Déplétion: début de pénurie de pétrole en 2015 ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29062
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5709




par Obamot » 23/04/10, 14:43

"Apparement", mais ce n'est pas vrai. Donc il faudrait voir à recouper vos sources lorsque vous faites des recherches avec Google. :evil:

Non, c'est le journaliste qui doit être encore dans les brûmes du Rhône... et prendre des photos de panneaux solaire piqués chez Fotolia pour illustrer Désertec c'est franchement poilant :shock: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Désertec N'EST PAS du photo-voltaique avec des panneaux solaires du même nom, combien de fois faudra-t-il le répéter?

J'ai mis des liens. Il te suffit de les exploiter et de rechercher aussi sur CE SITE, il y a plusieurs posts sur le sujet....
Dernière édition par Obamot le 23/04/10, 14:49, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Napo le nain
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 180
Inscription : 04/03/10, 10:43
Localisation : Somewhere over the rainbow




par Napo le nain » 23/04/10, 14:47

j'aime bien le lien mais au lieu de vouloir alimenter l'Europe des riches pourquoi ne pas en faire cadeau à l'Afrique ?

sérieux nous on n'est pas à plaindre faut juste qu'on fasse des économie d'énergie mais de façon drastique
L'augmentation du prix de l'énergie y'a que ça qui fera avancer les décisions politique

enfin ce que j'espère c'est qu'il y aura encore un peu de pétrole quand je me lancerai dans la construction de ma maison passive
sinon ça va être sympa de faire les fondations ... :cheesy:
Dernière édition par Napo le nain le 23/04/10, 15:21, édité 1 fois.
0 x
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29062
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5709




par Obamot » 23/04/10, 14:51

Napo le nain a écrit :L'augmentation du prix de l'énergie y'a que ça qui fera avancer les décisions politique


...hélas c'est à craindre! :? Et même, c'est déjà un peu le cas.
0 x
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 23/04/10, 14:58

Obamot a écrit :"Apparement", mais ce n'est pas vrai. Donc il faudrait voir à recouper vos sources lorsque vous faites des recherches avec Google. :evil:

Non, c'est le journaliste qui doit être encore dans les brûmes du Rhône... et prendre des photos de panneaux solaire piqués chez Fotolia pour illustrer Désertec c'est franchement poilant :shock: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Désertec N'EST PAS du photo-voltaique avec des panneaux solaires du même nom, combien de fois faudra-t-il le répéter?

J'ai mis des liens. Il te suffit de les exploiter et de rechercher aussi sur CE SITE, il y a plusieurs posts sur le sujet....


Faut savoir, google est mon ami ou pas ?

Quand on soutient un projet, faut savoir faire oeuvre pédagogique quand c'est nécessaire. J'ai pas forcément le temps de tout reprendre et de chercher LE post ou la ligne avec le détail qui tue ... dans la jungle du net.

Qu'est-ce que ca change que ce ne soit pas du photo-voltaïque ???
et même si c'était des arbres, je serais contre aller exploiter les ressources des autres sous pretexte qu'on est plus riche qu'eux parce qu'on leur a volé leurs ressources ... (oui ça se mort la queue, c'est ça qui est fabuleux)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29062
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5709




par Obamot » 23/04/10, 15:29

yoananda a écrit :Faut savoir, google est mon ami ou pas ?

P'têtre bien qu'oui, p'têtre bien qu'non :mrgreen:

yoananda a écrit :Quand on soutient un projet

Je ne soutiens pas ce projet, mais je n'aimerais pas que l'on en donne des informations erronnées (j'ai d'ailleurs réondu au journaliste):

Obamot a écrit :“Bonjour Monsieur,

Votre article est plein d'innexactitudes. Vous laissez entendre:
— que ce serait du photo-voltaique par l'illustration choisie, ce qui n'est pas le cas.
— qu'il n'y aurait qu'une seule centrale, ce qui n'est pas le cas, car le 20e du Sahara n'est donné qu'à titre exemplatif et ne représente pas 15% de la consommation européenne, mais l'ensemble de la consommation mondiale d'énergie (répartie en de multiples centrales géographiquement délocalisées).
— vous laissez également entendre que ce ne serait qu'un projet Euro-Européen alors que les négociations concernent les pays riverains de la méditerrannée. Il est bien clair qu'il y aura une énorme synérgie qui profitera à tout un bassin de population, cette énergie électrique sera VENDUE à ceux qui en seront demandeurs, et l'Europe pourrait être un "bon client".
— a terme le coût de ce "solaire thermique" est équivalent au coût du KW/h issu de l'hydro-électrique (donc l'un des moins cher qui existe). Je ne comprends donc pas où vous allez cherchez vos chiffres...”


