Cogénération nucléaire

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 01/02/08, 12:14

Bonjour à tous,

Petite mise au point sur les particules alpha:

Ce sont des Helium2+: elles ont une masse et une charge importante qui les fait fortement interagir avec la matière. Une feuille de papier épaisse ou la peau les arrête. Dans l'air, quelques cm sont suffisants.

Elles sont particulièrement dangereuse si elles sont émises à l'intérieur du corps humain par un émetteur (métal radioactif)


jonule a écrit :je crois qu'on est tous d'accord, quand on regarde cette technologie dans son ensemble.
ô bien sûr on voudrait que ça soit propre et tout, et bien étanche, comme remundo, mais on sait bien que ça ne l'est pas et que l'homme n'est qu'un homme et pas un apprenti sorcier.

il n'y a pas que les centrales, mais aussi les usines qui préparent le combustible et ceux qui les retraitent, remundo ! ce sont des usines avec des cheminées très très hautes, comme les autres ... mais elles ne recrachent pas que du chocolat, surtout quand le vent tombe ...... on est peu de choses je sais bien.


Salut Jonule,

Et bien tu as parfaitement raison, rien n'est parfaitement étanche. mais faut pas non plus "psychoter".

L'étude allemande de Tagor ne me semble pas amener grand chose. Ce sujet est éminemment polémique alors qu'il devrait être abordé avec sérieux. La conclusion du rapport n'est pas sérieuse car elle généralise dans le but d'effrayer la population : cela s'est produit avec Tchernobyl parce que les Russes, ce jour là, ont tout fait pour déconner à fond avec leur réacteur RMBK, de conception "moyenne" en cas d'emballement.

En France, depuis le lancement du nucléaire civil, il n'y a eu aucun accident grave pour la population avec les centrales.

Maintenant, je ne suis ni pro ni antinucléaire. Je dis qu'heureusement que nous l'avons, mais en même temps, qu'il serait grand temps de développer des alternatives renouvelables. Et il y en a.

Voilà, à bientôt.
0 x
Image
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 01/02/08, 14:47

les particules alpha sont de l'ordre du nanomètre :
lors d'une explosion d'un missile à l'uranium appauvri, utilisé sur le cher leclerc par exemple lors des guerres nucléaires (car utilisant du combustible nucléaire) qui ont eu lieu pour la guerre du golfe, des balkans, du liban denrièrement et combien d'autres ... le nuage d'explosion est respiré par ceux qui sont à côté ou dans le vent, alors cela passe directement dans les poumons, et le sang car trop petit pour être arrêté par les poumons.

la particule est alors dans le sang.

va voir le colelctif de soldat à rennes qui sont rentrés de la guerre du golfe, c'est curieux ils sont tous malades ... et encore tu vois pas les photos des enfants mis à bas par la population irakienne : les métaux lourd, ce que sont l'uranium, cesium (les 2 principaux de thernobyl) plomb mercure etc ...
Image
article associé :
http://www.berry-media.org/modules.php?name=News&file=article&sid=153

oui je sais ça ne se passe pas en france, et les mine d'uranium sont interdites en france car les normes ne l'acceptent pas, trop de scandale pour les français qui chient déjà dans l'eau potable ...

heureusement existe la pectine de pomme qui permet de les éliminer, mais encore faut il le savoir... comme d'autres choses ce n'est pas pour appeurer la population mais lui donner les moyens de se défendre ! on appelle ça des gestionnaires de population les hommes politiques ? vous enf aites pas le nuage s'arrete à la frontière ? quelle rigolade tout de meme ....

que faire des déchets donc ? ben c'est simple un inventeur les a transformé en explosif : on les élimine donc dans les guerre, tous simplement !

c'est bien le reflet de ... notre consommation électrique, remundo !
1 kg d'uranium enrichi donne ... 212 kg d'uranium appauvri, c'est le terme à chercher sur internet.


quel rapport avec les centrales : ce sont les déchets, ne pas les voir est d'une absurdité ...

maid tu vas dire que je psychote, alros tu veux les liens et preuves, photos de ce que je dis, ou tu es capable de le faire toi meme, pour nous ? en toute objectivité, j'attends ça de ta part, pour voir où tu situe la limite du psychotage :mrgreen:

que faire de l'uranium appauvri :
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/02/PARSONS/14779

vous appellez ça une NRJ propre ? car pas de CO2 , ça va durer encore longtemps ?

dis moi ?

moi non plus je suis pas pro nucléaire. mais quand j'entends dire que les centrales ne rejettent que du CO2 je me pose des questions !

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 01/02/08, 16:15

jonule a écrit:

enfants mis à bas


ce sont les animaux qui mettent bas,

merci d'utiliser: accoucher, mettre au monde

(s) les femmes irakiennes
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 01/02/08, 17:59

Salut Jonule,

Tu sais, je comprends ton point de vue et ta révolte.

