Pour les chiffres, j'ai donné mes sources, tu n'as qu'à regarder. Evidemment, tout se discute, mais pour les ordres de grandeur, c'est déjà plus balèze. Tu vois bien que les centrales ont un impact hyper limité sur la santé humaine par comparaison avec les autres agressions, parfois choisies (tabac, alcool...). Mais ce genre de chiffres dérange beaucoup les anti-nucléaires qui ont "le nez dans le guidon". Tu n'en ferais pas partie par hasard
jonule a écrit :le secret du gouvernement ... n'importe quoi .... c'est de l'ignorance dont je te parle.
je dis pas le gouvernement tines des cartes secrètes, je dis qu'elles devraient être à dispo pour le public, en toute transparence, tu ne trouves pas ça logique ?
La différence est subtile... En cherchant bien, on doit les trouver, le soir à la météo, ou bien aux données des stations qui en principe sont publiques...
tu vois : tu ne sais pas qui tiens les cartes des vents, tu crois que si on disait aux gens : regardez vous etes sous le vent d'une belle centrale à 50km, tous les vents vous retombent dessus, tu crois pas que ça leur ferait quelque chose de le savoir, toi ?moi je serais curieux de voir ...
en même temps, le vent, c'est variable en vitesse et en direction... En cherchant bien, tout le monde est sous le vent d'une usine, d'une autoroute, ou d'une centrale, ou d'une porcherie ...
Mais quand ça sent mauvais, c'est moins dangereux, car au moins, on s'en aperçoit et on s'éloigne
comment faire la différence avec le cancer du poumon lié au tabc ou à l'amiante ?
Parce que les statistiques sont basées sur les données médicales de personnes qui n'ont en général pas bossé dans une centrale ni dans des usines amiantées... par contre, elles sont presque toutes fumeuses... y'a comme qui dirait une légère corrélation !
il n'y a pas que les fuites nucléaires, que déjà tu sous estimes exprès, il y a tout le restde dont on a parlé : l'extraction du minerai, les déchets etc ..
continues à croire que c'est écologique, je te plains.
Je ne t'ai jamais dit que c'était écologique. Je t'ai dit que c'est ce qu'il y a de moins anti-écologique, en dehors du renouvelable. Le problème des déchets est en effet entier. Mais le stockage ne conduit pas pour l'instant à une contamination des population ni du sous-sol... Mais dans 100 ans ou 1000 ans, ça pourrait nous retomber dessus
Mais si tu me plains, j'aime bien aussi. C'est une preuve de compassion...
Aller Jonule, on n'est pas d'accord, mais ne soyons pas fâchés.
@+