Baisse du prix du petrole de 2015-2016, pourquoi?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
simplino
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 143
Inscription : 22/11/15, 18:28




par simplino » 22/01/16, 14:54

Certains se sont plantés dans leurs prédictions anciennes de pénurie :

Le monde se noie dans le pétrole

http://fr.express.live/2016/01/22/37344/

le monde est à l'envers tourneboulé :

Trop de pétrole au point de ne plus pouvoir le stocker :

Taux d'intérêts négatifs

trop d'argent :

Image
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100




par Ahmed » 22/01/16, 16:24

Les anciennes estimations ne sont pas remises en compte pour autant, leur validité est seulement impactée par une variation de la consommation et de quelques nouvelles réserves.
Le point le plus important que tu soulèves est:
-Trop d'argent.
Une accumulation de valeur abstraite à de tels niveaux qu'il ne se trouve plus les deux conditions nécessaires à sa reproduction augmentée: une abondance de nouveaux produits a lancer sur le marché et la quantité correspondante de consommateurs solvables (car chassés massivement de l'emploi par les nouvelles technologies).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 22/01/16, 21:37

Cela ne durera pas...

Je pense que les prix sont volontairement abaissés en ce moment aussi pour étouffer l'EI...sur que l'Iran qui revient sur le marché c'est autre chose...

On en reparle dans 1 an ok?

Cette chute spectaculaire mérite un sujet...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16893
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5592

Re: Baisse du prix du petrole de 2015-2016, pourquoi?




par Remundo » 13/03/16, 10:45

un article intéressant de 2000W.org qui montre l'ordre de grandeur des coûts d'extraction du baril dans différentes zones du monde..

Ce qui montre très rapidement ce qui est économiquement exploitable et ce qui ne l'est pas en fonction du cours du baril. Et aussi qui sont les pays robustes, et qui sont les petits joueurs en débit de certains battages médiatiques lénifiants...
Image
Source
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100

Re: Baisse du prix du petrole de 2015-2016, pourquoi?




par Ahmed » 13/03/16, 12:04

Qui aurait intérêt à "étouffer" l'EI?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Baisse du prix du petrole de 2015-2016, pourquoi?




par sen-no-sen » 13/03/16, 12:29

Après la "crise" lié au pétrole trop cher, nous voila à la situation inverse...ironie de l'histoire quant tu nous tiens...
Bonne nouvelle,cette tendance a fortement amoindrie la volonté des lobbies à vouloir piller l'arctique et le nord du Canada,c'est toujours cela de gagner!
Point intéressant à noter:l'instabilité du marché mondiale entraine un cycle d'accélération/ralentissement du marché:pétrole bas=économie sur l'énergie,ce qui favorise la "relance" et permet une légère "reprise"(mais il y a des antagonismes)qui est rapidement sanctionné par une augmentation du prix du baril...ce qui entraine à nouveau un ralentissement de l'économie créant un plateau ondulant sur lequel il faut s'adapter,et pour s'adapter il faut modifier le monde du travail et instaurer une politique de "flexibilité de l'emploi ou "flexi-sécurité,d’où la loi Valls,pardon El Khomri... :(
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16893
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5592

Re: Baisse du prix du petrole de 2015-2016, pourquoi?




par Remundo » 13/03/16, 12:38

ce qui maintient le pétrole à bas coût, c'est l'Arabie Saoudite qui surproduit sur la demande des Yankees (le but étant initialement d'effondrer les recettes de la Russie, et dans une moindre mesure du Vénezuela), et de prendre le dessus en Syrie.

Pour le Vénezuela, le pays est en faillite, bravo l'oncle Sam. Pour l'Ours Russe, c'est un peu plus compliqué...

