Cogénération nucléaire

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17125
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5701




par Remundo » 05/02/08, 17:41

Le reste de ton roman.... oui, les badges sont là pour vérifier si les gens sont contaminés. Pour les "désinformateurs cyniques de chez EDF", c'est bizarre non, d'imposer ce badge :P

de + tu retiens encore un des points négatifs du nucléaire : le rejets des eaux + chaudes qui déstabilisent l'équilibre de la nature .. un point de + ! ce n'est pas du réchuaffement plantéaire direct ça ?=)
sans compter l'impossibilité à refroidir les centrales du coup, avec les cours d'eau qui baissent au fur et à mesure ... une vraie bombe !

Non ce n'est pas du réchauffement par effet de serre. Celui là est archi négligeable car le flux d'énergie de la centrale est minuscule devant le flux solaire piégé par le CO2.

les déchets en produisent pas que du plutonium pour bombes nucléaires, mais surtout de l'uranium appauvri (212 kg pour 1 kg d'uranium enrichi) qui sert à faire les bombes à uranium appauvri (char lecler etc ...) et leur syndromes associés : guerre du golfe, des balkans, du liban, et bien d'autres j'imagine ...

VRAI. véritable argument recevable !!
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17125
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5701




par Remundo » 05/02/08, 17:42

le plutonium peut être surgénéré mais il reste entier, au bout d'un moment tu ne peux plus rien en extraire et il te reste le produit, qu'en fais tu remundo ?

Tu le stocke ou tu l'enterre à 200 km de profondeur... Mais bien sûr que de ce point de vue, c'est emmerdant... J'ai jamais dit le contraire, mais cela vaut mieux que du pétrole fossile. Grand têtu !

aurais tu une source pour tes soit disantes sations de pompage qui travailelraient la nuit ? c'est quoi cette histoire à dormir debout ?

Et ben tu va dormir debout longtemps... Comme les centrales, surtout nucléaires, ont le défaut de mal supporter les variations de production, elle tournent la nuit pour actionner les STEP. Le lendemain, quand les "gogos" se réveillent ou rentrent du boulot le soir et allument la télé, EDF turbine l'eau stockée la nuit et leur facture le kWh en heure de pointe jusqu'à plus de 20 cts Euros hors taxe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nerg ... 9lectrique
regarde "STEP"
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17125
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5701




par Remundo » 05/02/08, 17:44

es tu conscient que le nucléaire est très mauvais pour répodnre à des consommations changeantes ? sais tu que c'est pour cela qu'on oblige les villes à être éclairées la nuit et pas à des ampoules économies d'énergie ?

Ben oui, je viens te t'expliquer comment EDF fait pour se démerder... Sur l'éclairage la nuit, tu as raison et c'est un scandale. Tu as raison, c'est nous qui payons.

En même temps, le kWh français est le moins cher d'Europe... grâce au nucléaire... ET OUI !!

C'est pas que ça me plaise, Jonule... c'est un fait !

les centrales thermiques, 1% seulement de la produciton , quelle est ta source ?

parce que:

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_en_France

tu verras 10% fossile... mais c'est du fossile continu qui n'est pas "de pointe". Ce sont pour la plupart des opérateurs indépendants qui brûlent du gaz naturel ou des résidus pétroliers. Et ça pollue un max... mais pour le moment, c'est encore rentable car le pétrole n'est toujours pas assez cher.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17125
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5701




par Remundo » 05/02/08, 17:47

enfin, je ne me permet pas de dire ce que le pakistant ou l'inde doit faire, je ne me prends pas pour le pape.

T'as pas compris qu'on avait intérêt à contrôler leurs approvisionnement et enrichissement d'uranium ? tu le fais exprès ? Khadafi avec carte blanche là dessus, c'est très dangereux. L'inde et le Pakistan sont dans ce cas et ils étaient à deux doigts de se "mettre sur la gueule" à coup de bombes atomiques à une époque... Alors de temps à autres, faut prendre la soutane de "pape" pour s'épargner quelques dangers insidieux et prévisibles.

Je vais te dire, Jonule, t'es fatigant. Tu t'excites et tu ne réfléchis pas assez sereinement car tu y mets de l'affectif. Je vois bien que l'uranium, ça te retourne les boyaux... mais c'est pas pour ça que c'est plus mauvais que la fumée, le CO2 du pétrole fossile, les rejets chimiques etc... Je te dis ça amicalement, mais tu ne veux pas 'l'avaler". Sûrement parce que t'as les boyaux en folie à cause du nucléaire :P . Mais tu sais, moi aussi, le nucléaire, je ne le digère pas très bien... mais il finit par passer, faute de mieux pour le moment :D

Aller, salut !
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17125
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5701




par Remundo » 05/02/08, 18:26

Salut Renaud67

Superphenix a été fermé pour des raisons politiques dénuées de toute raison scientifique.

Le goufre financier l'a été car il était prévu de faire tourner le site 20 ans et il a fonctionnée quelques années seulement. Donc tout l'investissement de départ n'a pas été amorti, l'argent a été perdu, et même gaspillé pour le démantèlement d'un site viable et récent.

A mon avis, la surgénération, ça va ressortir des cartons, surtout si le pétrole grimpe fort...

Les alternatives au nucléaire ? Le solaire photovoltaîque en milieu désertique ou marin, avec câble haute tension pour acheminer l'énergie. L'énergie solaire représente 10 000 fois les besoins humains.

@+

renaud67 a écrit :Enfin super-phénix a quand même était arrêté ... donc à voir si la recherche mais autant de temps à aboutir que les déchets à ne plus être dangereux :cheesy: on n'est pas rendu
Ceci dit quelles sont les alternatives au nucléaires qui soient immédiatement applicables :?:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14156
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 864




par Flytox » 05/02/08, 18:26

Bonjour Remundo

Remundo a écrit :En même temps, le kWh français est le moins cher d'Europe... grâce au nucléaire... ET OUI !!

