Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR
-
- Econologue expert
- x 3116
Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR
Ah, mais je n'ai AUCUNE raison de faire le moindre EFFORT pour soutenir un raisonnement basé sur des calculs de coin de table, en additionnant des kJ/kg, en sortant des rendements du chapeau, etc...sans tenir le moindre compte qu'une turbine (et son poste d'eau) est dimensionnée pour un régime nominal et que généralement on évite de trop s'en éloigner, au moins en termes de température.
Il se trouve que les X milliers d'ingénieurs qui se sont succédés dans les centres de RetD au fil des années chez les constructeurs de centrales sur toute la planète semblent moins inventifs que Sébastien, dont acte....
Il est urgent qu'il dépose un brevet.
Il se trouve que les X milliers d'ingénieurs qui se sont succédés dans les centres de RetD au fil des années chez les constructeurs de centrales sur toute la planète semblent moins inventifs que Sébastien, dont acte....
Il est urgent qu'il dépose un brevet.
0 x
-
- Econologue expert
- x 5949
Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR
Bein c'est ce que tu viens de faire scrogneugneux, puisque tu n'as pas pris en compte tous les paramètres / idées exprimé(e)s (dont les miennes) et je n'ait tout simplement pas parlé de joules t'inventes au fur et à mesure...sicetaitsimple a écrit :Ah, mais je n'ai AUCUNE raison de faire le moindre EFFORT pour soutenir un raisonnement basé sur des calculs de coin de table,
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
et dire qu'il suffit tout simplement d'alimenter un moteur electrique avec une dynamo ..Dynamo que vous entrainez avec le moteur electrique...
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
- Econologue expert
- x 3116
Obamot a écrit :....et je n'ait tout simplement pas parlé de joules
C'est exact, d'ailleurs vaut mieux pas...Je parlais de Sébastien.
0 x
-
- Bon éconologue!
- x 104
Effectivement j'ai pas pris en compte la difference entre une detente vapeur surchauffée et une vapeur quasi saturée qui correspond au design originel de la centrale.
En effet sans geometrie variable, çà ne marche pas, bravo à sicetaitsimple pour avoir relevé ce lièvre.
Donc si on regarde bien une pale de detente vapeur saturée, on voit que son pas est plus faible et moins ouvert, en effet du volume de vapeur se regenere à chaque detente des gaz.
Du coup si on injecte de la vapeur surchauffée dans la même turbine, à la detente le volume de vapeur ne sera pas regeneré, la pression va trop baisser et la temperature de sortie de la pale ne baissera pas assez vite.
Est ce qu'une "geometrie variable" ne serait pas possible avec une simple injection de vapeur saturée (285°c sat) à chaque étage pour regeneration de la vapeur et avec baisse nominale de la temperature en fin de turbine HP? Celà necessite juste une vanne d'injection de mixage pilotable et une distribution fixe des debits entre les differents palliers de detente. Ainsi on reproduit la vapeur qui va bien mais en gardant une temperature plus elevé que le generateur de vapeur à 285°c, sur lequel on ne peut pas agir avec nos objectifs.
Sinon pour les 10% d'usage, si cette "fausse invention" peut marcher à bon rendement et avec toute les histoires de merit-order sur le marché de l'electricité c'est garantie que des arbitrages vont etre fait en faveur du stockage, en diminuant le nombre de backup.
Le rendement thermo c'est une chose, le rendement economique c'est le nerf de la guerre
En effet sans geometrie variable, çà ne marche pas, bravo à sicetaitsimple pour avoir relevé ce lièvre.
Donc si on regarde bien une pale de detente vapeur saturée, on voit que son pas est plus faible et moins ouvert, en effet du volume de vapeur se regenere à chaque detente des gaz.
Du coup si on injecte de la vapeur surchauffée dans la même turbine, à la detente le volume de vapeur ne sera pas regeneré, la pression va trop baisser et la temperature de sortie de la pale ne baissera pas assez vite.