A cette augmentation de l'offre s'est ajoutée une baisse de la demande, par la contraction de l'économie chinoise, ainsi que celle de l'Europe dont la croissance presque nulle.
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100

Re: Baisse du prix du petrole de 2015-2016, pourquoi?




par Ahmed » 13/03/16, 13:12

Attention à la sémantique! Flexi-sécurité est un mot "pelliculé" (comme disent les pharmaciens), le terme "sécurité" ne doit pas être pris au pied de la lettre, il vaudrait mieux le traduire par "vaseline".
Je ne suis pas si sûr que ce soit cette "tôle ondulée" qui implique cette adaptation regrettable, j'y vois plutôt une manœuvre opportuniste résultant d'un rapport de force durablement favorable aux classes dirigeantes et qui s'efforcent de gagner peu à peu du terrain (en allant trop vite, cela soulèverait trop de résistance).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: Baisse du prix du petrole de 2015-2016, pourquoi?




par sen-no-sen » 13/03/16, 15:45

Ahmed a écrit :Attention à la sémantique! Flexi-sécurité est un mot "pelliculé" (comme disent les pharmaciens), le terme "sécurité" ne doit pas être pris au pied de la lettre, il vaudrait mieux le traduire par "vaseline".



Flexi-sécurité= flexibilité des travailleurs et sécurité des bénéfices des grandes entreprises monopolistiques,soit tout le contraire de ce qui est officiellement annoncé.

e ne suis pas si sûr que ce soit cette "tôle ondulée" qui implique cette adaptation regrettable, j'y vois plutôt une manœuvre opportuniste résultant d'un rapport de force durablement favorable aux classes dirigeantes et qui s'efforcent de gagner peu à peu du terrain (en allant trop vite, cela soulèverait trop de résistance).


Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un rapport de force favorable à l'oligarchie,juste d'une variable d'ajustement pour un système instable.
Car plus de flexibilité dans le travail est synonyme de plus de précarité,hors la précarité financière ne favorise pas les banques,ni la consommation dans le long terme,c'est donc un très mauvais calcul,(si calcul il y a,ce que je doute fort car cela fait déjà longtemps qu'il n'y plus personnes au commandes.. :| )

Être virer du jour au lendemain ne permet pas de s'endetter lourdement pour acquérir un bien immobilier par exemple.
On remarque depuis quelque temps une baisse des loyers,logique résultante de l'augmentation de la précarité dans l'embauche.
De même, flexibilisé l'emploi ne garantit pas le futur,ce qui à terme condamne l'investissement d'envergure pour de grands projets nationaux (ex de la loi Macron qui plombe sévèrement la SNCF).
Je pense que la flexi-enculade corresponds justement à l'absence complète de planification par nos élites qui ne comprenne plus grand choses à ce qui se passe.
C'est encore une conséquence de l'effet de la reine rouge:la multiplication des retro-actions entraines une instabilité environnementale auquel il faut se réadapter sans cesse,ce qui favorise la précarité des employés et la valse(sic!) des entreprises,des lois et des ministres!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100

Re: Baisse du prix du petrole de 2015-2016, pourquoi?




par Ahmed » 13/03/16, 17:31

Je ne crois pas qu'il faille raisonner dans les termes du fonctionnement antérieur (bien qu'une partie reste évidemment valide). En réalité, l'oligarchie, depuis les années 80 a repris progressivement les avantages concédés aux salariés et citoyens du fait d'un rapport de force plus favorable: le chômage a beaucoup fait en ce sens (en vérité, il est d'abord conséquence avant que d'être cause).
Les dettes des états sont un bon placement pour les investisseurs institutionnels et privés, puisqu'assurant un revenu élevé et sans risque (le saint Graal!). Une orientation massive vers l'industrie financière permet de faire (provisoirement) l'impasse sur les consommateurs...
Une des preuves du changement du paradigme est que les employés et ouvriers n'ont jamais été salariés par les entreprise du fait de la compassion des patrons, mais parce qu'ils représentaient une source d'enrichissement. Aujourd'hui, ils sont virés pour les mêmes raisons et l'automatisation n'explique pas tout...
La création de valeur abstraite ex nihilo est le nec plus ultra de l'illusion capitaliste, bien plus efficace que toutes les autres formes antérieures, quoique signant son stade terminal.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités