PS: Pour revenir encore sur la question de l'inflation vs dette vs énergie (et autres) la réponse est oui et non: parce que les problèmes mondiaux dépassent ce cadre là (enfin ils ne sont pas limités à ça, je veux dire argent/dette, mais si l'effet de levier et grand, il y a d'autres leviers qui produisent d'autres effets et tout ça se télescope) oui et non, parce qu'il y a d'autres critères et qu'il vaudrait bien encore tout recalculer en faisant intervenir des éléments essentiels (qui contribueraient à un meilleur facteur de stabilité du monde) tels que en vrac:
I) le coût de la valeur réelle des ressources minières (relativement au temps géologique, déjà dit),
II) l'établissement du juste prix de la valeur "travail", comme le prix du thé acheté aux producteurs 1€ et vendu 1000€, (cacao, caoutchouc...etc)
III) ramener à des notions raisonnables les taux hypothécaires (qui induisent le coût de l'immobilier par truchement de la spéculation foncière et qui est une composante de la spirale infernale...)
IV) introduire des variables sur les valeurs boursières (pas tous les pays ont les mêmes capacités à s'adapter à la donne globale, il faudrait ainsi introduire des cotations pour les pays émergents, pour qu'ils puissent eux-aussi bénéficier de l'évolution économique mondiale, alors qu'aujourd'hui ces pays sont rétamés car trop déficients économiquement par rapport aux pays développés, ce qui donne le paradoxe que c'est le Sud qui "aide" le nord et non l'inverse...donc la le paradigme de "redevabilité" par rapport à la dette est inversé) Donc sans jeu de mot, l'extractivisme joue sur tous les tableau, ce et y compris le paradigme "
offre vs demande". C'est l'un des points où cela se complique: on parle alors d'inflation, mais aussi de déflation, désinflation, stagflation, dépression, récession: saurais-tu dire à quoi correspondent chacun de ces termes et quelle corrélation placer en termes économique par rapport à tout ce qui précède? Moi pas. Déjà parce que dans ce qui précède, on voit que les dés sont pipés. On peut encore découvrir bien des choses, il faut rester humble. Par contre remettre en cause le modèle théorique actuel, je ne taris pas de le faire...
V) introduire une taxation sur les échanges boursiers, donc la spéculation, etc (taxe Tobin ou autre...)
VI) faire une adaptation relativement au "droit comparé" RÉALISTE entre différents systèmes économiques et politiques dans le monde!
VII) renverser le fardeau de la preuve inhérent aux mauvaises pratiques (à chacun d'être transparent et montrer patte blanche).
VIII) en finir avec l'impunité: que n'importe quel dirigeant puisse être traduit devant le TPI, mais également pour crimes économiques.
IX) en finir avec la confiscation de la démocratie dans les pays où les dirigeants sont élus au suffrage universel.
X) donner à tous les peuples le droit d'initiative et de référendum.
XI) Interdire toute guerre, et toute colonisation, entre deux pays, dont les conflits ne pourraient se régler qu'exclusiement par truchement d'un tribunal arbitral ET QUE SES DÉCISIONS SOIENT EXÉCUTOIRES, pour empêcher que les guerres ne servent de prétexte, notamment à: l'accaparement de richesses (cas des guerres du pétroles), de terres (cas de la Palestine, de l'Ukraine), ou d'autres dessein comme un changement/renversement de régime politique qui ne nous plairait pas à nous Occidentaux (de nouveau cas de l'Ukraine et même de la Palestine, mais aussi Lybie, Irak, Syrie...etc)
XII) en finir avec le show off en politique! (Pffff... là comment faire? Demander conseils à Paris Hilton? mwouahahah...)
XIII) pour un droit à une presse libre — totalement indépendante du capital ou des sphères du pouvoir — et la protection des "lançeurs d'alerte".
XIV) l'introduction de mesures plus équitables comme le RU/RBI, je suis contre mais je milite pour qu'on y arrive
XV) [...] ?
...et j'en oublie...il y a de quoi rester humble !