Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par Exnihiloest » 31/12/22, 12:28

SebastienL a écrit :Si on considere que develloper la geometrie variable prendrait trop de temps, il ya une autre solution realisable à plus court terme : le couplage avec une turbine auxilaire accordée qui corrige les taux d'expansion de la premiere turbine principale.
...


Comme on dit en science quand le blabla se met à prendre le dessus sur le travail scientifique : "shut-up and calculate".
C'est ce qu'ont fait les scientifiques qui proposent d'exploiter le ZPE.
Ce n'est que de cette façon qu'on peut évaluer une idée.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 31/12/22, 12:44

Exnihiloest a écrit :Comme on dit en science quand le blabla se met à prendre le dessus sur le travail scientifique : "shut-up and calculate".
C'est ce qu'ont fait les scientifiques qui proposent d'exploiter le ZPE.
Ce n'est que de cette façon qu'on peut évaluer une idée.


Il y a zero blabla, c'est juste que tu n'es pas capable de voir pourquoi c'est une solution fonctionnelle avec des savoir faire actuels.
C'est sur et certains que çà fonctionne, toute les étapes de transistions de regime sont realisables.
En plus il ny a pas d'accouplement directe avec la turbine d'accord car elle a sa propre generatrice, ce qui fait qu'on peut la laisser en rotation lente quand elle est en mode parking.
Si on voulait pousser le vice, on pourrait même piloter electroniquement la generatrice pour eviter au maximum les manipulations de vannes d'echange, en suivi de charge.
Vous etes juste handicapé dans votre tête pour ne pas voir que çà fonctionne et le seul argument que vous trouvez est que si on ne l'a pas déjà fait c'est qu'il ya une raison.

Non il n'y a pas de raisons à tout, moi même je suis tombé par hazard sur le caractere exceptionnel du rendement de stockage, au depart le rendement de 35% m'allait tres bien et puis j'ai fait les calculs pour en arriver à la conclusion que le nucleaire a une vraie carte à jouer.
A la base je suis plutot convaincu que cette energie sera non competitive à moyen terme et posera des problemes de sureté
1 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 31/12/22, 12:51

J'avais tellement pas vu venir ce rendement de destockage que j'ai longuement cherché les possibilités de faire de la turbine à gaz, sans gaz, avec le stockage haute temperature à 1400°c directement. Malheureusement l'air avec 20% oxygene pose de serieux problemes dans la turbine à gaz
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10332
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3012

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par sicetaitsimple » 31/12/22, 13:14

SebastienL a écrit : Malheureusement l'air avec 20% oxygene pose de serieux problemes dans la turbine à gaz

Ah bon? Lesquels?
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 31/12/22, 13:22

l'oxydation de tout l'interieur de la turbine, c'est pas pour rien que c'est compliqué de fabriquer des turbines à gaz, ou reacteur d'avion H2.
Des turbines à gaz H2 existe mais c'est le tout debut et la vapeur d'eau est moins oxydante que 20% oxygene + azote

Je n'ai pas voulu choquer, mais si on produit la vapeur surchauffée à 500°c avec les gaz d'echappement de la turbine à gaz, sans gaz, mais stockage thermique le rendement de stockage passe en positif!
Et on voudrait se passer de cette technologie de stockage à notre portée technologique? Ne pas le faire c'est garantir de couler notre industrie
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10332
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3012

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par sicetaitsimple » 31/12/22, 13:29

SebastienL a écrit :l'oxydation de tout l'interieur de la turbine, c'est pas pour rien que c'est compliqué de fabriquer des turbines à gaz, ou reacteur d'avion H2.

Ah bon? Ce serait nettement pire qu'avec le taux "normal" d'oxygène, de l'ordre de 15%? Tu as une source?
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par SebastienL » 31/12/22, 13:42

sicetaitsimple a écrit :
SebastienL a écrit :l'oxydation de tout l'interieur de la turbine, c'est pas pour rien que c'est compliqué de fabriquer des turbines à gaz, ou reacteur d'avion H2.

Ah bon? Ce serait nettement pire qu'avec le taux "normal" d'oxygène, de l'ordre de 15%? Tu as une source?


Non je n'ai pas de source, j'ai juste regardé les dillutions dans les chambres de combustion, je ne savais pas que çà pouvait tourner si pauvre, c'est une super nouvelle, si tu as une reference je veux bien
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10332
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3012

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par sicetaitsimple » 31/12/22, 14:11

Par exemple ici: https://ctc.mines-paristech.fr/ed/Tag7Combust.html

Il faut comprendre que dans une TAC la première fonction de l'air est d'être le fluide moteur, celui qui va produire la puissance après avoir été comprimé et chauffé ( avec un peu de CO2 et d'H2O produits par la combustion). Et on en admet nettement plus que ce qui serait nécessaire pour les besoins en oxygène de la combustion. De 21% d'oxygène à l'entrée, on passe à environ 15% à la sortie.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10332
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3012

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par sicetaitsimple » 31/12/22, 14:37

SebastienL a écrit :Il y a zero blabla, c'est juste que tu n'es pas capable de voir pourquoi c'est une solution fonctionnelle avec des savoir faire actuels.
C'est sur et certains que çà fonctionne, toute les étapes de transistions de regime sont realisables.
En plus il ny a pas d'accouplement directe avec la turbine d'accord car elle a sa propre generatrice, ce qui fait qu'on peut la laisser en rotation lente quand elle est en mode parking.

Pour être honnête, je n'ai rien compris non plus...
Quant à dire que c'est sûr et certain que ça fonctionne, ça me parait relever de la méthode Coué....
Alors deux turbine dis-tu? Tu peux préciser? Conditions de vapeur d'entrée de chacune, dimensionnement (puissance nominale si tu préfères), débit d'entrée de chacune, pression d'échappement de chacune,.....?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29450
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5820

Re: Critique du marché electrique actuel, incoherence et prospective pour les ENR




par Obamot » 31/12/22, 17:31

C'est bien ce que j'avais dit: 2 turbines....

Pourquoi 2, pour que chacune atteigne l'optimum pour sa fonction spécifique pardi...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 267 invités