Diesel carburant: les pétroliers surfacturent leur marge

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
georges100
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 338
Inscription : 25/05/08, 16:51
x 1




par georges100 » 11/06/08, 22:22

l'€ n'a jamais augmenté, c'est le dollar qui se casse la gueule....
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 12/06/08, 10:12

Christophe a écrit :Je crois que vous oubliez un parametre fondamental dans vos estimations basées sur...des chiffres de sylviculture pour le chauffage je suppose?

En effet; en bois de chauffage on n'utilise pas les section inférieur à 10 ou 15 cm de diamètre (et encore je suis gentil avec 10 cm en limite inférieure).

Donc le potentiel est bien plus important avec les pellets...Je pense qu'on peut facilement doubler le potentiel de croissance annuel par rapport au chiffres en steres.

Me trompe je?

Ben tout dépend du bois qu'on fait en forêt ; chez moi, on ne peut faire que les couronnes ou cimes des grands arbres, le tronc étant réservé à la confection de stères de commune et à la vente par l'ONF. Il peut aussi arriver qu'on fasse du bois avec des petits arbres en vue d'éclaircir une parcelle.
Donc dans les 2 cas, il m'arrive de prendre des branches dont le diamètre est de 4/6cm mini, ce qui permet de faire une petite flambée en intersaison ou d'allumer un feu. Le reste est laissée en tas ou brûlé.
Mais j'ai déjà été tenté d'investir dans une broyeuse pour valoriser tout ce qui reste ; bon d'un autre côté, faut bien laisser un peu de matière végétale en décomposition pour l'équilibre de la forêt.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79776
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 12/06/08, 10:43

Toi oui (moi aussi je brule des petits bois) car tu fais ton propre bois mais cela n'a aucune valeur marchande.

Et je suppose que ce "potentiel" n'est donc pas compris dans les chiffres officiels.

Dans ce doc il y a des chiffres très intéressant sur le bois énergie:
https://www.econologie.com/la-filliere-b ... -3742.html

Ce sont les chiffres belges mais cela ne doit pas changer grand chose au niveau de la France sauf la surface évidement...

Voici ce qui est particulièrement intéressant dans notre discussion actuelle (p13) sur 100m3 de bois sur pied, il reste 2 à 18m3 de produit "final".

Ce qui signifie de 98 à 72% volumique de déchets dans la filliere bois dont 60% de pertes lors de l'abatage !!!

Image
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 12/06/08, 10:51

Did67 a écrit :La moindre des prudences voudrait qu'on cherche des alternatives. Enfin non, qu'on les trouve !!!

Donc oui, je trouve que de se contenter de réclamer que le gouvernement baisse les taxes sur le pétrole n'est pas en cohérence avec les enjeux... Mais alors pas du tout !!! C'est un peu comme demander qu'on éteigne les cigarettes parce que la tour Maine-Montparnasse brule !!!


Tout à fait d'accord avec toi MAIS il ne faut pas oublier que, nous citoyens, sommes pris en otage par un système complexe auquel nos dirigeants font partie, aux ordres des lobbies et de l'OMC.
La hausse du prix du baril était prévisible, tous le savaient mais rien n'a été prévu pour l'anticiper.
Alors aujourd'hui que doit-on faire ?
C'est vrai que réclamer une baisse des taxes n'est pas en cohérence avec les enjeux mais c'est quand même bien nos dirigeants, les lobbies et l'OMC qui nous mettent dans la merde .
Le problème est que toi et moi raisonnons en citoyen soucieux de l'environnement et à ce titre souhaitons voir apparaître des solutions alternatives plus respectueuses de l'écologie.
Alors que nos dirigeants, bien souvent manipulés, ne voit que le côté "manque à gagner" pour eux et leurs complices ; pour qu'ils laissent le champ libre à des solutions alternatives, il faut que celles-ci rapportent autant à leurs copains lobbistes et à eux-mêmes, sinon, c'est pas intéressant.
Car je le répète, une augmentation du prix du baril profite aux Cies pétrolières en permettant la prospection et l'exploitation de puits non rentables jusqu'alors ou pas exploitables (trop profonds, en arctique,...etc), elle profite aussi aux Etats.