yoananda a écrit :faut savoir faire oeuvre pédagogique quand c'est nécessaire. J'ai pas forcément le temps de tout reprendre et de chercher LE post ou la ligne avec le détail qui tue ... dans la jungle du net.

Faut savoir éviter de déclamer des vérités premières alors que l'on ne sait pas de quoi l'on parle ...si on veut avoir droit à un peu de pédagogie, non? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

yoananda a écrit :Qu'est-ce que ca change que ce ne soit pas du photo-voltaïque ???

— Ce n'est pas DU TOUT le même rendement.
— L'eco-bilan de la production d'un panneau solaire se discute.
— C'est un produit cher, pour ne pas dire "de luxe" amha, et qui doit donc être utilisé dans des situations bien précises. Là, c'est tout à fait innaproprié.
— Avec le photo-voltaique, se pose le problème du stockage de l'énergie (impensable de transformer l'énergie électrique qui s'en dégage en chaleur, pour la stocker, pour la reconvertir en électricité ensuite...).
— Le stockage de l'énergie est l'autre point fondamental de Désertec, pour disposer d'un flux de production d'énergie sur un cycle de 24h00 sans coupure. Avec le photovoltaique, dès que le soleil se couche il n'y a plus d'énergie produite. Avec Désertec, la production peut continuer car on stocke DE LA CHALEUR.

yoananda a écrit :et même si c'était des arbres, je serais contre aller exploiter les ressources des autres sous pretexte qu'on est plus riche qu'eux parce qu'on leur a volé leurs ressources ... (oui ça se mort la queue, c'est ça qui est fabuleux)

...bah! On ne peut pas être contre ce que tu dis là! :? :D C'est joli à entendre et bien de le concevoir. D'accord.

...en attendant que ce monde paradisiaque arrive, il vaudrait bien se secouer les puces et trouver des solutions pragmatiques pour "sauver la planète". Tout au moins de faire ce qu'il est possible de faire à moyen terme! 8)
0 x
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 23/04/10, 15:44

Ok.
Mais !

Alors d'abord, on parle d'electricité. Elle est captée (via le solaire) a un endroit, et utilisée ailleurs. Pour faire simple : captée dans le désert, utilisée en Europe.
Tu peux le tourner comme tu veux, ce n'est pas décentralisé, même s'il y a plusieurs centrales de production décentralisées.
Décentralisé, du moins dans son acceptation informatique, que chaque maille du système peut fonctionner toute seule si elle est coupée des autres.
Que ferait une unité de stockage calorique Européenne coupée d'une centrale de production Saharienne ?
Rien ...

Donc mes solutions ?
Déjà cesser le gaspillage .. parce que vraiment, on est rois. Ca signifie entre autre cesser la délocalisation par exemple qui fait un porc née au Canada, est élevé en Australie et abattu en Belgique.
Ensuite, cesser le gloutonage. Réduire nos besoins du superflu. On a de la marge. Ha oui mais alors comment faire du profit outrancier ??? lol
Ensuite, développer des solutions alternatives, à commencer par du décentralisé, sur le modèle d'Internet ,ou mieux du Peer to Peer.

Mais refaire pareil que les autres avant qui n'ont pour objectif que de centraliser la gestion de l'énergie pour te la faire payer un max ... que ca soit la même chose repeinte en vert, je n'en veux PLUS !

