Diesel carburant: les pétroliers surfacturent leur marge

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/06/08, 17:38

Bougonnator a écrit :Bonjour,
La chaudière à pellets n'est viable que dans la mesure où tout le monde n'en a pas une. Quand ce sera le cas, je vous garantit que le coût va monter en flèche..


C'est tout à fait exact. J'ai parlé ailleurs sur ce forum de la nécessité de diversifier les sources d'énergie.

Actuellement, le potentiel de sous-produit de la forêt française est dramatiquement sous-employé. Donc quelques centaines de milliers de foyers pourraient "techniquement" basculer. Et délester d'autant la tension sur le pétrole. Or l'écart entre l'offre et la demande n'est pas de 100 %. Il est actuellement de quelques %.

De ma fenêtre, je vois des milliers et des milliers d'arbres. La consommation de ma chaudière doit être de quelques-uns (5 tonnes par an - sec - soit combien de sapins ? 3 ou 4 ou 5 ?). En FRance, la forêt gagne en surface chaque année et de mémoire, chaque hectare produit en moyenne une dizaine de stères (m3 brut). C'est l'ordre de grandeur de la consommation de ma chaudière.

Voilà pourquoi, de forum et en forum, je parle de pellets : convaincre disons 100 ou 200 000 foyers...

Mais "tout le monde aux pellets", ce n'est pas demain la veille ! Une flambée des prix, en revanche, est tout à fait possible, non par manque de ressource, mais par manque de capacité de la transformer en pellets (usines). L'Allemagne en a connu une fin 2006 / début 2007.

Le GPL : d'accord aussi. Pas du tout satisfaisant. Cela reste un carburant fossile. Avec des émissions nettement moins importantes, coté souffre, particules... C'est ce qui m'a motivé, à coût égal après 150 000 km (sans crédit d'impôts car au-dessus des 160 g de CO²/km). Et aussi le fait que jusque là, on le brulait dans les torchères des raffineries. Donc une niche.

L'avoir mis dans la problématique énergétique, c'était une grossière erreur de ma part. Là-dessus, j'accepte 100 % tes bougonnements.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/06/08, 17:45

Bonjour vous,
Et aussi le fait que jusque là, on le brulait dans les torchères des raffineries. Donc une niche
.
Heuu...normalement, si une raffinerie tourne correctement, il n'y a pas de flamme à la torchère..
Par contre il y souvent des torchères qui brulent à coté des puits de pétrole.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79866
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 11/06/08, 17:48

+1 et +1

Et la France a un sacré potentiel de développement des pellets:
https://www.econologie.com/la-production ... -3698.html

En partant de 0 on ne peut que progresser...et si je me trompe pas elle a une des plus grande surface boisée d'europe...et les pellets sont produit à partir de déchets de bois...relancons l'économies du bois au lieu d'importer du bois asiatique et on résoudra le probleme de la ressource pour un moment...

Et si les déchets de bois ne suffisent pas: miscanthus et autres plantes à croissance rapide pourront prendre le relais!

Ce qui manque c'est simplement la volonté politique corrompue par les lobbies en place.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79866
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 11/06/08, 17:56

lejustemilieu a écrit :Heuu...normalement, si une raffinerie tourne correctement, il n'y a pas de flamme à la torchère..
Par contre il y souvent des torchères qui brulent à coté des puits de pétrole.


J'ai rarement (jamais?) vue celle Strasbourg Reichstet sans torchere...
Un jour (une nuit) je l'ai même vu "à fond" surement une flamme de plus de 10m elle éclairait à 10 km...(j'ai dis "éclairer" pas "visible")

Surement un soucis technique.

Par contre sur Google Map effectivement elles sont éteintes par contre pas grand monde sur le parking, je me demande si c'était pas en été pendant un arret/maintenance?

Tiens celle de Rotterdam est également éteinte...comme quoi les idées reçues ont la vie dure :cheesy:

Au passage, comparez la différence te taille entre les 2 raffineries :)
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 11/06/08, 18:32

Did67 a écrit : ... et de mémoire, chaque hectare produit en moyenne une dizaine de stères (m3 brut). .


