Christophe de Margerie, PDG de Total, est mort en avion

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 22/10/14, 21:06

Cuicui a écrit :
Obamot a écrit :Envoyer "un véhicule de sécurité sur le taxiway", si tu préfères...
Un véhicule de sécurité ne se justifie que si l'avion a besoin d'être guidé.
Il s'agissait là de ton idée, pas de la mienne:
Cuicui a écrit :
Did67 a écrit :
Cuicui a écrit :Même si la tour de contrôle ne fait pas son boulot, c'est quand même en dernier ressort aux pilotes de s'assurer, avant de décoller, si la piste est libre.
C'était de nuit !
Raison de plus. Un aller-retour sur la piste ou sur un taxi-way parallèle aurait pris 10 minutes.

Cuicui a écrit :En cas de besoin, il peut aussi rouler sur la piste.
Peu de visibilité, partie de la piste plongée dans le noir, météo exécrable, piste bombée avec manque de visibilité après la butte, hôte de marque à bord d'un jet privé: et là, y'aurait pas eu "besoin"?
:|
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 23/10/14, 00:07

Obamot a écrit :
Cuicui a écrit :
Obamot a écrit :Envoyer "un véhicule de sécurité sur le taxiway", si tu préfères...
Un véhicule de sécurité ne se justifie que si l'avion a besoin d'être guidé.
Il s'agissait là de ton idée, pas de la mienne.
:shock:
Je n'ai pas eu l'idée d'un véhicule de sécurité. Peut-être as-tu confondu avec "taxiway", une route sur laquelle les avions peuvent "taxier", se déplacer au sol. Quant à explorer la piste, je pensais que l'avion pouvait le faire, à vitesse réduite, avant de décoller, à la demande du pilote, avec l'accord de la tour de contrôle.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 23/10/14, 01:12

L'accident d'avion est un excellent moyen de se débarrasser de personnes gênantes...
Je me souviens avoir immédiatement pensé à un assassinat quand l'avion de Michel BAROIN (le père de François) a explosé en vol...
La presse ne parlait alors que d'un accident alors que l'assassinat a été confirmé plus tard...

Plus récemment, on a évoqué dans les millieux "alternatifs" que la disparition du Boeing 777 vol MH370 de la Malaysia Airlines pourrait s'expliquer par a présence de personnes à bord voulant remettre en cause la concession de la réserve fédérale américaine dont le contrat arrivait à son terme, ce qui pouvait nuire aux banques qui en ont le contrôle...

Si vous êtes pressé et que le gêneur n'a pas prévu de prendre l'avion à court terme, une solution alternative peut s'organiser en dressant un "putain de camion" sur la trajectoire de sa moto...

Sincèrement, vu l'énormité des circonstances, la personalité de la victime et son influence, mais aussi la multiplication des déclarations contradictoires, j'ai beaucoup de mal à croire à "l'accident"... comme l'immeuble qui s'effondre alors qu'aucun avion ne l'a percuté mais que l'onde de choc des 2 autres immeubles l'aurait atteint... au bout de 7 heures...
:frown:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11422

par Christophe » 23/10/14, 11:12

Le conducteur du chasse-neige avait 0,6 g d'alcool par litre de sang au moment de l'accident

Soit le taux "standard" en Russie!

Loin d'être ivre donc et loin de l’ébriété annoncée!

Si cela se trouve cela datait encore de la veille!
:mrgreen:
0 x
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

par Cuicui » 23/10/14, 11:31

Did67 a écrit :Donc les boites n'auront rien enregistré d'autres que les bruits et les conversations dans le cockpit - dont les échanges avec la tour.
Il serait important de connaître les dernières paroles des pilotes aux prises avec leur avion devenu incontrôlable.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 23/10/14, 15:44

Christophe a écrit :Le conducteur du chasse-neige avait 0,6 g d'alcool par litre de sang au moment de l'accident
Quel accident. :?:
Il était dans sa déneigeuse. :?:
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/10/14, 16:34

Obamot a écrit :
NOn.

Soit logique : un contrôleur prend en charge toute une flopée d'appareils. Il "prend" donc la ligne avec chaque appareil, sur une fréquence.

Donc il se met en mode "communication"...