Notre discussion est partie du danger d'habiter proche des centrales nucléaires. Les sujets que tu évoques sont tout à fait éloignés, mais parlons-en quand même.

Tu as raison d'évoquer le problème des armes à l'uranium appauvri. Elles sont utilisées pour exploiter le pouvoir de perforation de U238, qui est, comme tu le signales, un gros déchet de la filière d'enrichissement de l'uranium.

Evidemment que cela rend malade les soldats et les populations exposées à ce métal, même s'il est non radioactif. Il reste néanmoins des traces de U235 qui lui est radioactif. Fixer ces éléments dans les tissus humains est facile et très dangereux.

Pour Tchernobyl, tout le monde sait que le nuage ne s'est pas arrêté aux frontières le jour même où cela a été proféré. Ce n'était pas crédible, même pour un non scientifique. Ce fut d'ailleurs une grave erreur de communication que de sortir un mensonge pareil. Cela hante encore le lobby nucléaire dès qu'il veut parler...

Pour te produire des photos de personnes en bonne santé qui sont au contact des centrales, va voir les employés EDF. Ils sont soumis à un contrôle médical très strict et ne sont pas plus malades que les autres.

Je ne peux pas produire les "photos choc" que tu publies et qui n'ont rien à voir avec le "psychotage", terme que j'ai utilisé pour qualifier ta diabolisation des centrales nucléaires françaises.

Les "limites du psychotage" sont là : en France aucune centrale n'a provoqué d'accident grave pour la population, et encore moins des naissance de bébés malformés.

Maintenant, l'utilisation guerrière de la filière nucléaire est un tout autre débat. Mais tu sais, tout est dangereux dès lors qu'une guerre l'utilise. Une pierre sur la route peut se transformer en projectile mortel, alors les objets technologiques modernes, c'est d'une ampleur bien plus considérable.

"Sortir du nucléaire", je ne te contredis pas, mais pour le moment, et malheureusement, c'est ce que nous avons de plus "écologique".

Beaucoup de choses sont à faire dans le domaine du renouvelable, surtout du solaire...

@+
0 x
Image
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 01/02/08, 18:41

mais je ne suis pas en révolte, je trouve juste cette technologie non respectueuse de l'environnement et certainement pas "écologique" comme tu le dis.

il n'y a pas que le solaire photovoltaïque comme tu le sous entend, mais le solaire thermique, et l'éolien.

je ne dis pas que les centrales nucléaires françaises ont provoquées d'accident grave pour la population en explosant, car là ça se voit, je dis qu'elles rejettent des matières qui sont dangereuses pour la population et grave pour leur santé. ainsi que la chaine de ce qui tombe de l'air sur l'herbe, puis les animaux qui s'en nourrissent, puis ceux qui les mangent ...

Ainsi tu serais près à faire partie de ceux qui ne voient pas d'inconvénient à habiter près d'une centrale nucléaire ? on lance un sondage général ?-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 01/02/08, 19:08

Ouaip, je suis sûr de perdre à ton sondage :D

Dans l'esprit des gens, le nucléaire, c'est un peu comme le diable. Alors que les même gens bouffent du pesticide et du gaz d'échappement qui produisent 100 fois plus de cancers que les quelques "fuites" si tant est qu'elles existent de nos centrales.

C'est ce que j'appelle "psychoter" vis à vis du nucléaire. Et je suis bien conscient aussi qu'il n'est pas écologique. J'ai mis des guillemets dans mon post précédent...

Le rapport au nucléaire en France n'est pas rationnel. Il est impulsif, viscéral... on y retrouve constamment des aspects dogmatiques et quasi malhonnêtes. Des amalgames et approximations sont faites tous les jours par des gens qui n'y connaissent rien, ou pire, qui cherchent à enfumer les esprits par hypochrisie.

C'est un sujet éminemment polémique où tout le monde perd sa salive. Pendant ce temps, les énergies renouvelables n'avancent pas, et ce n'est pas à cause du nucléaire... mais du pétrole qui n'est toujours pas assez cher pour déclencher de tels bouleversements.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14152
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 859




par Flytox » 01/02/08, 22:28

Bonjour Remundo

Remundo a écrit :Pour te produire des photos de personnes en bonne santé qui sont au contact des centrales, va voir les employés EDF. Ils sont soumis à un contrôle médical très strict et ne sont pas plus malades que les autres.


