Diesel carburant: les pétroliers surfacturent leur marge

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79866
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: Prix du carburant pour véhicule diesel




par Christophe » 08/06/08, 13:36

bobono a écrit :Consommation moyenne d un pavillon = 5000 litres an


Bravo c'est ce que je me tue à essayer d'expliquer depuis des mois (au moins y en a un qui est d'accord c'est déjà ca !)

Néanmoins 5000L c'est beaucoup pour un pavillon...la moyenne doit être plus proche des 2500-3000L (pour le Nord Est de la France du moins).

Il n'empeche les 4x4 sont les boucs émissaires des écolos...ca donne bonne consience à ce qui parait d'accuser toujours...les "autres"... :shock:
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 08/06/08, 14:48

les 4X4 so,t surtout un trés bel exemple de gaspillage....
la france a un superbe réseau routier je ne vois pas l'utilité de ces engins...
j'en ai utilisé professionnellement et en tout terrain, ben c'est déjà rare d'enclancher les 4 roues dans ces conditions....
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 09/06/08, 15:38

Christophe a écrit :+2

Le seul à pouvoir rapidement infléchir la tendance seraient...les Etats en baissant les taxes...mais ils sont les complices depuis toujours des pétroliers....
D'un autre coté un carburant cher incite à moins rouler mais dans bcp de cas on ne roule pas par choix...

Voir: https://www.econologie.com/eric-laurent- ... -2883.html


1) Baisser les taxes ? Pourquoi reculer au bord du gouffre ??? Je sais que je vais me faire insulter, mais je pense que les carburants dérivés du pétrole ont été trop bon marché pendant trop longtemps. Résultat, comme un gamin gavé de sucre en redemande, au risque de l'infarctus, on en redemande...

Or on sait qu'il nous faut changer.

Tu le sais, j'ai bazardé ma chaudière à fuel - 2 500 l de fuel d'économisés par an. Remplacé par des pellets.

J'ai bazardé une des deux voitures, remplacée par une au GPL. Là, je reste sur des énergies fossiles. Mais plus de 1500 l de fuel (gazole en l'occurence) en moins... C'est la familiale...

Je ne souhaite pas que les prix baissent. Je me réjouis quand ils montent. J'exagère un peu (car le GPL monte avec !). Mais globalement, j'y gagne.

Si on veut que d'autres fassent la démarche, il faut arrêter de vouloir baisser les prix des dérivés pétroliers. On ne fera que se heurter plus violemment à un obstacle dont on sait qu'il est devant notre porte. On peut discuter les délais, c'est tout.

2) Les Etats sont complices. Admettons. Comme ils le sont de n'importe quelle branche qui verse des taxes et crée de l'emploi...

Ceci dit, si ces taxes ne sont pas assises sur le pétrole, elles le seront sur autre chose. Les budgets sont en déficit. Donc diminuer les recettes équivaut à dire aussi ce qu'on va supprimer !

Et vue les masses financières en jeu, maintenir les recettes, ce serait par exemple quelques points de TVA sur tous les produits, dont ceux de première nécessité... Ou encore plus sur les autres...

Et donc, je trouverais cela absurde. Il faut maintenir la pression fiscale sur les produits pétroliers pour favoriser - ou accélérer - le basculement vers les alternatives...

Dans le principe.

Après, comme pour toute mesure difficile, il faut le traitement social de ceux qui sont en difficulté. Moi non plus, je n'ai pas le choix actuellement : habitant en forêt à 20 km des centres urbains où nous travaillons tous les deux - pas au même endroit !

Donc je réfléchis et je m'adapte : chaudière à pellets depuis cet hiver (car on n'est pas à la maison dans la journée), une voiture au GPL depuis une semaine, bientôt sans doute la seconde aussi, un chauffe-eau solaire depuis 5 ans... Sans doute très bientôt un (voire deux ?) scooters (pour les jours où la météo n'est pas trop exécrable et où on se déplace seul), etc...

Pour info, j'ai 55 ans, j'ai miraculeusement survécu à un infarctus l'an dernier... J'essaye de rester jeune. Ne devenez pas trop con ni trop vieux trop vite, eh les jeunes !!!!!!

Et NON, JE NE VEUX PAS QUE LES PRIX DES CARBURANTS FOSSILES BAISSENT !
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 09/06/08, 15:48

j'en parlais à la caissière à mi temps du supermarché :D
est parfaitement d'accord pour le changement de chaudu-re le solaire et les économies d'énergie...mais voilà elle est locataire :D
ne lui reste qu'in poste où elle peut économiser et sauver la planète!!! la voiture qui lui est indispensable pour aller au boulot...
va bientôt rester chez elle et émarger à l'ANPE... aiu moins gaspiller plus l'énergie fossile....
0 x
Bougonnator
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 61
Inscription : 07/06/06, 11:06
Localisation : Ile de France




par Bougonnator » 09/06/08, 16:08

Bonjour,
La chaudière à pellets n'est viable que dans la mesure où tout le monde n'en a pas une. Quand ce sera le cas, je vous garantit que le coût va monter en flèche.
Idem pour le GPL qui va bien revenir à la mode bientôt. Je lance d'ailleurs un appel solennel que l'on aligne la fiscalité de ce produit dérivé du pétrole avec celle des autres carburants pétroliers ! Je me censure, pense en fait le contraire, mais je n'aime pas du tout ces arguments.