S'il n'y a pas de trafic, c'est micro coupé. L'avion n'entend rien de ce qui se passe dans la tour, pendant qu'on débouche la vodka dans notre hypothèse....

Ton "NOn" sert-il au moins le débat(?), et le sens par lequel je voulais développer la discussion? J'ai des doutes (ni servir son contraire d'ailleurs, si au moins, j'aurais pu rebondir, mais là on tombe sur une approche fermée...)

Autrement, où voudrais-tu en venir, c'est très confus. Il vaudrait bien ne pas trop se gausser du "B A BA de l'aviation" pour s'en servir... (j'ai fait mes classes militaires dans la caserne de Payerne et environs où l'on vient de fêter le centenaire de l'aviation militaire helvétique et ou j'étais accrédité cet été >>> j'ai environ 500 clichés dont un coucou de l'A380 volant à basse altitude là où nous étions cantonnés: juste énorme! Bref...)
[/quote]

1) Si je comprends bien, tu as le droit de contredire. Mais pas moi ???

2) Je reconnais que le "non" est brutal ; j'aurais pu, j'aurais dû être plus poli et écrire : " je pense que tu fais erreur là..."

3) Je ne veux en venir nul part. Jusque là, je participais à des échanges moultes et variés, avec mon pointde vue...

4) Sur le sujet, vu tes compétences longuement énumérées, de qualité suisse j'ai bien compris, peux-tu préciser sur ce point précis si tu es convaincu que dans le cockpit d'un avion lambda (ici le Falcon d'Unijet occupé par de Margerie), on entend tout ce qui se passe et se dit dans la tour de contrôle ???

Je prétends le contraire. C'était ça mon point.

Précise alors comment le pilote de l'avion lambda ne confonds pas avec les instructions que le même contrôleur donne à un autre avion disons béta ?

[ici, on ne sait pas s'il y avait d'autres avions dans les parages ; mais en général, un controleur gère plusieurs avions à l'approche ou au décollage ; je m'aintiens qu'il échange avec chacun de ces avions séparément, sur une fréquence spécififque ; et pour ma part, ayant modestement visité une tour de contrôle, de qualité française suelempent, je peux témoigner qu'on peut parler et déconner avec le controleur à un moment où il ne se passe rien, sans qu'aucun avion n'entende quoi que ce soit ; c'était juste ça mon point : s'il y avait java dans la tour de contrôle, les boites noires de l'avion n'auront probablement rien enregistré ; en revanche, mais là je ne suis pas formel, il me semble que les conversations du controleur sont également enregistrées ; si ces dopnnées existent et n'ont pas été effacées, on saura peut-être ce qui s'est passé dans la tour]
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 23/10/14, 19:13

Cuicui a écrit :Quant à explorer la piste, je pensais que l'avion pouvait le faire, à vitesse réduite, avant de décoller, à la demande du pilote, avec l'accord de la tour de contrôle.

Ah ça c'est (et forcément ça aurait été) une EXCELLENTE idée (voir une éventuelle incidence sur la liste des causes, plus bas). C'est pas sans rappeler le drame du dernier vol du Concorde: à méditer surtout lorsqu'un pilote voit des infrastructures "pas en ordre" (comme une partie de la piste dont l'éclairage faisait défaut à Vnoukovo...)

Et il me semble qu'à visibilité de 350m si les souffleuses / deneigeuses (il n'y en avait pas qu'une seule aux dernières nouvelles, mais une colonne entière...!) avaient eu des gyrophares et projecteurs de travail longue distance allumés, il me semble bien que ça aurait dû se voir, ce d'autant qu'un avion met un moment pour parvenir à son aire d'envol, et que durant tout ce temps la lumière irise suffisamment dans l'atmosphère pour créer un effet de hallo qui, par expérience, se voir loin à la ronde: alors s'apprêter à décoller alors que l'on suspecte éventuellement que la piste pourrait être "occupée", c'est quand même bizarre, ou alors en y mettant une colonne tout feux éteints(?), c'est qu'ils ne voulaient pas louper leur coup (là, oui, je suppute)? Bref, quoi qu'il en soit c'est " énorme! "

Did67 a écrit :1) Si je comprends bien, tu as le droit de contredire. Mais pas moi ?

