Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10242
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2947

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par sicetaitsimple » 29/12/22, 21:56

SebastienL a écrit : l'eau liquide atomisée injectée aura largement le temps de se vaporiser dans le flux vapeur surchauffé.

Ben voyons! Injecter de l'eau liquide dans une turbine à vapeur! Voilà une idée qu'elle est bonne!

PS: juste pour savoir, tu as déjà vu en vrai un corps HP d'une turbine nucléaire ou thermique à flamme?
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 29/12/22, 22:10

L'eau liquide va echanger de la temperature excessive pour de la pression normale attendue, à chaque etage de detente, bref faire de la convertion isentropique de la vapeur trop surchauffée en vapeur moins surchauffée.
Il n'y a aucun probleme à injecter de l'eau liquide atomisée dans une turbine tant qu'on est largement au dessus de la temperature de condensation.
En plus l'eau liquide peut tres bien arriver à 400°c par exemple et se vaporiser immediatement, même si est clair que l'envoyé avec le moins d'energie possible sera benefique pour le rendement.
Désolé de te surprendre, pourtant tu as l'air de bien connaitre ces machines
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10242
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2947

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par sicetaitsimple » 29/12/22, 22:42

Bon, je jette l'éponge...et l'eau liquide contenue.
Tu confonds des calculs sur papier avec hypothèses de mélanges infinis où effectivement tout est possible et calculable d'une part avec le fonctionnement réel d'une turbomachine d'autre part...quelle vitesse de fluide entre chaque étage? Ca va vaporiser dans le centième de seconde?
Je suis certainement un vieux con, mais j'avais cru comprendre, certainement mal renseigné, qu'au contraire il était important dans une turbine à vapeur de collecter et d'éliminer, via les soutirages, un maximum d'eau liquide. Mais c'était certainement "avant". Maintenant selon toi il faudrait en injecter...C'est au moins original...
Le mieux est que tu postules chez un constructeur de turbine en leur expliquant tes théories.

PS: je renouvelle ma question:tu as déjà vu en vrai un corps HP d'une turbine nucléaire ou thermique à flamme?
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 29/12/22, 23:04

Mais non j'apprecie ta critique mais il est facile d'admettre qu'on est pas du tout dans la même configuraion.
D'habitude avec de la vapeur, à peine suchauffée, donc forcement qui demande du soutirage des que du travail a été extrait.
Je serais pas étonné que le titre de vapeur standard de fonctionnement soit superieur en terme de micro goutellettes que ma proposition.

Conscenant la vitesse d'evaporation, il ya toujours un doute possible mais le flux est tellement turbulent derriere une turbine que je me fais pas trop de soucis pour vaporiser de l'eau atomisée (qui a donc une surface d'echange enorme) et qui traverse perpendiculairement et s'entrechoque en permanence avec un flux de vapeur qui va forcement lui ceder son energie. C'est quasi instantané comme equilibre, au pire du pire on construit une turbine HP avec un peu plus d'espace entre 2 etages. Il n'aura pas mort d'homme et le stockage electrique sera vivant comme jamais
1 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 29/12/22, 23:07

Sinon j'ai jamais "tatter" du corps de turbine vapeur mais je vois tres bien à quoi çà ressemble.
Et toi tu as dejà "tatter" ? :cheesy:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10242
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2947

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par sicetaitsimple » 29/12/22, 23:15

SebastienL a écrit :C'est quasi instantané comme equilibre,


J'adore! Source?
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 29/12/22, 23:28

D'ailleurs si on parle soutirage, çà sous entend aussi qu'on sort un flux de vapeur de la turbine, qui passe alors dans un cyclone pour extraire la flotte et que la vapeur est reinjectée plus loin. çà parait tres clair qu'il ya du "temps" et même beaucoup pour vaporiser de l'eau liquide :twisted:
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 29/12/22, 23:33

sicetaitsimple a écrit :
SebastienL a écrit :C'est quasi instantané comme equilibre,


J'adore! Source?


Il ny pas besoin de source c'est juste physique, la pression c'est justement des collisions interatomiques et à chaque fois il ya un echange d'energie qui s'opere. Mets donc ton doigt dans dans un flux de vapeur tu va vite comprendre le principe :idea:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10242
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2947

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par sicetaitsimple » 29/12/22, 23:37

SebastienL a écrit :D'ailleurs si on parle soutirage, çà sous entend aussi qu'on sort un flux de vapeur de la turbine, qui passe alors dans un cyclone pour extraire la flotte et que la vapeur est reinjectée plus loin. çà parait tres clair qu'il ya du "temps" et même beaucoup pour vaporiser de l'eau liquide :twisted:


Absolument pas. Un soutirage de turbine (d'un mélange de vapeur et d'eau liquide) sert via un échangeur à réchauffer l'eau (liquide) qui permet d'alimenter le générateur de vapeur ( chaudière thermique, générateur de vapeur d'un centrale nucléaire). Ca permet d'augmenter le rendement de cycle.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 29/12/22, 23:52

Oui d'accord mais concretement comment est séparée la vapeur de la phase liquide?
çà se fait pas magiquement in situ dans la turbine! Il ya forcement une pression dynamique qui est crée pour condenser l'eau et selon mes aprioris cette pression dynamique se creer avec une structure type "cyclone" qui met en oeuvre la force centrifuge.
As tu bien "tatter" une turbine vapeur? j'ai comme un doute

Et si la structure "cyclone" est le corps lui meme de la turbine et bien çà veut dire qu'on peut injecter à gogo en amont, puisque de toute façon l'eau liquide non vaporisée va etre extraite par le mecanisme prevu à cet effet
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités