Baisser la consommation en changeant d'indice d'huile moteur

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41

Baisser la consommation en changeant d'indice d'huile moteur




par laurent_caen » 28/12/07, 13:17

Bonjour à tous

Voila, j'ai une vieille peugeot 309 diésel et je me pose la question de savoir s'il était possible de diminuer la consommation en changeant d'indice d'huile, en passant d'un 15W40 à un 10W40 voire un 5W40 qui paraissent faire diminuer la consommation de carburant.
Est-ce que cela est possible ou est-ce que cela n'est pas adapté à un vieux moteur ?
Merci d'avance et désolé si la réponse était déja apportée sur un autre post.
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 28/12/07, 13:44

Oui ce sujet a été en partis evoqué ici tu peux peu être y trouver ta reponse.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40

Re: faire baisser la consommation en changeant d'indice d'hu




par chatam » 28/12/07, 14:40

laurent_caen a écrit :Bonjour à tous

Voila, j'ai une vieille peugeot 309 diésel et je me pose la question de savoir s'il était possible de diminuer la consommation en changeant d'indice d'huile, en passant d'un 15W40 à un 10W40 voire un 5W40 qui paraissent faire diminuer la consommation de carburant.
Est-ce que cela est possible ou est-ce que cela n'est pas adapté à un vieux moteur ?
Merci d'avance et désolé si la réponse était déja apportée sur un autre post.


ça a déjà été abordé, mais je réponds tout de même: sur un moteur de technologie ancienne et de plus à fort kilométrage, les huiles fluides dites "économie d'énergie" (voir Total "futur" par exemple) ne sont pas du tout indiquées et peuvent même mener à la casse par baisse excessive de la pression d'huile ou emballement.
En tout cas ça augmenterait considérablement la consommation d'huile...
Par contre ces huiles sont nécessaires sur les moteurs modernes qui sont conçus pour elles (à moins que ce ne soit l'inverse)... :lol:

A noter qu'en principe une 309 diesel ça consomme en principe autour de 6L/100 en moyenne
(un copain en a une qui a ~400 000km et ne présente aucun signe de faiblesse)
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 28/12/07, 16:15

Bonjour

L'économie avec de huile extra fluide ne peut pas dépasser la perte d'un moteur que l'on alloue en friction mecanique sur des anciens moteurs on les pertes huile et frottement 8 % une huile trés coulante vas ramner cela a 4 % et encore moteur chaud
la on parle juste du moteur ,mais la transmition (Boite et pont) les pertes sont nettement plus grande .
En hiver par -25 si tu essaie de démarrer au point mort tu n'arrive pas a entrainer le moteur il faut desembrayer et un fois le moteur en marche accellerer legerment le moteur lacher lentement l'embrayage si non le moteur cale..

l'huile extra fluide est interessant pour les moteurs en hiver qui font des démarrages frequants et des petits parcourts
la vapeur d'huile se fait plus vite pour la lubrification des cylindres
Mais sur un autos qui fait des long parcourts preferable une viscosité plus élevée est preferable
Il ne faut pas oublier que l'huile dans les moteurs turbo diesel sert aussi refroidir le desous des pistons WV 1,9 l, un jet d'huile est projeté sous le piston .
il faut savoir que les huiles multigrades lorsque elles viellissent se contaminé dans les moteurs, leur viscosité augmente, le coté fluide a froid disparait .
la viscosité et principalement dictée par la construction du moteur , le jeux des pieces ,et l'usure du moteur.
un auto s'acommode de 20W un avion monté avec du jeu prendra de la 50W ,
André
Dernière édition par Andre le 28/12/07, 22:07, édité 1 fois.
0 x
laurent_caen
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 113
Inscription : 07/05/06, 12:41




par laurent_caen » 28/12/07, 20:37

Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement je consomme autour de 6L/100 km (5.8 pour être précis), la voiture a 230 000 km et n'a aucun problème, elle démarre au quart de tour , même par -5°C, après 2 semaines sans avoir roulé !
0 x
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 29/12/07, 01:25

Andre a écrit :Bonjour


Il ne faut pas oublier que l'huile dans les moteurs turbo diesel sert aussi refroidir le desous des pistons WV 1,9 l, un jet d'huile est projeté sous le piston .



En fait tous les moteurs pas trop anciens ont les fonds de pistons refroidis par jet d'huile, mais sur les moteurs poussés, il y a en plus en canal de refroidissement par huile dans la tête du piston (sur les plus récents c'est juste derrière le segment de feu): un jet d'huile venant des palliers de vilebrequin entre dans un orifice et l'huile ressort par l'autre...
A noter que les 1.9VW s'échelonnent de 75cv à 150cv... les seconds n'ayant bien sûr strictement rien à voir du point de vue technologie avec les premiers...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 29/12/07, 10:29

laurent_caen a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses, effectivement je consomme autour de 6L/100 km (5.8 pour être précis), la voiture a 230 000 km et n'a aucun problème, elle démarre au quart de tour , même par -5°C, après 2 semaines sans avoir roulé !


Franchement, il n'y a pas de quoi se pleindre d'une consommation pareille!!!
Il y a des "super" moteur diesel high-tech d'aujourd'hui qui ont des consommations plus élevées!

Bichonne la bien ta lionne, tu peux encore faire le double de kilomètres sans problème!!! :wink:
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!
chatam
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 536
Inscription : 03/12/07, 13:40




par chatam » 29/12/07, 11:00

Gregconstruct a écrit :Il y a des "super" moteur diesel high-tech d'aujourd'hui qui ont des consommations plus élevées!



Certainement pas:il faut comparer ce qui est comparable: là on parle d'un moteur de 65cv qui tire, avec une vigueur très relative, une caisse d' à peine 1 tonne...Une Citroën AX diesel consomme encore nettement moins (~4L/100) car encore beaucoup plus légère...toujours avec un "vieux" moteur à injection indirecte...mais avec le même moteur, une saxo ou une 106, plus lourdes, consommaient plus avec des performances moindres...
Sachant que les petites bagnoles actuelles sont plus puissantes et pèsent plus d'1 tonne...l'équivalent en taille d'une 309 c'est aujourd'hui 200kg de plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gregconstruct
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1781
Inscription : 07/11/07, 19:55
Localisation : Amay Belgique




par Gregconstruct » 29/12/07, 11:02

Les petites voitures de maintenant ne pèsent pas toutes plus d'une tonne!!!!

Mais Corsa atteint à peine les 800kg
0 x
Chaque geste compte pour notre planète!!!

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités