Digressions estivales sur la dette publique

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16893
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5592

Re: Re: Jean-Marc Jancovici est-il un con?




par Remundo » 07/08/16, 15:23

chatelot16 a écrit :faire un sujet sur la dette pourquoi pas , mais pourquoi ne pas y mettre le bon titre au lieu de cet absurde re jancovici ?

edit : remundo tu a mis le bon titre sur ton message mais ça ne fait pas le titre de la discussion

je ne comprends rien à ce qui se passe...

j'ai renommé le topic en tête des messages...

Les grands bavards sur la dette publique peuvent utiliser de fil de discussion, ou bien reprendre des dizaines de précédents topics sur ce thème...

Merci !
0 x
Image
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12412
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3100

Re: Digressions estivales sur la dette publique




par Ahmed » 07/08/16, 20:03

Un grand merci pour le dévouement de notre valeureux modo!

Obamot, tu as raison sur l'intrication des dettes publiques et privées: il y a là quelque chose de choquant, cependant je ne crois pas que ce soit le nœud du problème.
Stricto sensu, il demeure de toute façon une différence fondamentale entre dette publique et dette privée, c'est que le remboursement s'opère nécessairement, d'une manière ou d'une autre, dans le deuxième cas.
L'argumentation des raisons de la dette et de son maintien est particulièrement complexe puisqu'interviennent plusieurs considérations qui interfèrent entre-elles...
Plutôt que d'envisager le poids respectif de chacune d'entre elles, je préfère m'en tenir à l'essentiel: les états modernes et leurs citoyens ont développés une économie de gestion du travail et des ressources externes qui leur assurent une vie confortable (du moins selon les critères propres à notre type de société) et cette gestion est une sorte de manipulation comptable qui ne génère pas (ou de moins en moins) de profit et qui implique donc de financer ces "faux frais" et les aménités importées par une création monétaire qui est l'instrument de l'extractivisme. Ceci suppose un contrôle assez rigoureux des flux financiers ainsi générés, car il s'agit d'une haute voltige assez périlleuse et il ne s'agit pas de dévoiler le stratagème en faisant n'importe quoi.
Du fait de l'extrême division de la gestion par de multiples opérateurs, il n'est pas sûr que beaucoup d'agents perçoivent le caractère mystificateur de ce mode de fonctionnement qui, en outre, récompense largement leur soumission...
Ceci n'est qu'une analyse et ne constitue en aucune manière un jugement de valeur: la dette est nécessaire à la survie du système, mais la survie du système n'est pas une nécessité.
2 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Digressions estivales sur la dette publique




par Obamot » 07/08/16, 22:39

Oui Ahmed, et sans vouloir offenser ceux qui ont souscrit des dettes, il faut bien reconnaître que le enjeux complexes de l'endettement échappent le plus souvent aux emprunteurs... Et mêmes les grands argentiers des villes et des régions se font avoir...si ce n'est de pays tout entiers...

Je souscris sans réserve à ce que tu dis, ce d'autant que le principal souci à notre époque, c'est que paradoxalement dans ce que l'on appelle "la vie de tous les jours", plus personne n'est satisfait de comment il gagne sa croûte. Même les professions prisées il y a une trentaine d'années, ne sont plus en rapport en terme de revenu, avec le prestige que supposait leur parcours d'étude, exemples: médecins, avocats dans les affaires courantes, entreprises générales, et même banquiers en tant qu'employés de commerce. Parmi les artisans qui tiraient leur épingle du jeu, tirent aujourd'hui plus facilement le diable par la queue: les petits garages qui ne peuvent régater face aux agents officiels, les imprimeurs tous très endettés, les petits informaticiens reconvertis dans le web design pour gagner des clopinettes, les vendeurs TV-hifi et autres vendeurs indépendants d'électro-ménager ayant pignon sur rue, la vie est même dure pour les fitness... Et simultanément, les exigences professionnelles pour avoir un business à soi sont de plus en plus élevées.

Alors les dettes c'est présenté comme "bien pratique", mais encore faut-il avoir un job qui permette de les rembourser ensuite!
Un bon tuyau: ne faites jamais de dettes (et Marcel Dassault disait: « ne faites jamais confiance aux banques si vous voulez réussir... »)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Digressions estivales sur la dette publique




par Obamot » 07/08/16, 23:15

PS: le fait que plus personne ne gagne sa vie comme il le voudrait depuis pas loin d'une trentaine d'années, n'est-ce pas la preuve flagrante que le système d'extractivisme a atteint ses limites. Et sans vouloir noircir le tableau, que ça ne va pas aller en s'arrangeant...
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Digressions estivales sur la dette publique




par eclectron » 08/08/16, 10:03

Je reprends le train en marche. :?
Oui c’est absolument ça, l’annulation de la dette par ce « tour de passe passe » ne change strictement rien aux problèmes de fond, juste ça donne un peu d’air momentanément.
Disons que ça sort la tête de l’eau.

Historiquement les dettes ont toujours été annulées par des guerres ou des inflations ou autre
Ça lèse toujours quelqu’un.
Après apuration de la cette, c’est reparti à l’identique, jusqu’à ce que la dette devienne à nouveau insoutenable.
Les rois réglaient le problème de la dette en supprimant le créancier, simple et efficace ! :roll:

Le problème que pose le « tour de passe passe » est que tout le monde va commencer à comprendre dans quel système monétaire nous évoluons.
Si c’est si facile, pourquoi s’embêter à rembourser les crédits, d’où vient l’argent exactement etc..
Là ça risque de mettre à mal la confiance dans le système monétaire.

Actuellement tout l’argent en circulation est le fruit de prêts bancaire.
L’argent est crée ex nihilo via le prêt bancaire et grâce au système des réserves fractionnaires.
Les banques prêtent un argent qu’elles n’ont pas et encaissent un intérêt bien réel, lui.

Comme un prêt se rembourse et avec intérêts, il faut absolument de nouveaux prêts quelque part dans le monde pour que de l’argent soit toujours en circulation.
C’est, selon moi, le système de création monétaire qui dicte la croissance, même si on n’en a pas besoin. C’est la marche forcée ou crève.
C’est également une sorte de gigantesque chaîne de Ponzi légale.

Actuellement la croissance physique est quasi nulle dans le monde, il n’y a plus assez de demandes de prêts pour financer les intérêts des prêts bancaires précédents, la machine se grippe.
Tous les états ont une dette abyssale, pas seulement les pauvres où la France.

Comme il y a urgence à faire la transition énergétique, je proposais un moyen simple d’apurer la dette, qui ne lèse personne, surtout si’ l’on crédite le vertueux qui n’avait pas de prêt.
Cette manip est risquée pour le système en place.
Risquée au sens où les gens vont commencer sérieusement à comprendre ou se poser des questions.

Actuellement ce qui est dans les tuyaux pour apurer la dette, serait l’inflation mais ils ont du mal à la provoquer.
Ça a l’avantage pour le système, et ceux qui en profitent, de ne rien changer du tout.
Tout le monde peut continuer a dormir et ne rien comprendre à la création monétaire qui est un peu une escroquerie : privilège de battre monnaie, gracieusement accordé à des intérêts privés: les banques, et contre intérêt en plus(normal, pour ce douloureux effort....)
En plus c'est un crime contre l'humanité ( ou la planète) vu que ce système de création monétaire réclame la croissance infinie dans un monde fini.

De toute façon la transition énergétique implique de revoir notre consommation et nos modes de vie.
Par n’importe quel bout où l’on attaque le problème, la dette ou la transition énergétique, on va être obligé de rebattre les cartes sauf si c’est l’inflation qui est mise en place.
Il faudra encore patienter de s’enfoncer un peu plus au niveau des ressources et que le problème devienne ensuite insurmontable...

Vous me direz si je suis pessimiste ? :wink:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: Digressions estivales sur la dette publique




par Christophe » 08/08/16, 12:23

eclectron a écrit :C’est également une sorte de gigantesque chaîne de Ponzi légale.

(...)
En plus c'est un crime contre l'humanité ( ou la planète) vu que ce système de création monétaire réclame la croissance infinie dans un monde fini.

(...)
on va être obligé de rebattre les cartes

(...)


Tout est dit je crois :)

Mais j'aurais plutôt écrit "légale" à ta place :mrgreen:

ps: non t'es pas pessimiste, t'es, comme d'autres membres ici, clairvoyant (aware pour JCVD lol)
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Digressions estivales sur la dette publique




par eclectron » 08/08/16, 16:12

Juste merci Christophe, je me sens moins seul.
( :cheesy: Il y a de la vérité partout, même en JCVD mais il faut être aware pour la voir ! :mrgreen: )

Me vient la question: qu’est ce qu’on peut faire maintenant ?

Personnellement, comme beaucoup ici je tente d’augmenter ma résilience, je cherche et expérimente en énergie libre (pas trop le cas ici à première vue :wink: ), je diffuse ce genre de discours ici ou là, je tente de montrer l’exemple dans ma vie de tous les jours (en très grande modestie, c’est un but jamais atteint …) mais tout ça me semble si peu efficace face à l’ampleur de la tache, face à l’urgence, face à la masse qui ne voit pas, ou ne veut pas voir.

Avez-vous cette perception de l’urgence aussi ?

Avez-vous des idées pour démarrer/accélérer le processus vers une civilisation humaine durable ?
En avez-vous envie ? Y croyez vous ?
comment gérez vous tout ça ?
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Digressions estivales sur la dette publique




par Obamot » 08/08/16, 16:34

Vaste débat sur ce qu'il faudrait faire!
Il faut commencer par arrêter de confisquer la démocratie. Le problème c'est quoi mettre à la place.
Rien ne changera sans changer les lois et les politiques.
Alors il faut agir sur le plan individuel, la résilience ne suffira pas.