Est ce qu'une "geometrie variable" ne serait pas possible avec une simple injection de vapeur saturée (285°c sat) à chaque étage pour regeneration de la vapeur et avec baisse nominale de la temperature en fin de turbine HP? Celà necessite juste une vanne d'injection de mixage pilotable et une distribution fixe des debits entre les differents palliers de detente. Ainsi on reproduit la vapeur qui va bien mais en gardant une temperature plus elevé que le generateur de vapeur à 285°c, sur lequel on ne peut pas agir avec nos objectifs.
Sinon pour les 10% d'usage, si cette "fausse invention" peut marcher à bon rendement et avec toute les histoires de merit-order sur le marché de l'electricité c'est garantie que des arbitrages vont etre fait en faveur du stockage, en diminuant le nombre de backup.
Le rendement thermo c'est une chose, le rendement economique c'est le nerf de la guerre
1 x
-
- Econologue expert
- x 1678
Je veux le même chapeau que JRMacro a écrit :et dire qu'il suffit tout simplement d'alimenter un moteur electrique avec une dynamo ..Dynamo que vous entrainez avec le moteur electrique...
0 x
-
- Econologue expert
- x 3116
SebastienL a écrit :Sinon pour les 10% d'usage,....
J'ai pris ce chiffre de 10% juste pour illustration, je ne doute pas que dans l'avenir plus de 10% de l'électricité consommée soit passée par un stockage sous une forme ou sous une autre (STEP, batterie réseau, batterie individuelle, véhicule électrique, et je mets même les cumulus électriques dans le lot!)
0 x
izentrop a écrit :Je veux le même chapeau que JRMacro a écrit :et dire qu'il suffit tout simplement d'alimenter un moteur electrique avec une dynamo ..Dynamo que vous entrainez avec le moteur electrique...
C'est pas le chapeau qui fait le tout...C'est c'qu'ya au d'ssous...
1 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
-
- Econologue expert
- x 3116
SebastienL a écrit :Effectivement j'ai pas pris en compte la difference entre une detente vapeur surchauffée et une vapeur quasi saturée qui correspond au design originel de la centrale.
Tu peux m'écrire ""bravo", ça fait plaisir et c'est tout à ton honneur, mais il faudrait surtout que tu reprennes tes écrits en conséquence...
Quitte à décevoir ce pauvre Obamot....
0 x
-
- Bon éconologue!
- x 104
Je n'ai pas à decevoir Obamot, tu as mis en evidence un vrai probleme que j'avais pas vu venir, ce qui me permet de corriger la copie dans la mesure des possibles!
Pour moi ce qui est possible et çà me semble tres satisfaisant sans remettre en cause la "fausse invention"
En fait ce qu'il faut pour avoir notre fameuse "geometrie variable" et sans nuire au rendement optimisé, il faut effectuer une convertion isentropique.
Comme on a un stockage haute temperature, on a facilement de l'eau liquide tres haute pression à injecter, eau qui pourra etre atomisée juste apres chaque etage de detente de la turbine HP. Ainsi toute l'energie de la source chaude provient de notre schema optimisée et il suffit de lire la pression à chaque étage pour savoir la quantité d'eau à injecter pour piloter la géometrie variable de la turbine. l'eau liquide atomisée injectée aura largement le temps de se vaporiser dans le flux vapeur surchauffé.
Bref bien tenté, mais çà marche quand même aux rendement annoncé!
Pour moi ce qui est possible et çà me semble tres satisfaisant sans remettre en cause la "fausse invention"
En fait ce qu'il faut pour avoir notre fameuse "geometrie variable" et sans nuire au rendement optimisé, il faut effectuer une convertion isentropique.
Comme on a un stockage haute temperature, on a facilement de l'eau liquide tres haute pression à injecter, eau qui pourra etre atomisée juste apres chaque etage de detente de la turbine HP. Ainsi toute l'energie de la source chaude provient de notre schema optimisée et il suffit de lire la pression à chaque étage pour savoir la quantité d'eau à injecter pour piloter la géometrie variable de la turbine. l'eau liquide atomisée injectée aura largement le temps de se vaporiser dans le flux vapeur surchauffé.
Bref bien tenté, mais çà marche quand même aux rendement annoncé!
0 x