yoananda a écrit :Faut savoir, google est mon ami ou pas ?
P'têtre bien qu'oui, p'têtre bien qu'non
yoananda a écrit :Quand on soutient un projet
Je ne soutiens pas ce projet, mais je n'aimerais pas que l'on en donne des informations erronnées (j'ai d'ailleurs réondu au journaliste):
Obamot a écrit :“Bonjour Monsieur,
Votre article est plein d'innexactitudes. Vous laissez entendre:
— que ce serait du photo-voltaique par l'illustration choisie, ce qui n'est pas le cas.
— qu'il n'y aurait qu'une seule centrale, ce qui n'est pas le cas, car le 20e du Sahara n'est donné qu'à titre exemplatif et ne représente pas 15% de la consommation européenne, mais l'ensemble de la consommation mondiale d'énergie (répartie en de multiples centrales géographiquement délocalisées).
— vous laissez également entendre que ce ne serait qu'un projet Euro-Européen alors que les négociations concernent les pays riverains de la méditerrannée. Il est bien clair qu'il y aura une énorme synérgie qui profitera à tout un bassin de population, cette énergie électrique sera VENDUE à ceux qui en seront demandeurs, et l'Europe pourrait être un "bon client".
— a terme le coût de ce "solaire thermique" est équivalent au coût du KW/h issu de l'hydro-électrique (donc l'un des moins cher qui existe). Je ne comprends donc pas où vous allez cherchez vos chiffres...”
yoananda a écrit :faut savoir faire oeuvre pédagogique quand c'est nécessaire. J'ai pas forcément le temps de tout reprendre et de chercher LE post ou la ligne avec le détail qui tue ... dans la jungle du net.
Faut savoir éviter de déclamer des vérités premières alors que l'on ne sait pas de quoi l'on parle ...si on veut avoir droit à un peu de pédagogie, non?
yoananda a écrit :Qu'est-ce que ca change que ce ne soit pas du photo-voltaïque ???
— Ce n'est pas DU TOUT le même rendement.
— L'eco-bilan de la production d'un panneau solaire se discute.
— C'est un produit cher, pour ne pas dire "de luxe" amha, et qui doit donc être utilisé dans des situations bien précises. Là, c'est tout à fait innaproprié.
— Avec le photo-voltaique, se pose le problème du stockage de l'énergie (impensable de transformer l'énergie électrique qui s'en dégage en chaleur, pour la stocker, pour la reconvertir en électricité ensuite...).
— Le stockage de l'énergie est l'autre point fondamental de Désertec, pour disposer d'un flux de production d'énergie sur un cycle de 24h00 sans coupure. Avec le photovoltaique, dès que le soleil se couche il n'y a plus d'énergie produite. Avec Désertec, la production peut continuer car on stocke DE LA CHALEUR.
yoananda a écrit :et même si c'était des arbres, je serais contre aller exploiter les ressources des autres sous pretexte qu'on est plus riche qu'eux parce qu'on leur a volé leurs ressources ... (oui ça se mort la queue, c'est ça qui est fabuleux)
...bah! On ne peut pas être contre ce que tu dis là!

C'est joli à entendre et bien de le concevoir. D'accord.
...en attendant que ce monde paradisiaque arrive, il vaudrait bien se secouer les puces et trouver des solutions pragmatiques pour "sauver la planète". Tout au moins de faire ce qu'il est possible de faire à moyen terme!