Christine a écrit :Cet échange est très interessant et il est encore plus interessant de voir qu'il est presque copie conforme d'un échange que nous avons eu ce matin ailleurs dans le forum. Je me permets d'en copier ici de courts extraits :
notre entourage - alors parler d'un Grand Soir de l'Ecologie...
Peut-être devrions-nous nous atteler à la tâche de préparer des arguments simples, efficaces et convainquant pour la famille dont parle Did67, qui s'en sort tout juste financièrement et qui n'a pas les moyens de se retourner rapidement face à l'augmentation ..disons du coût de la vie ?
Effectivement. Ravi une deuxième fois, car c'est cela aussi que je voulais dire.
1) Je n'ai toujours pas les chiffres, mais je pense qu'entre un tiers et la moitié des familles françaises ont une situation plus aisée que la mienne (question revenus). Ceux-là, je ne leur vois pas d'autres excuses que le "c'est plus simple de râler que de réfléchir" ou le "c'est plus simple de râler que de se remettre en cause"... C'est à ceux là que je m'adressais. Ce 1/3 à 1/2 représente plus de la moitié du problème de carburant, chauffage : ils ont plus souvent une maison individuelle, plus de voitures, plus de grosses voitures... Par rapports à leurs enafnts, ils devraient se justifier !!! Ils ont aussi un accès plus facile à l'information, etc... J'ai un peu de mal à leur trouver des excuses.
2) C'est à eux qu'ils ne faut pas offrir d'arguments faciles genre "tout est la faute des lobbies pétroliers", genre "que fait le gouvernement ?" ou genre "il faut baisser les taxes" (déjà qu'ils font des détournements d'impôts légaux ou non, leur sport favori).
3) La "caissière à mi-temps qui touche le SMIC" qui m'a été opposée, oui, je veux bien qu'elle se sente moins impliquée. Oui, j'admets qu'elle a moins le choix. L'angle d'attaque, pour le chauffage, est simple : il s'agit des offices dHLM et des promoteurs, qu'il faut contraindre à modifier les bâtimenst. Il y a des exemples d'HLM particulièrement économes, avec isolation, VMC double flux, chauffage aux pellets... en Allemagne.
Pour les déplacements, ce que j'ai écrit pour moi est valable pour toute famille ayant une voiture : une voiture un peu plus modeste (ou un bonne occasion) mais tout aussi "grosse" + 2 scooters n'est pas plus chère qu'une voiture dernier modèle avec toutes les options. Et je ne parle pas du tuning du fils de la caissière !!!