Suivi consommation cumulus gaz

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Suivi consommation cumulus gaz




par phil59 » 02/11/22, 00:43

conso cumulus 2022.JPG
conso cumulus 2022.JPG (14.17 Kio) Consulté 4096 fois


J'ai un cumulus gaz, je n'ai plus en tête la contenance, mais c'est plus de 110L, et moins de 150L.

Nous ne sommes plus que 2 à la maison, sauf très souvent les petites filles le mercredi, et quelques WE où vient à la maison une de mes amines habitant à 200 km de la maison.

LA conso de gaz, est de l'ordre de 300 kWh, et sachant que juillet-Août, nous n'avons pas été beaucoup là, on peut dire 1 jour sur deux, en moyenne, et que du 24 au 29 octobre, j'étais parti aussi, on dirait que la présence à la maison, ne change pas grand chose.

Le lave vaisselle est branché en direct sur l'eau chaude, mais quand on n'est pas là, pas de vaisselle.

Ma chaudière étant tombé en panne fin avril, ou début mai, c'est bien une conso uniquement pour l'eau chaude.

La chaudière que j'ai tenté de rementé début septembre ne fonctionne pas, et j'en ai une autre que je dois remonter, qui a une production d'eau chaude ....

C'est vraiment étrange que ça reste aussi stable en conso, d'un mois sur l'autre, là ou pas, il y a 15% de différence ... Et encore ....

Est ce à dire que le cumulus "bouffe" environ 250 kWh rien que pour lui maintenir de l'eau à TP ?
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1578
Contact :

Re: Conso cumulus gaz




par izentrop » 02/11/22, 01:12

phil59 a écrit :Est ce à dire que le cumulus "bouffe" environ 250 kWh rien que pour lui maintenir de l'eau à TP ?
Un cumulus électrique standard de 150 l consomme 1.794 kWh/jour pour maintenir la température à 65 ° sans tirer d'eau.
Tu sembles consommer 5 fois plus :?: :shock: https://www.apper-solaire.org/Pages/Fic ... /index.pdf

J'ai fait la mesure avec mon ballon de 200 l, je mesure bien 2 kWh/jour sans tirer d'eau à 20°.
Depuis, je l'ai surisolé de 6 cm de polyuréthane, mais pas encore eu l'occasion d'effectuer une mesure (du monde à la maison).

Et c'est quoi le kWh de gaz, car en électrique c'est tarif de nuit ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Conso cumulus gaz




par phil59 » 02/11/22, 01:57

Non pas de tarif de nuit, maintenant le kWh de gaz, est à un peu moins de 9 cts il me semble, avant c'était plus dans les 6 cts, il me semble.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1578
Contact :

Re: Conso cumulus gaz




par izentrop » 02/11/22, 08:18

C'est bizarre cette consommation hors utilisation...
Par exemple, la consommation exacte de votre veilleuse à gaz en une année est de 100 m3. L’équivalent de ce chiffre en kWh est : 100 m3 x 9,9 kWh/m3 = 990 kWh. Vous devez ensuite, multiplier ce chiffre par le tarif indiqué sur votre contrat (exemple 0,06€/kWh), soit : 990 kWh x 0,06€/kWh = 59,4€. Ce chiffre final représente donc le coût de la consommation de votre veilleuse.
https://www.happ-e.fr/actualites/commen ... t-son-cout C'est moins de 100 kWh/mois, faut chercher ailleurs ?
Partie forfaitaire importante ?
Réserve d'eau mal isolée ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Conso cumulus gaz




par Christophe » 02/11/22, 10:16

izentrop a écrit :
phil59 a écrit :Est ce à dire que le cumulus "bouffe" environ 250 kWh rien que pour lui maintenir de l'eau à TP ?
Un cumulus électrique standard de 150 l consomme 1.794 kWh/jour pour maintenir la température à 65 ° sans tirer d'eau.
Tu sembles consommer 5 fois plus :?: :shock: https://www.apper-solaire.org/Pages/Fic ... /index.pdf

J'ai fait la mesure avec mon ballon de 200 l, je mesure bien 2 kWh/jour sans tirer d'eau à 20°.
Depuis, je l'ai surisolé de 6 cm de polyuréthane, mais pas encore eu l'occasion d'effectuer une mesure (du monde à la maison).