Un hectare de forêt fourni bcq, bcq plus que 10 stères :cheesy: ; un arbre de 15 m de haut doit déjà faire dans les 5/6 stères avec un diamètre moyen de 60 cm...
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 11/06/08, 18:37

Il faut bien penser que chaque litre de pétrole qui rentre dans une raffinerie a un cout...
Donc, il faut extraire un max de chaque goutte de cet or noir.(Tout doit etre récupéré si possible.)
Si une torchère brule, cela veut dire qu'il y a un problème, ou qu'il y a de la maintenance en cours.
Si un compresseur de reçyclage tombe en panne, il faut bien envoyer le produit quelque part...(torchère)
Si un produit est contaminé...idem
Parfois,on fait des purges de colonne pour éliminer des poisons...
Il y a plein d'exemples.
Mais chaque fois qu'une torche brule, il y a perte de bénéfice... :D
Parfois aussi, une torche brule pcq un opérateur à oublié une vanne ouverte...oui,oui, ça arrive.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/06/08, 21:07

Christophe a écrit :
J'ai rarement (jamais?) vue celle Strasbourg Reichstet sans torchere...
Un jour (une nuit) je l'ai même vu "à fond" surement une flamme de plus de 10m elle éclairait à 10 km...(j'ai dis "éclairer" pas "visible")


Je pense que c'est parce qu'on recueille ce gaz aujourd'hui pour en faire du GPL qu'il n'y a plus de flamme. Il y en a eu une pendant longtemps, à Reichstett comme à la raffinerie de Feyzin...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/06/08, 21:09

bham a écrit :
Did67 a écrit : ... et de mémoire, chaque hectare produit en moyenne une dizaine de stères (m3 brut). .


Un hectare de forêt fourni bcq, bcq plus que 10 stères :cheesy: ; un arbre de 15 m de haut doit déjà faire dans les 5/6 stères avec un diamètre moyen de 60 cm...


Je parle de la croissance anuelle (ressource renouvelable - je parle de gérer la forêt et non pas de la raser) et non pas du stock : il se rajoute, chaque année, l'équivalent d'une dizaine de stères... Sur pied, il y en quelques centaines (voire quelques milliers ?).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79866
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326




par Christophe » 11/06/08, 21:39

Je crois que vous oubliez un parametre fondamental dans vos estimations basées sur...des chiffres de sylviculture pour le chauffage je suppose?

En effet; en bois de chauffage on n'utilise pas les section inférieur à 10 ou 15 cm de diamètre (et encore je suis gentil avec 10 cm en limite inférieure).

Donc le potentiel est bien plus important avec les pellets...Je pense qu'on peut facilement doubler le potentiel de croissance annuel par rapport au chiffres en steres.

Me trompe je?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 11/06/08, 22:18

Allez, un dernier pour la route.

Je rappelle qu'on était parti du coût des carburants et du prix du Diesel qui atteignait celui de l'essence...

Un point que personne n'a abordé : les prix du pétrole sont toujours donnés en dollar, donc on raisonne en dollars...

Or, l'euro est au plus haut ! C'est une difficulté pour Airbus, qui s'en plaint... et une aubaine pour nos achats de pétrole... Environ 50 % de la hausse du pétrole a été gommée par la hausse de l'euro, soyons-en conscient !!!

Donc supposons que le pétrole ne bouge plus guère mais que l'euro revienne à un taux de change qui a été longtemps le sien, disons 1,10 à 1,20 dollars... (il a été beaucoup plus bas, jusqu'à 0,70 si ma mémoire est bonne, et cela, ce n'était pas il y a un demi-siècle, juste il y a 4 ou 5 ou 6 ans). Cela ferait encore une hausse de 30 % ou 40 % du pétrole exprimé en euros à gober, sans même que le prix du baril bouge !!!

La moindre des prudences voudrait qu'on cherche des alternatives. Enfin non, qu'on les trouve !!!

Donc oui, je trouve que de se contenter de réclamer que le gouvernement baisse les taxes sur le pétrole n'est pas en cohérence avec les enjeux... Mais alors pas du tout !!! C'est un peu comme demander qu'on éteigne les cigarettes parce que la tour Maine-Montparnasse brule !!!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 319 invités