Moi je ne demande pas mieux de changer de carburant, de me chauffer autrement mais qu'existe-t-il exactement ? des succédanés comme le GPL ou le "biocarburant" qui ne font que repousser l'échéance. Tu vois bien, Peugeot se lance dans la conception de petits moteurs essence.
Alors elle est où l'évolution ?
En matière d'habitat, il est prévu pour 2020 de faire des maisons neuves à énergie positive, donc des maisons qui produiront l'énergie dont elles ont besoin. 2020, c'est dans 12 ans et j'ai bien du mal à croire qu'on y arrivera.

Alors simple hypothèse : imaginons que le pétrole soit classé bien humanitaire, qu'on interdise sa spéculation, qu'adviendrait-il ?
Fini la prospection et l'exploitation de puits non rentables, fini la ressource fiscale ; les Etats seraient bien obligés de trouver autre chose, de taxer le nucléaire, l'hydrogène, l'air, l'eau que sais-je mais au moins en aurions-nous fini avec l'énergie pourvoyeuse de gaz à effet de serre.
Alors pour moi l'augmentation des prix du pétrole c'est pas une fatalité, c'est pas une nécessité pour la planète, ça l'est juste pour ceux qui nous dirigent et ceux qui ne savent plus que faire de leur fric. Il est grand temps d'arrêter de croire tout ce qu'on nous dit, "pour notre bien".
Tiens j'ai une pensée émue :cry: :lol: pour notre PPDA national qui relayait la bonne parole depuis des années et qui a commis l'erreur de déplaire au Roi.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/06/08, 19:08

bham a écrit :
Alors aujourd'hui que doit-on faire ?.


Ne pas se contenter de réclamer une baisse des taxes sur les carburants comme solution consistant à "reculer pour meiux sauter"

Ceux qui peuvent, isoler leur maison...

Ceux qui le peuvent, changer leur chaudière à fuel pour une énergie renouvelable...

Ceux qui le peuvent, changer au moins partiellement de mode de transport... par exemple cesser de rouler à un dans une voiture (une bonne voiture d'occase + un scoot ne coûtent pas plus cher que le dernier modèle de chez....)

Donc ne pas se cacher derrière : les lobbies, les gouvernements, les politiciens, Sarkozy (pour les français) ou le roi des Belges (pour les belges) qui ne font que nous plumer... Donc je ne fais rien en attendant qu'ils prennent les bonnes mesures... Parce que là, pour se mordre la queue, ce sont des raisonnements qui se mordent la queue : a) ce sont tous des cons - ou des profiteurs ou des pourris ou à la merci des lobbies etc - ; b) ils n'ont qu'à prendre des mesures intelligentes... Je m'excuse, mais demander à des cons de prendre des mesures intelligentes ??? Je préfère les prendre moi-même !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79776
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11260




par Christophe » 12/06/08, 19:21

Voila donc ca rejoins mon énervement précédent: faut avoir le courage d'investir AUJOURD'HUI dans du NON pétrole.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/06/08, 19:28

bham a écrit :[Alors simple hypothèse : imaginons que le pétrole soit classé bien humanitaire, qu'on interdise sa spéculation, qu'adviendrait-il ?.


Comme pour toute interdiction : la mafia s'en occupera, prix multiplié par 5 ou 10, marché noir, et tout dans les poches de quelques criminels - référence historique : prohibition de l'alcool aux USA ; référence actuelle : cocaïne

Hypothèse défavorable, bien sûr. Peut-être pas celle à laquelle tu pensais.

Hypothèse naïve : dans le meilleur des mondes, il n'y a plus de spéculation ; les prix se stabilisent autour de ceux déterminés par la loi de l'offre et de la demande (combien aujourd'hui - 50 euros ?) ; les fabricants de voiture voient leur cours en bourse s'envoler ; beaucoup plus de voitures (surtout en Chine et Inde), déséquilibre sur les marchés, les prix qui se tendent, les stocks qui s'épuisent et dans 3 ans (ou 5 ans ?) on aura exactement ce qu'on vit en ce moment. Notre génération aura gagné 3 ou 5 ans de "bonheur" irrigués au fuel, nos enfants (si ce n'est nous) auront une situation toujours aussi critique car entre temps aucune alternative n'aura été développée sérieusement car non-rentable... Et les grognards d'aujourdhui grogneront toujours en gueulant après... les gouvernemenst aux mains des lobbies qui n'ont rien fait !!! Tiens, tiens...