Bien que je sois d'accord sur certains points, je vais volontairement me faire l'avocat du système. Car la compréhensions des problèmes oscille régulièrement entre débat théorique et situation pratique. Et on ne peut pas exprimer que la théorie serait ce qu'il se passe dans la vie de tous les jours (même si ça peut arriver.) Donc je prend tous tes propos au premier degré (comme tu le fais en imaginant ce que tu imagines avec l'argent-dette: histoire de recadrer les points qui manquent de clareté.)

eclectron a écrit :Je reprends le train en marche?

Oui c'est un peu ça depuis le début, mais c'est le cas d'un peu tout le monde, sur des problèmes complexes quand on manque de données.

eclectron a écrit :Si c’est si facile, pourquoi s’embêter à rembourser les crédits

Parce que si tu ne sors pas pour aller faire ton remboursement, ce sont les huissiers qui viendront se servir...

eclectron a écrit :d’où vient l’argent exactement etc..

C'est le fruit du travail, tu ne le savais donc pas? :twisted:

eclectron a écrit :Là ça risque de mettre à mal la confiance dans le système monétaire.

Non, ça ne mettra rien à mal du tout. On parle de questions systémiques. Le système fonctionne déjà assez difficilement.
C'est un problème politique et non monétaire. Précisément la confiance n'est pas encore un critère pour les solutions de remplacement (RU).

eclectron a écrit :Actuellement tout l’argent en circulation est le fruit de prêts bancaire.

Mauvaise interprétation. La dette n'est qu'un indice qui permet de savoir de combien il faut créer de la monnaie. Car si la population croit, il n'y a plus assez d'argent en circulation pour permettre les échanges, du moment que ceux-ci ont augmentés, il faut bien se baser sur quelque chose d'équitable pour que les échanges puissent continuer.

eclectron a écrit :L’argent est crée ex nihilo via le prêt bancaire et grâce au système des réserves fractionnaires.

Pas ex-nihilo. C'est ce que veulent nous faire croire certains qui n'ont pas trop réfléchi et qui veulent par exemple introduire de nouvelles monnaies en faisant pure abstraction de l'existant, chose que l'on ne peut pas faire. Sinon ce serait bien pratique, on irait prendre tous les biens du voisins en disant qu'on repart à zéro!

eclectron a écrit :Les banques prêtent un argent qu’elles n’ont pas et encaissent un intérêt bien réel, lui.

Et l'épargne ça sert à quoi? Bien sûr que si, les banques ne peuvent pas prêter plus qu'elles n'ont. Il y a confusion par rapport au ratio qui leur est autorisé, elles ont droit à des dépassement pendant des périodes définies.

eclectron a écrit :Comme un prêt se rembourse et avec intérêts, il faut absolument de nouveaux prêts quelque part dans le monde pour que de l’argent soit toujours en circulation.

C'est ce qu'a cru Madoff qui purge plusieurs centaines d'années de prison. Pose-lui la question.

eclectron a écrit :C’est, selon moi, le système de création monétaire qui dicte la croissance, même si on n’en a pas besoin. C’est la marche forcée ou crève.

J'ai rien compris ? La croissance économique est une variation positive de la production de biens et de services. Ça ne peut donc pas être ce que tu décris, qui est le contraire de ce qui arrive ^^

eclectron a écrit :C’est également une sorte de gigantesque chaîne de Ponzi légale.

Une chaîne de Ponzi est un montage financier frauduleux qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants. C'est le cas de l'affaire Madoff. En réalité, il n'y a qu'une partie qui est dysfonctionnelle, c'est de ça dont on parle lorsque l'on décrit un système qui échappe au contrôle. Ça ne se produit qu'en cas de situation de criticité. Mais au départ ce n'est pas ça, une dette est bien comme on s'imagine qu'une dette et son remboursement s'observe. Ce n'est pas tout le système qui est dysfonctionnel (enfin si on le voit de manière superficielle, mais on ne peut pas extrapoler comme ça, ou alors il faut en expliquer précisément le mécanisme, ce qui fait que je n'ai pas vraiment compris ce que tu as compris, ni ce que tu écris ^^).

eclectron a écrit :Actuellement la croissance physique est quasi nulle dans le monde,

Faux, un exemple: la Chine 7,3, au Brésil elle est encore de 2,7%
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... ographique

eclectron a écrit :il n’y a plus assez de demandes de prêts pour financer les intérêts des prêts bancaires précédents, la machine se grippe. Tous les états ont une dette abyssale, pas seulement les pauvres où la France.

Un certain taux d'endettement est profitable, ce n'est pas le seul facteur. La Suisse à un taux de 40% (voire 49% relativement au PIB) c'est pas encore la cata là-bas ^^

eclectron a écrit :Comme il y a urgence à faire la transition énergétique, je proposais un moyen simple d’apurer la dette, qui ne lèse personne, surtout si’ l’on crédite le vertueux qui n’avait pas de prêt.
Cette manip est risquée pour le système en place.
Risquée au sens où les gens vont commencer sérieusement à comprendre ou se poser des questions.

Rien compris. La seule dette qui ne lèse personne est sa propre dette une fois qu'on l'a remboursée :mrgreen:

eclectron a écrit :Actuellement ce qui est dans les tuyaux pour apurer la dette, serait l’inflation mais ils ont du mal à la provoquer.

Justement pas, l'inflation c'est le problème, pas la solution. Les pays à faible taux de croissance ne sont pas les moins bien lotis.

eclectron a écrit :Ça a l’avantage pour le système, et ceux qui en profitent, de ne rien changer du tout.

???

eclectron a écrit :Tout le monde peut continuer a dormir et ne rien comprendre à la création monétaire qui est un peu une escroquerie

Ce n'est pas une escroquerie, c'est une besoin de trouver l'équilibre (nuance importante).
C'est une escroquerie lorsqu'il y a dol, lorsqu'un pays trouve différents moyens pour faire financer sa dette par la planche à billet, tout en faisant payer sa propre dette à d'autres par des moyens détournés, par exemple en surévaluant la devise (et en faisant croire par des artifices qu'elle vaut plus: cas du dollars).

En Europe, la marge de manœuvre est vraiment très faible pour faire ce genre de choses <1%. Ce n'est donc pas possible ici.

eclectron a écrit :privilège de battre monnaie, gracieusement accordé à des intérêts privés: les banques, et contre intérêt en plus(normal, pour ce douloureux effort....)

Toujours cette même confusion entre ratio permettant la création monétaire VS mécanisme de la dette.
Ou alors il faut dire dans quelle circonstance cela peut-il se produire et comment ça fonctionne.
C'est juste "vrai" dans certains cas.

eclectron a écrit :En plus c'est un crime contre l'humanité ( ou la planète) vu que ce système de création monétaire réclame la croissance infinie dans un monde fini.

Là croissance infinie n'étant pas possible... On voit déjà des signes de ralentissement. Ce n'est donc plus tout à fait vrai.

eclectron a écrit :De toute façon la transition énergétique implique de revoir notre consommation et nos modes de vie.

Ça oui, certainement.

eclectron a écrit :Par n’importe quel bout où l’on attaque le problème, la dette ou la transition énergétique, on va être obligé de rebattre les cartes sauf si c’est l’inflation qui est mise en place.

L'inflation a plutôt tendance à reporter le remboursement de la dette, donc je ne comprends pas le mot «sauf», je dirais plutôt «surtout». Quant à la transition énergétique, elle est plutôt une possibilité de ne pas faire plus de dettes. Alors je ne comprends pas là non plus. On est plutôt dans le cas de figure cité maintes fois par Ahmed, la transition énergétique est également un problème tant que l'on ne s'est pas attaqué aux causes. Causes dont tu parles peu car tu peines à les identifier semble-t-il.

eclectron a écrit :Il faudra encore patienter de s’enfoncer un peu plus au niveau des ressources et que le problème devienne ensuite insurmontable...

Le "problème" s'arrêtera de lui-même faute de ressources. C'est pas tant qu'il ait quelque chose à surmonter que plutôt s'abstenir de consommer (en l'état...)

eclectron a écrit :Vous me direz si je suis pessimiste ? :wink:

Je dirais que c'est un beau mélange. :D Et que tu penses que tu es seul à penser ça (et je crois que beaucoup de ceux qui se sentent seuls, c'est parce qu'ils manquent de méthode et ne comprennent pas les problèmes comme ils devraient être compris...non?)

Je pense surtout qu'il y a régulièrement confusion entre causes réelles et effets, relativement au modèle de fonctionnement.
Tant qu'il n'est pas compris correctement, comment en déduire quelque chose d'utile?

En fait, même si on veut bien se représenter une dette fictive, son remboursement ne l'est pas du tout :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Digressions estivales sur la dette publique




par chatelot16 » 08/08/16, 17:52

Obamot a écrit :
eclectron a écrit :d’où vient l’argent exactement etc..

C'est le fruit du travail, tu ne le savais donc pas? :twisted:


???? j'ai des doutes ... ceux qui travaillent restent pauvre ... les escroc s'enrichissent
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29195
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5745

Re: Digressions estivales sur la dette publique




par Obamot » 08/08/16, 18:24

Le meilleur moyen de rester encore plus pauvre est quand même de ne pas travailler ^^
0 x

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités