Disons alors que c'est l'homme moderne qui est condamné et non la planête.Christophe a écrit :Capt_Maloche a écrit :+1000
Videmment, les médias auraient déjà dû corriger depuis longtemps
Pour moi c'est pas l'homme...mais nos "mode de vie et confort" actuels que le réchauffement condamnera...
Mais qu'est-ce que l'homme moderne ??
Certes ces 30-40 dernières années on a vu l'explosion de la société de consommation avec tous ses bons et mauvais côtés. Mais pour moi ce n'est pas cela qui est le plus en danger dans ce que j'appelle l'homme moderne car on arrivera à survivre et même à vivre sans un Ipod, une TV plasma, sans nos ordinateurs et Internet, sans nos portables et même sans une grosse berline allemande.
Pour moi, ce qui me pose un problème c'est la disparition de :
- Sociétés globalement organisées qui nous permettent de dormir sur nos deux oreilles sans vérifier 20 fois par soir si nous avons bien baricadé la maison, sans vérifier 20 fois que la kalachnikov est à sa place ;
- Sociétés organisées avec des systèmes de production d'eau potable, de traitements de nos eaux usées, qui globalement distribue de l'énergie à qui en a besoin (même si elle est trop souvent gaspillée) ;
- d'hôpitaux qui sont capables de soigner des maladies aussi simple qu'une bronchite (mal soignée cela peut vite se transformer en pneumonie) ou la malaria et le cholera (qui ne manqueront pas d'apparaitre avec le manque d'hygiène et la remontée des moustiques vers nos lattitudes). Rappelons nous les dégats aux 18-19ème siècles et avant des épidémies de peste, de fièvre espagnole, de lèpre... ;
- d'un système éducatif qui bien qu'imparfait permet au plus grand nombre d'avoir une base de connaissances suffisantes pour évoluer dans un monde beaucoup plus complexe que le moyen-âge....
La destruction de l'homme moderne ce n'est pas seulement la disparition de notre surconsommation !!!
Si 99% de la population humaine disparait, de quelle technologie crois-tu qu'elle disposera ?? Crois-tu que dans les 1% il y aura suffisamment de technicien/ingénieurs, médecins ou savants pour reconstituer cette technologie ?? A moins que le désastre soit anticipé et que des gouvernements en sélectionne quelques uns pour les mettre à l'abris, j'ai peur qu'un scénario apocalyptique comme celui là ne nous fasse tout simplement revenir quelques millénaire en arrière et que la pente sera dure voire impossible à remonter.Regardez Blade Runner: il pleut 24/24...à cause de la pollution industrielle.
Dans le pire des cas, en cas d'emballement et d'extinction massive (99% des humains), je pense que l'ingéniosité de l'espèce humaine et sa technologie lui permettra de survivre...mais loin du confort actuel!
PS : sinon, malgré ces propos, moi ça va,