Ca c'est pas tant le problème que le contexte exprimé n'était pas celui qui avait été repris! Ce qui intéresse c'est de cerner le déroulement des faits et ce que tu dis n'est pas faux: permet-moi cependant d'y ajouter que lors de deux enregistrements simultanés, c'est bien grâce à des bribes de bruits simultanés (et correspondant) qu'on arrive à reconstituer si une partie de la piste son est manquante et (si oui) laquelle (si tu vois ce que je veux dire...)! A contrario, nul ne pourra effacer un "cri de joie" lâché de façon impromptue au (mauvais?) moment précis ou "le micro sera ouvert"... Ce qui contredit notablement le sens que tu voudrais donner à tes propos, en prétendant qu'un micro-indice dans un enregistrement, ne serait pas suffisant (alors que par ailleurs, ce que tu dis est techniquement correct dans la pratique courante).

Fin de l'histoire, passons à autre chose... (Ce d'autant que j'avais déjà anticipé et déjà répondu, mais tout n'a pas été "comprendu" ni bien "spliqué... relire..) :cheesy:

Et contredis-moi tant que tu veux à bon escient et dans un bon esprit :P

... le faisceau de causes / indices convergentes se précisent:
(+ éléments matériels, témoignages, preuves, etc)

-- Une contrôleuse aérienne novice;

-- Un conducteur de chasse-neige qui déclare: «J'ai perdu mes repères et je ne me suis pas rendu compte que j'entrais sur la piste de décollage, donc on peut considérer que j'y suis entré», ah oui, mais si il n'était pas "sur la piste" auparavant, alors il déblayait quoi, "le gazon" pour que les avions décollent dans l'herbe??? Et si il se défend de ne pas avoir voulu y entrer, c'est donc bien qu'il a reçu un ordre pour ce faire, parce que franchement, autrement il n'aurait absolument jamais eu aucune raison pour lui de se justifier d'y être entré: PUISQUE C'EST PRECISEMENT SON JOB ! Image (vraiment le plus GROS bobard lu comme "témoignage" depuis le début, avec le "pratiquement pas" entendu):

-- Le même déblayeur du chasse-neige, Vladimir Martynenko était alcoolisé, il avait 0,6 grammes d'alcool par litre de sang au moment de l'accident >>>, ;

-- De plus, selon son avocat: «Il a pris des médicaments le matin même, mais je ne pense pas que cela ait pu avoir un effet», déclare Alexandre Karabanov.

-- Un éclairage insuffisant de la colonne des chasses-neiges (phares et gyrophares longues portées, insuffisants et / ou inopérants);

-- Un éclairage qui faisait défaut sur la portion de piste sur laquelle travaillait le déneigeur -- et qui aurait pu l'alerter qu'il pénétrait sur la piste... -- puisqu'il a déclaré: «L'avion était en train de décoller, je ne l'ai pratiquement pas vu ou entendu parce que ma machine fonctionnait (et faisait du bruit) et qu'il n'y avait pas de lumière»,

-- Avions déroutés sur d'autres aéroports, alors qu'on laisse décoller depuis ledit aéroport;

-- Un manque de coordination entre les différents services de l'aéroport;

-- Et l'avenir nous dira si le pilote était (ou non) suffisamment attentif à ce qu'il a vu / entendu, avant l'envol...

-- Le chef des nettoyeurs de pistes, le responsable du contrôle des vols, l'aiguilleur du ciel «stagiaire» qui contrôlait le décollage de l'avion de Total et son supérieur qui la supervisait (qui ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre de l'enquête) n'ont pas respecté les normes de sécurité des vols et de travail au sol selon Vingt Minutes.

Bref, un enchaînement de bévues et de négligences typiques, de créations de situations de pré-accident, qui hélas (mais souvent inévitable avec un tel cumul...) conduisent finalement à l'accident au décollage et / ou au crash...
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 23/10/14, 19:53

Obamot a écrit : Ce qui intéresse c'est de cerner le déroulement des faits et ce que tu dis n'est pas faux: permet-moi cependant d'y ajouter que lors de deux enregistrements simultanés, c'est bien grâce à des bribes de bruits simultanés (et correspondant) qu'on arrive à reconstituer si une partie de la piste son est manquante et (si oui) laquelle (si tu vois ce que je veux dire...)! A contrario, nul ne pourra effacer un "cri de joie" lâché de façon impromptue au (mauvais?) moment précis ou "le micro sera ouvert"....