Sans vouloir être trop pessimiste - mais je le suis quand même un peu : étant donné que collectivement les hommes se caractérisent surtout par leur crétinisme, tous les systèmes généreux qui ont prétendu faire le bonheur de l'homme par une "mise en commun" ont mal tourné... Historiquement, il y a toutes les variantes du communisme, les communautés post-soixante-huitardes, les mutuelles (tu vois encore une différence entre les banques ou les assurances mutuelles et les autres ?), les coopératives... Tu peux croire que cela marchera pour le pétrole. Laisse-moi en douter très profondément ! Et agir solo... Et inviter le plus grand nombre à en faire autant... Des solutions, il y en a plein ce site... Aucune ne solutionne tout... Mais chacun peut déjà commencer par un petit bout... Bien sûr, les grognards se foutront de leur gueule. Les yaka les submergeront de critiques... Mais dans la vie, il faut aussi savoir "marcher seul" plutôt que de "bêler en troupe"...
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6




par bham » 12/06/08, 19:36

Did67 a écrit :
bham a écrit :
Alors aujourd'hui que doit-on faire ?.


Ne pas se contenter de réclamer une baisse des taxes sur les carburants comme solution consistant à "reculer pour meiux sauter"

Ceux qui peuvent, isoler leur maison...

Ceux qui le peuvent, changer leur chaudière à fuel pour une énergie renouvelable...

Ceux qui le peuvent, changer au moins partiellement de mode de transport... par exemple cesser de rouler à un dans une voiture (une bonne voiture d'occase + un scoot ne coûtent pas plus cher que le dernier modèle de chez....)

Donc ne pas se cacher derrière : les lobbies, les gouvernements, les politiciens, Sarkozy (pour les français) ou le roi des Belges (pour les belges) qui ne font que nous plumer... Donc je ne fais rien en attendant qu'ils prennent les bonnes mesures... Parce que là, pour se mordre la queue, ce sont des raisonnements qui se mordent la queue : a) ce sont tous des cons - ou des profiteurs ou des pourris ou à la merci des lobbies etc - ; b) ils n'ont qu'à prendre des mesures intelligentes... Je m'excuse, mais demander à des cons de prendre des mesures intelligentes ??? Je préfère les prendre moi-même !

D'accord Did mais sans tous ces cons du dernier §, nous serions sans nul doute à un stade plus avancé en matière d'énergie renouvelable.
Moi aussi je m'implique, j'isole, je me chauffe au bois, nous avons un potager, nous vivons dans une vieille maison que nous retapons, ce qui fait que nous n'avons pas de crédits sur le dos, donc pas besoin de deux salaires, pas besoin de deux voitures.
Mais ça suffit pas, parce que tout le monde n'est pas propriétaire de son logement, parce qu'on est dépendant financièrement de la politique budgétaire d'un pays, lequel gère ses bâtiments publics comme il peut, et souvent mal en matière de besoins énergétiques.
Et donc malgré tous les efforts que l'on peut faire, sauf à vivre en autarcie complète, nous restons dépendants éconologiquement parlant, de tous ces cons.
Et puis j'aimerais bien avoir un chauffage plus évolué écologiquement parlant et plus abordable qu'une PAC pour me soulager de la corvée de bois ; mais pour l'instant rien n'existe, rien ne se développe.
Et puis je demanderais pas mieux que d'avoir une voiture électrique : tu sais ce que ça vaut éconologiquement parlant ?
Et puis j'aimerais bien offrir un avenir plus prometteur à mes enfants ; mais je ne peux rien leur promettre.

Donc je ne me cache pas derrière des boucs émissaires faciles à désigner pour ne rien faire, je constate juste que nous sommes otages d'un système économique qui veut rester juteux le plus longtemps possible pour qqs privilégiés. Et que applaudir à une hausse des taxes revient à aller dans le même sens que ces gens là, sauf que ceux-ci n'y voient pas le même objectif que toi ; c'est donc aussi prendre un bâton pour mieux s'autoflageller.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 12/06/08, 19:57

bham a écrit :D'accord Did mais sans tous ces cons du dernier §, nous serions sans nul doute à un stade plus avancé en matière d'énergie renouvelable.


Donc je ne me cache pas derrière des boucs émissaires faciles à désigner pour ne rien faire, .


Ravi de voir que nous sommes bien plus d'accord que ne me le laissais penser ton message qui m'a fait réagir !!! Sincèrement ravi.

Je t'invite tout de même à faire attention à l'impact des "coups de gueule contre les cons" - peut-être nécessaires - mais qui peuvent donc être perçus par les lecteurs des forums comme je les ai perçus... Reprends la succession de message autour du prix du pétrole : un lecteur naïf pouvait sincèrement penser qu'en dehors de réclamer une baisse des taxes, il n'y a rien à faire.

Ravi encore que "tu ne te caches". Mais combien de millions de français se cachent (je ne parle as des nécessiteurx - mais des quelques millers d efoyers qui payent 1 000 € d'impôts sur le revenu ou plus - ou qui devraient les payer s'ils n'utilisaient des ruses) ? Eux, il seront ravis d'avoir des argumentaires !

Petite nuance : je n'ai pas applaudi à une hausse des taxes, j'ai dit que baisser les taxes n'était pas une solution, que c'était finalement une mauvaise idée car contre-productive (même si elle est très communément admise - "ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux qu'ils ont raison").
0 x
Christine
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1144
Inscription : 09/08/04, 22:53
Localisation : En Belgique, une fois
x 1




par Christine » 12/06/08, 20:25

Cet échange est très interessant et il est encore plus interessant de voir qu'il est presque copie conforme d'un échange que nous avons eu ce matin ailleurs dans le forum. Je me permets d'en copier ici de courts extraits :
christine a écrit :A QUOI CA SERT ???


Est-ce que tous ces gens qui manifestent contre la hausse du prix des carburants et contre la baisse du pouvoir d'achat s'imaginent que quelqu'un (le président? l'union européenne? DIEU ?) possède une baguette magique et ABRACADARA va leur fournir des voitures, des aliments presque gratuits, de l'essence à gogo, etc ?

Sont-ils si bêtes qu'ils ne comprennent pas encore que nous avons vécu au dessus de nos moyens trop longtemps, que notre modèle de développement est une hérésie, que les pays en voie de développement ne sont pas de vagues abstractions pour lesquelles on donne 10 balles à Noël ou pendant le ramadan ?

Sont-ils si soumis qu'ils s'imaginent que les "grands" (le président, l'union...) sont les seuls capables de leur prodiguer une qualité de vie, comme des cerfs modernes attendant que leur seigneur les nourrisse ?

Sont-ils si niais qu'ils n'imaginent pas qu'on puisse changer les smack-riz-soufflé-kinder-machin du gamin par une tranche de pain et du fromage, plus équilibré, moins polluant et MOINS CHER ?

Qu'ils se prennent en main, nom de dieu. Pour être créatifs, pour s'imaginer une vie un peu moins triste de comsomlateur et plus humaine.

Et pas pour aller manifester pour de l'essence à l'infini comme des trous-de-balle de Panurge.

EVEN a écrit :Alors on fait comment ? Question Exclamation Cheesy Grin

christine a écrit :[...] je n'ai foutrement aucune réponse à ta question qui est LA question.

Alors en attendant, faisons comme tigrou, commençons par faire au mieux nous-même, avec ce que nous avons et tant pis si ce n'est pas parfait : il n'est jamais trop tard pour s'améliorer.


Dans le fond, tous les intervenants sont d'accord et finalement, nous finissons tous par admettre que nous "tâtonnons" tous dans notre coin mais que nous manquons d'arguments, ne serait-ce que pour sensibiliser notre entourage - alors parler d'un Grand Soir de l'Ecologie...

Peut-être devrions-nous nous atteler à la tâche de préparer des arguments simples, efficaces et convainquant pour la famille dont parle Did67, qui s'en sort tout juste financièrement et qui n'a pas les moyens de se retourner rapidement face à l'augmentation ..disons du coût de la vie ?
Dernière édition par Christine le 12/06/08, 20:27, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 138 invités