D'après ce que j'ai compris, EDF utilise à outrance la sous-traitance en cascade et les employés d'EDF ne font que très peu de manipulations vraiment dangereuses dans leurs centrales. Si tu veux mesurer les conséquences santé sur une population qui travaille dans les centrales, il faut regarder la santé des gens chez les sous-traitants. :frown:

Et les plus exposés , les moins bien informés et protégés des danger sont, comme par hasard, tout au bout de la chaine de la sous-traitance !!! D'ailleurs, je suis pas du tout sûr que des statistiques sérieuses existent et soient disponible sur ce sujet....:evil:

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 02/02/08, 14:00

si, il existe des études épidémiologiques mais elles ne sont pas publiées, comme les cartes de cancer, qui devraient être obligatoire mais seulement lancées en 2007 par chirac et son plan cancer.
la plupart du temps ce sont les organisations syndicales qui lancent ce genre d'étude, et non pas la DRH ...

ces cartes à exiger je pense, pour une parfaite "transparence" et là on pourrait causer. tu crois pas remundo ?

et comme dis Flytox tout est sous traité : les véhicules, les outils, les personnes ... rien n'est qualifié et tout en ressort + ou - irradié.
il n'y a que les tête pensantes qui restent bien loin de ces centrales ... là encore je serai curieux de regarder une carte.

remundo a écrit :Dans l'esprit des gens, le nucléaire, c'est un peu comme le diable. Alors que les même gens bouffent du pesticide et du gaz d'échappement qui produisent 100 fois plus de cancers que les quelques "fuites" si tant est qu'elles existent de nos centrales.


et bien je te dirai pareil : ça reste à prouver en détractant de tels propos, si tu veux te lancer, après toi ...

je ne dirais q'une chose : la dispertion géographique est un facteur très important à prendre en compte, et sur ces 3 facteurs de pollution, le vent y est pour quelque chose, nous ne sommes pas des poissons nous n'avons que 2 poumons.

au fait quel est l'institut en france qui établi une base de donnée de la carte des vents ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17088
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5679




par Remundo » 02/02/08, 19:06

Et Meyer, qu'est-ce qui lui est arrivé ?

Tiens, puisque tu veux des chiffres... "je me lance"

morts du tabac en France:
66000 selon
http://www.notre-planete.info/environnement/tabac_0.php

Morts par pollution de l'air des villes en France
3000 selon
http://www.notre-planete.info/environne ... lluair.php

Empoisonnements mortels ou non selon OMS dus aux pesticides
500 à 8000 dans le monde.
http://www.carpediem-design.ch/planete/ ... rtions.htm

Morts des fuites nucléaires liées au centrale en France... heu...
Aller, je t'en mets 10 pour être beau joueur.

Je pense qu'il n'est point besoin d'en rajouter... Je ne te dis pas que le nucléaire, c'est chouette. Je te dis qu'il faut relativiser...

Sur les vents, je ne sais pas, mais je crois qu'il y a d'autres problèmes plus urgents à régler que la "dispersion des poussières radioactives par le vent".

Désolé de te dire ça, mais tu fais un peu comme les anti-nucléaires "de base". Tu fais monter la mayonnaise, tu dis que le gouvernement tient des cartes secrètes, etc...

certes, mais il y a quand même bien plus dangereux que nos centrales nucléaires...

Tu connais la blague du le mec du bistrot du coin, la clope au bec et le Ricard à la main, les gaz d'échappement du carrefour dans les poumons, se plaindre des centrales nucléaires qui lui donne le cancer et du secret du gouvernement. :P .

Tu comprends ce que je veux dire ? ça n'est pas blanc ou noir...

@+
0 x
Image
jonule
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2404
Inscription : 15/03/05, 12:11




par jonule » 03/02/08, 19:17

le secret du gouvernement ... n'importe quoi .... c'est de l'ignorance dont je te parle.

je dis pas le gouvernement tines des cartes secrètes, je dis qu'elles devraient être à dispo pour le public, en toute transparence, tu ne trouves pas ça logique ?

et puis qu'est-ce que c'est que ces chiffres que tu sors ? d'où ? tu crois qu'on va les prendre comptant ? ah si, la pollution de l'air, ça en fait partie, ainsi que tous les amalgames faits autour du cancer du poumon, car les particules radioactives respirées y sont pour quelque chose : imagine ce que tu faisais en 1986 lors de tchernobyl, ce que tu as respiré, où tu était exactement, et bien si des particules se sont logées dans tes poumons et y sont restées, comment faire la différence avec le cancer du poumon lié au tabc ou à l'amiante ?

laisses moi rire ...

et puisque tu les aimes tant ben t'as qu'à vivre à coté d'une centrale avce tous ses pylones, on en reparlera dans 20 ans ...

il n'y a pas que les fuites nucléaires, que déjà tu sous estimes exprès, il y a tout le restde dont on a parlé : l'extraction du minerai, les déchets etc ..

continues à croire que c'est écologique, je te plains.

tu vois : tu ne sais pas qui tiens les cartes des vents, tu crois que si on disait aux gens : regardez vous etes sous le vent d'une belle centrale à 50km, tous les vents vous retombent dessus, tu crois pas que ça leur ferait quelque chose de le savoir, toi ?
moi je serais curieux de voir ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 159 invités