Pour mieux faire encore et garder ton coeur en bonne santé et en ayant l'air jeune et sportif : achète un vélo plutôt que des scooters !

Pour le traitement social, je suis d'accord pour que tes économies générées par l'usage intensif d'un (ou deux) vélo(s) soient prélevées à la source au fond de la forêt et servent à compenser le déficit généré par la baisse de la TVA de mon mazout.
0 x
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 09/06/08, 16:16

une question du bac :D

sachant qy'une famille a souvent moins de 20 € pour se nourrirn combien de temps pourront ils tenir avec le prix de 2 scooters???? :D

parfois il serait bon de regarder la "france d'en bas" :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 09/06/08, 22:38

Bougonnator a écrit :Pour mieux faire encore et garder ton coeur en bonne santé et en ayant l'air jeune et sportif : achète un vélo plutôt que des scooters !


Il y a une montée d'environ 3 km que je ne peux faire - ou alors à pied. Sinon, j'y avais pensé...

Quelques précisions :

1) Je suis ne suis pas si de la France "si haut" : pour que chacun puisse situer, environ 1 000 € d'impôts sans aucune déduction et, il est vrai, propriétaire de ma maison... que j'essaye de finir moi-même. Mais je le reconnais, je ne me plains pas... Je fais des choix : des équipements plutôt que des vacances une année sur deux... Mais encore une fois, je suis au début de la catégorie des privilégiés. Pas une des grandes "professions qui ne comptent pas". Juste un fonctionnaire rentré tard dans la fonction publique ( à 40 ans) avec un titre d'ingénieur... Indice 500 et quelques pour ceux qui connaissent la fonction publique.

2) Il reste qu'il me serait peut-être plus facile de frimer en 4 x 4 ou de me payer des vacances à l'autre bout du monde... Dans cette catégorie de revenus, cela est une pratique...

3) Je parle pour moi. Pas pour la caissière. Je travaille tous les jours avec des gens à mi-temps au SMIC plus epsilon...

4) N'empêche que ne rien faire, c'est reculer. Même pour la caissière. Et réclamer la détaxation du mazout n'est pas viable. Et même la caissière à mi-temps et au SMIC y passera... Si c'est pas le produit pétrolier, elle supportera le budget de la France par d'autres prélèvements. TVA ou autre. Et je persiste à penser que ce serait encore plus cruel d'augmenter la TVA. Au moins avec la TIPP, le propriétaire de 4x4 paye un peu plus ! Et celui qui se donne la peine de prendre le TER ou de rouler en vélo a un bénéfice direct.
Dernière édition par Did67 le 11/06/08, 17:20, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79866
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 09/06/08, 22:42

georges100 a écrit :sachant qy'une famille a souvent moins de 20 € pour se nourrirn combien de temps pourront ils tenir avec le prix de 2 scooters???? :D


C'est pas solvable ton truc là car il manque une hypothèse dans ton énoncé: le taux d'endettement :mrgreen: ou plutot :| ou encore :evil:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/06/08, 17:17

georges100 a écrit :une question du bac :D

sachant qy'une famille a souvent moins de 20 € pour se nourrirn combien de temps pourront ils tenir avec le prix de 2 scooters???? :D

parfois il serait bon de regarder la "france d'en bas" :D


Question de Bac série "éco" (je ne sais plus quelle lettre) :

- sachant que je dois me situer aux environs du revenu médian (autant de gens qui "encaissent" plus que de gens qui "encaissent" moins - puisque j'ai eu l'honnêteté de laisser deviner l'ordre de grandeur)...

- sachant que la caissière dont tu parles fait partie de ceux dont le revenu est nettement plus faible

- sachant que la moitié de français qui gagnent plus représentent tout de même une dizaine de millions de personnes

- sachant qu'il y a je crois presque 1 million de piscines en France

- sachant que les voitures du segment Laguna/C5 et au-dessus se vendent à des millions d'exmplaires (certes en quelques années)

combien de gens qui ont le choix se réfugient derrière la caissière qui ne l'a pas forcément pour NE RIEN FAIRE, tout en se donnant bonne conscience en affirmant que LE GOUVERNEMENT, IL N'A QU'A...???? On pourra arrondir la réponse au million inférieur...

Quand à me conseiller le vélo, mes médecins s'en sont chargés. Je ne souhaite même pas au pire crétin de se retrouver au SAMU avec un infarctus et de sortir avec une capacité d'expulsion du coeur diminué de moitié... Qu'il reste au moins un imbécile heureux !!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/06/08, 17:22

georges100 a écrit :j'en parlais à la caissière à mi temps du supermarché ...


Parles-nous de toi ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 284 invités