Différences entre chauffage électrique et les autres (prix)

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 11/02/14, 11:18

chatelot16 a écrit :peu importe l'energie consomé , le prix du KWh electrique est toujours largement superieur au prix du bois pour faire le même KWh
C'est exact pour le coût marginal, mais ça peut être différent quand on y inclut l'investissement et l'entretien du dispositif de chauffage, surtout dans le cas d'une consommation annuelle très faible.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 11/02/14, 16:57

je parle du prix de l'energie ... bien sur que si on se fait fourguer une chaudiere a pelet en or massif , le prix de la chaudiere tue la rentabilité dans une maison bien isolé qui n'a pas besoin d'une grande puissance

il faut voir aussi que l'energie des pelet est plus de 2 fois plus chere que d'autres forme de bois

ma preference c'est les plaquette ... une chaudiere a plaquette marche aussi aux pelet : donc même quand on prefere les pelet parce que ça permet un silo plus petit , je prefererai un chaudiere multicombustible plaquette et pelet pour avoir la liberté de l'alimenter en plaquette si les pelet devienent trop cher

helas on ne voit pas beaucoup de petite chaudiere a plaquette
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 11/02/14, 17:01

chatelot16 a écrit :je parle du prix de l'energie ... bien sur que si on se fait fourguer une chaudiere a pelet en or massif , le prix de la chaudiere tue la rentabilité dans une maison bien isolé qui n'a pas besoin d'une grande puissance
Voilà :mrgreen:

Je trouve que n'importe quel petit poêle à bois / plaquette/ pellet semble en or massif quand on compare au prix de 3 convecteurs :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 11/02/14, 18:04

Le chauffage au bois est le moins cher, mais est parait-il très polluant à cause des particules fines qu'il émet.

L'Ile de France prévoit d'ailleurs de l'interdire en 2015 et la région Rhône-Alpes s'en inquiète aussi.

http://www.pap.fr/actualites/feux-de-cheminee-interdits-a-paris-et-dans-une-partie-de-l-idf-d-ici-un-an/a16096

http://www.rue89lyon.fr/2013/12/11/le-chauffage-au-bois-premiere-cause-de-pollution-hivernale-en-rhone-alpes/
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/02/14, 13:57

Le bois, oui. Cela empire :

a) plus le bois est humide
b) on régule le feu en fermant le tirage [le pire : le "feu continue"]

Toutes les bonnes chauidère à pellets et poêle à pellets passent les nromes les plus sévères :

a) le pellets est très sec (moins de 10 % d'humidité ; souvent vers les 8 %)
b) la combustion est pilotée : les pellets et l'air sont "dosés" de sorte à toujours avoir une combustion optimisée [d'où la nécessité d'avoir de l'électricité pour la "platine électronique"]
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 12/02/14, 15:43

Did 67 a dit:

Toutes les bonnes chauidère à pellets et poêle à pellets passent les nromes les plus sévères :


Certes, mais qu'en est-il des particules fines.
Sur les moteurs diésels même munis de filtres, ellles se produisent à la sortie du pot d'échappement, lors de la condensation des gaz .

Je suppose donc que les meilleurs poêles et chaudiéres à pellet rencontrent les mêmes problèmes.

Il paraitrait aussi que les nouveaux moteurs essence qui seront aux normes euro 6 seront plus polluants que les diésels d'aujourd'hui:

source:

[url]http://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:qddyT-9JpSEJ:www.autonews.fr/dossiers/technologie/154101-essence-injection-directe-diesel-particules/+&cd=1&hl=fr&ct=clnk[url][/url]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/02/14, 17:02

En effet, ce n'est pas de l'air pur de haute montagne !

Simplement, il y a des rapports de 1 à 1000 (environ !!!) entre un poêle mal utilisé avec du mauvais bois et une chaudière à pellets...

Pour les 100 % puristes, il reste : l'autarcie (mais sans feu de bois !)... ou le suicide !

En gros, il faut choisir entre :

- des sources avec de l'énergie "biomasse" renouvelable : peu de CO² d'origine fossile (juste l'énergie grise) mais plus (= + !) de particules

- des combustibles plus propres mais fossiles (essentiellement le gaz) : très peu de particules, mais CO² d'origine fossile ; non renouvelables - disponibles pour l'une ou l'autre génération seulement !

- ou le nucléaire, qui est un tout autre débat : danger, devenir des déchets, démantellement des centrales... et l'uranium : géopolitique (Niger !), relativement rare en fait !
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 12/02/14, 17:57

Did 67 a dit:

Pour les 100 % puristes, il reste : l'autarcie (mais sans feu de bois !)... ou le suicide !


Le choix n'est pas simple.
J'aime bien mon petit confort et j'aime bien la vie, surtout, à mon âge on apprécie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 12/02/14, 18:52

le probleme des microparticule est viscieux : il n'y en a pas dans la fumé chaude tant qu'elle est assez chaude : les particule se forme quand ça se refroidi

en chauffage il y a une solution radicale : refroidir completement la fumé : primo ça permet de recupéré toute la chaleur , deusio en refroidissant tout se condense , on peu même arroser d'eau et retenir les particule ... c'est trop volumineux a faire pour un vehicule , mais c'est l'avenir pour le chauffage

autre voie avec encore plus d'avenir : le gazogene : au lieu de purifier la fumé , on purifie le gaz de gazogene , donc un volume beaucoup plus faible , ce qui demande un materiel plus petit : ensuite le gaz brule proprement
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 12/02/14, 19:03

1) C'est la raison pour laquelle ma chaudière à pellets à condensation a un taux d'émission de particules particulièrement bas.

2) Mais pas nul quand même !!! Il faut être honnête.

Mais, à mon appréciation, c'est de très loin le meilleur compromis "pollution" (ou "empreinte écologique") / coût / confort / durabilité (renouvelabilité). Dans l'existant. C'est pour cela que j'ai bazardé san sétat d'âme ma chaudière fuel encore en parfait état fin 2007 et ne le regrette pas.

A la fin de cet hiver, j'aurais récupéré environ 5 800 euros sur le prix de combustible, pour un investissement d'environ 10 000 euros (aides déduites).

A ce rythme, je mettrai environ 10 ans à récupérer la mise. Et après, je serai même gagnant financièrement (si la chaudière ne connait pas de pépin grave).
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 95 invités