C'est bien ce que je dis ! Obamot a toujours raison. S'il a tort, c'est qu'on l'a mal compris !

Je reprends :

1) Nous échangeons tous des hypothèses, sur la abse d'informations qui sont généralement des "suggestions", médiatiques, parfois contradictoires. Dans tous le scas, qui changent avec le temps, c'est dire que tout se dit ou s'écrit et son contraire aussi.

2) J'ai imaginé qu'il se pouvait qu'en fin cette fin de soirée, sur un aréoport pour avions d'affaires, dans une russie où l'alcool joue un rôle social énorme, où les règles de l'aviation sont un peu "inetrprétées" [voir le pilote qui laisse piloer son fils...], bref donc qu'il était possible qu'il ya ait du relâchement à différents noveaux : déneigement, tour de contrôle...

Quand j'évoquais une "java", je ne voulais pas écrire qu'il y avaiut une fête foraine. J'envisageais que les quelques personnes encore présentes avaient sorties une bouteille, une dernière pour la route....

J'avais écrit "dans la tour", ce n'est pas nécessairement au pupitre où je ne sais comment s'appelle la place devant la vitre du controleur qui parle aux avions... Cela pouvait être dans une salle de détente, la machine à café avec un bouton vodka...

nonobstant la "fête" dans la tour (si tant est que ce fut le cas). Et alors là, pour le coup, c'est le pilote qui aurait dû être alerté, car ça devait s'entendre dans les écouteurs (on en saura plus à l'audition des boîtes noires, pour voir si on entend des fêtards, ou pas...)

Et dans ce cas, prétendais-je, cela ne s'entendrait pas nécessairement dans le cockpit, ni e serait enregistré par la boite noire qui enregister conversations et bruits d'ambiance du cockpit.

Et là, que n'avais-je pas écrit. Le pilote l'aurait entendu dans les écouteurs, il aurait dû se méfier...

Admettons ! Puisqu'Obamot ne peut avoir tort. C'est donc qu'il a raison. CQFD !

Trouvez-moi un seul pilote qui décide de faire un aller-retour sur la piste d'un aéroport sous tour de contrôle même sur les aéroports où il n'a pas 100 % confiance dans le contrôle, ici en Russier, là-bas à Lagos ou ailleurs alors qu'on lui a assigné un taxiway, une piste et un sens de décollage...

On a évoqué l'accident de concorde, comme si à Roissy, avec des atterissages et des des décollages ne flux tendus, un pilote pouvait avoir un doute qu'une pièce s'est détachée sur ml'avion précédent et tiens, il se dit, "je vais aller faire un tour de la piste des fois que je verrais une pièce qui s'est détachée... ce sera quand même plus sûr !"

A coté d'incohérences pareilles, je trouve mon hypothèse, qui n'est que pure imagination, d'une fin de journée triste qui se termine autour d'une dernière bouteille pour la route vachement sérieuse...

Dernièrer remarque : de Margerie a beau être de Margerie, c'est-à-dire le patron, certes célèbre, d'une multinationale du pétrole que nrmalement on se devait de détester ici,, pourquoi ne pourrait-il pas mourrir de façon idiote ??? Foucault a bien été écrasé par un bus (si je ne confonds pas avec un autre philosophe - peut-être est-ce Althusser ?) et même Winston Churchill a oublié à New York, que les voitures venaient de sa gauche a été gravement blessé - mais il a assez bien résisté au whisky et au cigare. Comme quoi on peut être célèbre et avoir une drôle d evie !
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6008

par Obamot » 23/10/14, 20:20

... pas tant que quelqu'un 'ait tort' pour que d'autres 'se donnent raison' ... bof

... que plutôt les faits qui parlent d'eux-mêmes (si au moins c'tait d'la même choz ?)

... (et pkoi tu t'adresses pas à Cuicui: l'idée d'arpenter la piste c'est de lui...) hips Image

... à part ça tu vas bien ?
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »