Christophe a écrit :+2
Le seul à pouvoir rapidement infléchir la tendance seraient...les Etats en baissant les taxes...mais ils sont les complices depuis toujours des pétroliers....
D'un autre coté un carburant cher incite à moins rouler mais dans bcp de cas on ne roule pas par choix...
Voir:
https://www.econologie.com/eric-laurent- ... -2883.html
1) Baisser les taxes ? Pourquoi reculer au bord du gouffre ??? Je sais que je vais me faire insulter, mais je pense que les carburants dérivés du pétrole ont été trop bon marché pendant trop longtemps. Résultat, comme un gamin gavé de sucre en redemande, au risque de l'infarctus, on en redemande...
Or on sait qu'il nous faut changer.
Tu le sais, j'ai bazardé ma chaudière à fuel - 2 500 l de fuel d'économisés par an. Remplacé par des pellets.
J'ai bazardé une des deux voitures, remplacée par une au GPL. Là, je reste sur des énergies fossiles. Mais plus de 1500 l de fuel (gazole en l'occurence) en moins... C'est la familiale...
Je ne souhaite pas que les prix baissent. Je me réjouis quand ils montent. J'exagère un peu (car le GPL monte avec !). Mais globalement, j'y gagne.
Si on veut que d'autres fassent la démarche, il faut arrêter de vouloir baisser les prix des dérivés pétroliers. On ne fera que se heurter plus violemment à un obstacle dont on sait qu'il est devant notre porte. On peut discuter les délais, c'est tout.
2) Les Etats sont complices. Admettons. Comme ils le sont de n'importe quelle branche qui verse des taxes et crée de l'emploi...
Ceci dit, si ces taxes ne sont pas assises sur le pétrole, elles le seront sur autre chose. Les budgets sont en déficit. Donc diminuer les recettes équivaut à dire aussi ce qu'on va supprimer !
Et vue les masses financières en jeu, maintenir les recettes, ce serait par exemple quelques points de TVA sur tous les produits, dont ceux de première nécessité... Ou encore plus sur les autres...
Et donc, je trouverais cela absurde. Il faut maintenir la pression fiscale sur les produits pétroliers pour favoriser - ou accélérer - le basculement vers les alternatives...
Dans le principe.
Après, comme pour toute mesure difficile, il faut le traitement social de ceux qui sont en difficulté. Moi non plus, je n'ai pas le choix actuellement : habitant en forêt à 20 km des centres urbains où nous travaillons tous les deux - pas au même endroit !
Donc je réfléchis et je m'adapte : chaudière à pellets depuis cet hiver (car on n'est pas à la maison dans la journée), une voiture au GPL depuis une semaine, bientôt sans doute la seconde aussi, un chauffe-eau solaire depuis 5 ans... Sans doute très bientôt un (voire deux ?) scooters (pour les jours où la météo n'est pas trop exécrable et où on se déplace seul), etc...
Pour info, j'ai 55 ans, j'ai miraculeusement survécu à un infarctus l'an dernier... J'essaye de rester jeune. Ne devenez pas trop con ni trop vieux trop vite, eh les jeunes !!!!!!
Et NON, JE NE VEUX PAS QUE LES PRIX DES CARBURANTS FOSSILES BAISSENT !