Did67 a écrit :Obamot a écrit :
nonobstant la "fête" dans la tour (si tant est que ce fut le cas). Et alors là, pour le coup, c'est le pilote qui aurait dû être alerté, car ça devait s'entendre dans les écouteurs (on en saura plus à l'audition des boîtes noires, pour voir si on entend des fêtards, ou pas...)
NOn.
Soit logique : un contrôleur prend en charge toute une flopée d'appareils. Il "prend" donc la ligne avec chaque appareil, sur une fréquence.
Donc il se met en mode "communication"...
S'il n'y a pas de trafic, c'est micro coupé. L'avion n'entend rien de ce qui se passe dans la tour, pendant qu'on débouche la vodka dans notre hypothèse....
Ton "
NOn" sert-il au moins le débat(?), et le sens par lequel je voulais développer la discussion? J'ai des doutes (ni servir son contraire d'ailleurs, si au moins, j'aurais pu rebondir, mais là on tombe sur une approche fermée...)
Autrement, où voudrais-tu en venir, c'est très confus. Il vaudrait bien ne pas trop se gausser du "
B A BA de l'aviation" pour s'en servir... (j'ai fait mes classes militaires dans la caserne de Payerne et environs où l'on vient de fêter le centenaire de l'aviation militaire helvétique
et ou j'étais accrédité cet été >>> j'ai environ 500 clichés dont un coucou de l'A380 volant à basse altitude là où nous étions cantonnés: juste énorme! Bref...)
Did67 a écrit :Lorsque le commandant appelle, "chutt les gars, votre geule..."
Ah bon, tu y étais? C'est donc quoi ton but? Je te parlais sérieusement d'accidentologie (pourquoi alors partir dans une direction sur un point de détail qui n'a rien à voir avec les propos que l'on oppose à des arguments éventuellement spécieux, précisément au nom de la logique. C'est un peu décevant, qui comprend où tu veux en venir?).
Did67 a écrit :et hop, le contrôleur appuie sur son bouton pour répondre poliment "hips, prenez hips votre la piste 240 hips pardon 120..." (je blagque avec mes hips... Il est notoire que les contrôleurs de certains pays parlent un si mauvais anglais qu'il est difficile de repérer s'ils ont la bouche pâteuse à cause de leur mauvais anglais ou à cause de la mauvaise vodka !")..
Quoi "
NON"? Au contraire, je te suis très bien dans cette hypothèse (attachée au déroulement des faits, tels que tu les décris et qui se seraient éventuellement passés si... (ou pas), mais ça sort de l'accidentologie, et même si il y a "logique" dans ce mot, c'est pas à ce stade qu'elle intervient, tu vois... Ainsi c'est pas tant une question de "logique" que de "
revue générale des faits", en principe (que l'on n'a pas encore, ou trop partiellement, et/ou plein de contradictions avec... alors "
la logique" (et/ou contre-logique) ce n'est pas de pointer du doigt un détail technique sans importance, ni même qu'il soit une clef de l'analyse du déroulement des faits (puisque tu le suggères toi-même que ça ne le serait pas...).
Bref, chaque enquêteur a sa méthode (inspirée par sa formation et ses expériences), mais nous en sommes tous au stade des hypothèses ou de leur établissement dans le cadre général des évènements qui viennent se télescoper (ou pas). Ce que tu appelles "
logique" viendra
après au titre de la compréhension et/ou des vérifications) et donc plutôt en l'état: dans ce puzzle, tu voulais parler du "
pragmatisme" c'est ça?
Et bien le pragmatisme, justement, ce serait d'estimer éventuellement possible que l'on puisse détecter certains indices dans telle ou telle situation, comme lors de l'examen attentif d'une bande enregistrée...
Raison pour laquelle je tentais de faire comprendre qu'en accidentologie, il conviendrait de ne rien exclure...
M'enfin bref... Attendons de voir ce que les enquêteurs vont nous dire plutôt que d'ajouter de la confusion à la confusion, sur des considérations superficielles en l'état, il pourrait y avoir encore beaucoup de surprises: alors que de mon côté, je n'ai aucune idée préconçue sur ce qui s'est déroulé (ou pas), ni ne suppute que des bribes d'une fiesta aient pu filtrer (ou pas) etc (ou pas...). lol
Did67 a écrit :Donc les boites n'auront rien enregistré d'autres que les bruits et les conversations dans le cockpit - dont les échanges avec la tour.
Là j'ai également une hypothèse sur le plan "logique": elle frise le para
logisme.