Et c'est quoi le kWh de gaz, car en électrique c'est tarif de nuit ?


"Sans tirer d'eau"...la consommation dépend de ce qu'on tire dessus !

Une ado te bouffe bien 5 kWh par douche (quand elles en prennent une... :mrgreen: )
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1578
Contact :

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par izentrop » 02/11/22, 10:28

Christophe a écrit :"Sans tirer d'eau"...la consommation dépend de ce qu'on tire dessus !
Une ado te bouffe bien 5 kWh par douche (quand elles en prennent une... )
mais aussi de la déperdition thermique de l'isolation entre 2 "recharges".
C'était pendant notre absence un weekend, mesuré avec un énergie-mètre.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par Christophe » 02/11/22, 10:42

Bien sur, les pertes thermiques c'est la consommation "bruit de fond" incompressible, on en avait parlé pas mal sur ce sujet : eau-pompage-filtration/transformer-un-ballon-ecs-solaire-en-chauffe-eau-thermodynamique-avec-une-petite-pac-de-piscine-t17035.html

Pour rappel l'année dernière avec la PAC j'étais à environ 1 kWh net électricité par jour (avec sous tirage) d'après le wattmètre sur prise...pour un ballon de 300L...

J'aurais bientôt des datas journaliers de consommations plus précis, voir dernier message que j'ai posté à l'instant.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13928
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1578
Contact :

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par izentrop » 02/11/22, 10:50

Christophe a écrit :Bien sur, les pertes thermiques c'est la consommation "bruit de fond" incompressible
Sauf si on a la possibilité d'augmenter l'épaisseur de l'isolation.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Suivi consommation cumulus gaz




par Christophe » 02/11/22, 10:53

Oui bien sur mais 99% des gens ne le feront pas.

J'avais calculé et fait le bilan thermique du vieux mien de 300L, tu te rappelles ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Conso cumulus gaz




par phil59 » 02/11/22, 10:55

Christophe a écrit :
"Sans tirer d'eau"...la consommation dépend de ce qu'on tire dessus !

Une ado te bouffe bien 5 kWh par douche (quand elles en prennent une... :mrgreen: )


Quand je dis sans tirer d'eau, nous sommes beaucoup partis en juillet août, par période de 3-7 jours à la fois, et on peut dire qu'on pas été à la maison plus de 15 jours sur trente en juillet août.

En juin, pratiquement tous les WE nous étions partis, et en septembre pas, peut être un WE.... Et octobre pas de WE, mais parti entre le 24 et 29.

Le cumulus est à la cave, à 2 mettre sous l'évier de cuisine, et à 5 de la douche du RDC, et 3 du lavabo de SB du bas.

Pour la SB du haut, là c'est beaucoup de longueur, mais en haut c'est une baignoire, et peu utilisée par rapport à la douche.

J'ai isolé il y a bien longtemps de robinet de vidange au cumulus, car je trouver que le "nez était chaud", mais pas fait le "tube" réservoir plus que ce qu'il y a d'origine.

Pour la cuisson c'est électrique, donc la conso de gaz, j'en suis sûr, c'est que le ballon d'eau chaude de juin à septembre, car plus de chaudière montée, et un test de 2 jours en octobre avec une chaudière qui n'a pas démarré .... et là j'attends 2 paires de bras qui me fixeront la "nouvelle" chaudière ....
La "nouvelle" chaudière a une production d'eau chaude, mais sans vrai réserve.

Je suis dans une région très calcaire ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 174 invités