Concrètement, tu isole ta maison, tu produit toi même ton énergie, et tu échange les surplus avec "la grille"...
Evidement, aucun gouvernement ne voudra jamais mettre cela en place. Comment te ferait-il chanter s'il ne peut plus couper le robinet si jamais tu ne fais pas ce qu'il te demande. Même s'il a le monopole de la violence légale, ca sera beaucoup plus difficile.
Pourtant le mouvement Open Source montre que ca existe et que ca fonctionne. Non pas par la force et la coercition mais par le leadership et le charisme.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29062
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5709




par Obamot » 23/04/10, 16:14

yoananda a écrit :Alors d'abord, on parle d'electricité. Elle est captée (via le solaire) a un endroit, et utilisée ailleurs. Pour faire simple : captée dans le désert, utilisée en Europe.
Tu peux le tourner comme tu veux, ce n'est pas décentralisé, même s'il y a plusieurs centrales de production décentralisées.
Décentralisé, du moins dans son acceptation informatique, que chaque maille du système peut fonctionner toute seule si elle est coupée des autres.
Que ferait une unité de stockage calorique Européenne coupée d'une centrale de production Saharienne ?
Rien ...

C'est pas tout à fait ça... La chaleur est stockée sur site (sur chaque site).

Si tu parles de la "démocratisation de l'énergie" en auto-suffisance et en production "à domicile"? Le rêve quoi! Il vaut mieux oublier pour l'instant à moins que tu ais découvert la solution miracle et que tu nous la caches.

yoananda a écrit :Donc mes solutions ? [...] cesser le gloutonage. Réduire nos besoins du superflu. On a de la marge.


yoananda a écrit :Mais refaire pareil que les autres avant qui n'ont pour objectif que de centraliser la gestion de l'énergie pour te la faire payer un max ... que ca soit la même chose repeinte en vert, je n'en veux PLUS !

...bein c'est simple, il te suffit de suivre ton propre conseil: tu supprimes le superflu,
— ton ordi.
— ta connexion internet.
— ta ligne téléphonique.
— l'électricité (tu n'as qu'a utiliser des bougies ou dormir lorsque la nuit tombe)
...etc.

yoananda a écrit :tu produit toi même ton énergie, et tu échange les surplus avec "la grille"...

C'est exactement le même principe que Désertec mais à l'échelle des pays. Ce qui semble réaliste.

yoananda a écrit :Evidement, aucun gouvernement ne voudra jamais mettre cela en place. Comment te ferait-il chanter s'il ne peut plus couper le robinet si jamais tu ne fais pas ce qu'il te demande. Même s'il a le monopole de la violence légale, ca sera beaucoup plus difficile.

Nous y voilà! D'accord tu as un problème avec «l'autorité» mais je ne vois pas le rapport avec la production d'énergies renouvelables en tant que telles. Ou alors comme je le dis plus haut, il te faut t'engager dans une carrière politique (appelle ça charisme ou par charisme ou autrement, comme tu veux mais l'important c'est que tu te bouges pour nous changer tout ça: ON COMPTE SUR TOI.).


yoananda a écrit : leadership et le charisme.

Demande à Chavez, il en connaît un bout, surtout du côté de la liberté individuelle et d'expression... (lol)

Bon, je m'excuse, mais il faut que j'y aille là... @+
0 x
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 23/04/10, 16:40

oui le "rêve" comme tu dis. Mais il ne s'agit pas de tout bouleverser d'un coup, mais de choisir une direction et d'avancer pas à pas, en partant de la ou on est.
Pour le moment, "on" (les politiques) vont dans le sens contraire.

Je n'ai rien contre l'autorité. La mafia qui nous gouverne n'a rien avoir avec l'autorité. Quand tu vois les magouilles qu'ils font dans tous les sens, niveau finance, banque, énergie, bâtiment pour ce que je connais ...

