Petite mise au point sur les particules alpha:
Ce sont des Helium2+: elles ont une masse et une charge importante qui les fait fortement interagir avec la matière. Une feuille de papier épaisse ou la peau les arrête. Dans l'air, quelques cm sont suffisants.
Elles sont particulièrement dangereuse si elles sont émises à l'intérieur du corps humain par un émetteur (métal radioactif)
jonule a écrit :je crois qu'on est tous d'accord, quand on regarde cette technologie dans son ensemble.
ô bien sûr on voudrait que ça soit propre et tout, et bien étanche, comme remundo, mais on sait bien que ça ne l'est pas et que l'homme n'est qu'un homme et pas un apprenti sorcier.
il n'y a pas que les centrales, mais aussi les usines qui préparent le combustible et ceux qui les retraitent, remundo ! ce sont des usines avec des cheminées très très hautes, comme les autres ... mais elles ne recrachent pas que du chocolat, surtout quand le vent tombe ...... on est peu de choses je sais bien.
Salut Jonule,
Et bien tu as parfaitement raison, rien n'est parfaitement étanche. mais faut pas non plus "psychoter".
L'étude allemande de Tagor ne me semble pas amener grand chose. Ce sujet est éminemment polémique alors qu'il devrait être abordé avec sérieux. La conclusion du rapport n'est pas sérieuse car elle généralise dans le but d'effrayer la population : cela s'est produit avec Tchernobyl parce que les Russes, ce jour là, ont tout fait pour déconner à fond avec leur réacteur RMBK, de conception "moyenne" en cas d'emballement.
En France, depuis le lancement du nucléaire civil, il n'y a eu aucun accident grave pour la population avec les centrales.
Maintenant, je ne suis ni pro ni antinucléaire. Je dis qu'heureusement que nous l'avons, mais en même temps, qu'il serait grand temps de développer des alternatives renouvelables. Et il y en a.
Voilà, à bientôt.