C'est pas que ça me plaise, Jonule... c'est un fait !


Non, ce n'est pas un fait mais un slogan . Ne répand pas cette connerie pro-nucléaire qui est totalement fausse. Le kWh Français n'est pas le moins cher d'Europe, il est vendu sans compter le vrai prix ( astronomique ) du démantèlement des centrales atomiques . Tu es bien conscient que toutes les centrales construites il y a quelques décennies seront bien à démanteler un jour et que la facture sera astronomique.

Quand on ramènera le prix des KWh produit au prix réel des centrales pour le produire dans leur durée de vie entière , démantèlement compris on en reparlera. Il y a toute les chances que la comparaison sera douloureuse.

C'est pas grave en attendant EDF vend "ses" kWh à "bon" prix à nos voisins.... :evil:

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9man ... 3.A8lement

http://sortirdunucleaire29.free.fr/docu ... nnilis.pdf

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17125
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5701




par Remundo » 05/02/08, 18:37

Très juste Flytox.. Et tu crois que le coût de démantèlement de toutes les autres centrales est bien compris dans le kWh hydraulique, solaire photovolataïque, thermique, j'en passe....

Tu crois que le cout du pétrole aujourd'hui tient compte des considérables pertes futures que le réchauffement climatique risque de produite (inondation, tempête, désertification...) :?:

Ne mets pas sur le dos du nucléaire ce qu'on ne met pas (A TORT!) sur le dos de toutes les autres formes d'énergie ou produits...

Les écotaxes qui viennent de sortir et ne financent toujours pas assez le recyclage, montrent que pendant 50 ans, tout le monde se foutait du recyclage des produits industriels.

C'est dans la nature humaine de sous-estimer ces coûts pour avoir un profit immédiat et rejeter le truc aux calendes grecques. Mais le nucléaire n'est pas plus touché que les autres indsutries par ce problème, hormi peut-être pour le stockage des déchets qui est plus complexe, mais pas tant que cela: un gros trou bien profond avec des futs vitrifiés, le tout coulé dans le béton armé à des kilomètres de profondeur.

Rien n'est simple, rien n'est tranché...

@+
0 x
Image
tagor
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 06/04/07, 12:31




par tagor » 05/02/08, 20:15

Remundo a écrit :Très juste Flytox.. Et tu crois que le coût de démantèlement de toutes les autres centrales est bien compris dans le kWh hydraulique, solaire photovolataïque, thermique, j'en passe....


c'est faux !!

AREVA pretend que chaque fois qu'il vend une centrale dans le monde il met la somme equivalente a son dementelement
dans une cagnote ...

le seul probleme c'est que personne n'a encore reellement
demantelé une centrale alors la , la polemique commence ...

car s'il prenait en compte reellement le cout du dementelement
et du retraitement des déchets ... tout serait nickel tout propre ...

pour le moment c'est bien loin d'etre le cas !!



PS :

pour la comparaison entre centrale hydraulique et centrale nucléaire
je crois que n'importe qui verra qu'il n'y a justement aucun point
commun ...
bon j'avais deja dit que je ne repondrais plus a ce genre d'argumentaire ... mais bon des fois je ne peux y resiter
Dernière édition par tagor le 06/02/08, 05:29, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 05/02/08, 21:43

WOW ! Rémundo, tu te lache :D

En tous cas je ne change pas d'avis, je suis aujourd'hui pro nucléaire mais je cherche avec vous des alternatives capables de fournir la puissance recquise au bon moment

C'est là que l'on s'apperçoit quil faut que nous trouvions le moyen de stocker l'énergie solaire

Je vais au salon Interclimat demain, et je verrais si il y a eu quelques progrès sur le photovoltaique

je vous ferais des photos :D
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
looping
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 816
Inscription : 03/10/07, 06:33
Localisation : Picardie




par looping » 05/02/08, 21:57

Bonsoir

Remundo , franchement , je ne demande pas mieux que de te croire mais la réalité est souvent cachée par ceux qui auraient beaucoup à perdre de révélations sur la dangerosité réelle du nucléaire . On est trop habitué aux "mensonges d'état " qui prétendent préserver le bien être national .
Pour moi , le nucléaire est trop sacré en France , pour que l'on ose y toucher .

Je ne crois pas du tout à l'absence de contamination entre les différents circuits , primaires , secondaire et tours de refroidissement
Il n'y a certes , pas de contact physique entre eux , mais le rayonnement peut très bien activer une radioactivité absente à l'état naturel dans l'eau utilisée , mais ce n'est qu'une hypothèse personnelle

On est presque tous d'accord pour dire qu'il est temps de passer à autre chose et de bien repenser nos modes de consommation et production , toutes énergies confondues
Malheureusement , le coût trop bas de l'électricité nucléaire "tue" l'intérêt que l'on pourrait porter aux alternatives renouvelables
Le symbole le plus parlant pour moi , c'est l'abandon de la fabrication d'éolienne par le français Jeumont Industrie , filiale de Framatome ( groupe AREVA )
Voila une société avec un potentiel de développement prometteur , qui avait développé la génératrice à entrainement direct , lâché par son principal actionnaire qui le contraint à abandonner ce secteur
Résultat , l'éolien français disparait , au profit des entreprises étrangères alors que le marché national est en pleine expansion ( ça fait un peu chauvin je sais mais je ne peux le cacher )
Depuis , AREVA a racheté des parts de Repower , N°1 Européen
Allez comprendre la logique ?
A moins qu'AREVA n'ai décider de couler le secteur à son tour ?

A+
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 121 invités