sol (pluies)...

Il y aurait plusieurs facteurs qui joueraient en dehors du «comptage brut». La durée, l'intensité, le type d'isotope/s... de rayonnement (neutron, gamma, béta, alpha), le débit de dose.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9bit ... adioactive

wiki a écrit :Le débit de dose provenant d'une source ponctuelle est inversement proportionnel au carré de la distance.

Mais dans cette zone, je pense que n'importe quel appareil doit assez vite «s'affoler»...

Christophe a écrit :Des animaux en liberté n'ont pas l'air si mal en point que cela. J’espère que certains cadavres humains du tsunami n'ont pas été bouffés par les chiens... :| :|

Vers la fin on voit un beau potager avec des gros légumes, à garder pour faire une soupe à Lauvergeon ! :mrgreen:

Ça fait seulement un mois! Des animaux se nourrissant par eux-mêmes, soumis aux intempéries et en totale liberté ont plus de chances de s'adapter, comme l'a démontré Tchernobyl. Des animaux nourris depuis longtemps par une alimentation donnée par «les humains», ont beaucoup moins de chances...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 11/04/11, 09:50

Obamot a écrit :J'ai noté au passage que la caméra utilisée était de type dissimulée dans des montures de lunettes, c'est ça? (On perçoit parfois la déformation d'image de type grand angulaire et un fort vignettage dans les bords...)

Pas du tout : A certains moments on voit que c'est une grosse caméra tenue à la main.
Le "vignettage" que tu vois est dû à une sorte de pochette qui lui servait peut-être à protéger sa caméra !?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11604

par Christophe » 11/04/11, 09:57

Des extraits de ce reportage ont été diffusés au JT de FR3 hier soir...en bas à gauche, il y avait noté "Document France2" !!!!

Ah bon? Gonflés les journaleux de FR TV non? Document Youtube aurait déjà été plus proche de la vérité !! :mrgreen:

C'est honteux!

Oui pour les animaux, les chiens sont généralement nourris par les hommes...et avaient l'air de se démerder :)

Remundo a écrit :celle-ci peut-être : Go West !

Ah ah ah :arrow: https://www.econologie.com/forums/post199891.html#199891
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6132

par Obamot » 11/04/11, 11:18

Oki, indy49, je m'a suis gourru :mrgreen:

A part ça on regarde les mêmes chaînes :mrgreen: mais il me semble qu'ils ont quand même dit que c'était des japonais qui avaient bravé les interdictions... D'ailleurs on n'a vu que des extraits.
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert

par bambou » 11/04/11, 11:23

Obamot a écrit :Oki, indy49, je m'a suis gourru :mrgreen:

Il reste étrange qu'il protège sa caméra et pas sa peau !?
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court