Le superflu c'est utiliser son ordinateur pour faire du pipi caca sur facebook comme 95 de ses utilisateurs.
Le superflu c'est d'avoir des bouteilles de forme différentes (mais non consignables) parce que le marketing a dit que c'était plus vendeur.
Le superflu c'est de changer de vêtement tous les 3 mois (pour les plus pauvres, les riches, c'est toute les semaines).
Le superflu c'est utiliser sa voiture pour aller au café du coin ou acheter sa baguette de pain, ou même aller au boulot qui est a moins de 7 km.
Le superflu c'est se gaver de médicaments qui ne servent (pour la plupart) a rien... sinon enrichir les labos.
Le superflu c'est donner des millions a un gars qui cours après une balle.
Le superflu c'est laver avec des produits toxiques alors que dans 95% du temps le vinaigre suffit.
Le superflu c'est quasiement tout le système TV qui ne sert qu'a nous vendre des objets superflus ...
Le superflu c'est consommer des légumes qui poussent à l'autre bout du monde et qui murissent en cale.
Le superflu c'est être tellement mal dans sa peau qu'on essaye de combler le vide existentiel (de n'avoir comme job que de refourger du superflu a d'autres gogos) en achetant autant d'objets aussi inutiles que polluants.
etc...

Mais passer du temps sur le net pour chercher des solutions véritable à sa santé, son bien être, son empreinte énergétique. Ce n'est pas superflu.

Je ne suis pas contre le progrès. Bien au contraire. Je suis pour qu'on aille explorer les étoiles de nos rêves autant que nos rêves d'étoiles.
0 x
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1596
Inscription : 06/08/07, 19:21
Localisation : artiste land




par recyclinage » 23/04/10, 17:18

Une dizaine de personnes disant appartenir à une coordination de collectifs de chômeurs et précaires se sont introduites sur le plateau de l'émission "L'Objet du scandale", diffusée en direct mercredi vers 22H40 sur France 2 dont Frédéric Mitterrand, le ministre de la culture, était l'invité, a constaté à l'écran un journaliste de l'AFP.

Une grève des chômeurs ?

Après avoir déployé des banderoles, les manifestants ont insisté pour lire un texte appelant à une "grève des chômeurs" pour le 3 mai. Guillaume Durand, l'animateur, a finalement accepté qu'ils s'expriment pendant quelques minutes, avec l'accord de M. Mitterrand dans un souci commun d'apaisement. Il n'y a pas eu d'incident physique.

Les manifestants ont quitté d'eux-mêmes le plateau. Reprenant le cours de l'émission, Guillaume Durand a donné la parole au ministre de la culture qui a observé en première réaction que les émissions en direct étaient devenues rares et cela pouvait expliquer que certains en profitent pour tenter de s'exprimer.

« Devrions-nous avoir honte ? »

Dans le texte lu à l'antenne et transmis à l'AFP, les intrus se sont insurgés contre le chômage en ces termes : "Les réformes de Pôle emploi ou du RSA cherchent à nous coincer, un par un, pour nous faire accepter des emplois de 10h par semaine payés une misère dans les secteurs les plus difficiles".

"Il faudrait accepter n'importe quel travail sous peine de perdre une allocation de survie. Et qu'en plus nous soyons reconnaissants. Devrions-nous avoir honte de ne pas savoir nous vendre à n'importe quel employeur, honte de ne pas vouloir déménager pour un boulot, honte de ne pas accepter tout et n'importe quoi, de ne pas plier, en somme, devant la raison économique ?",



http://www.rtlinfo.be/info/magazine/med ... t-la-video



salut yoananda,


je te dépose ce document pour t'encourager ou te rassurer
même les maillons faibles de la société ce réveillent

qui dit quoi et pourquoi ?
plus moyen de laisser faire
internet parlent
les gens bougent

le monde avance sans oublier les derniers

la bible dit les premiers serons les derniers

ça à été vrai un temps

maintenant les derniers ne ce laissent plus faire et tiennent le crachoirs
0 x
yoananda
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 60
Inscription : 30/10/09, 15:32




par yoananda » 23/04/10, 17:21

Oui recyclinage je l'avais vu.
Ca m'a fait très plaisir de voir cette Vidéo.
Ca me rappelle la foi ou Balavoine était intervenu fasse a (l'autre) Mitterand pour lui dire "on s'en fou de ce que vous racontez, nos vrais problème sont différents".
La c'est pareil, on s'en fou total de ce que Mitterand qui ne sait pas ce qu'HADOPI signifie a a raconter. C'est 100000000 X moins important que ce que les vrais gens ont dire. Il m'a fait bien rigoler Durand : vous n'avez que 30 secondes hein, vous n'allez pas lire tout ça ... hahaha
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités