EDF a un peu de mal à passer l'hiver

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79861
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Christophe » 08/10/22, 21:14

C'est ça...les "cols roulés" (que perso je porte depuis toujours en hiver...) n'y changeront rien...

Sinon les 30 GW c'est que pour la France (mais EDF a promis que +20GW environ seraient dispos pour Noël...vous croyez au père Noël non ?)...il manque combien à l'échelle européenne du fait du manque de gaz russe mais pas que...

...2 réacteurs nucléaires belges sont en ce moment en l'arrêt non prévus dont 1 en urgence ! Un court circuit dans un moteur d'une barre apparemment...c'est aussi dans le dur là !
1 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7305
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3233

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par gegyx » 08/10/22, 21:48

Au lieu d'indiquer mes KW au 1/4h, ils devraient indiquer le cout au1/4h...


Mac compte(comme déjà promis) sur la réappropriation de la centrale nuke de énergodar...
Il a misé, avec notre budget désuet, pour acheter des armes à distribuer dans ce sens.
Sacré gamin !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2277
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 537

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par phil59 » 08/10/22, 21:50

gegyx a écrit :Au lieu d'indiquer mes KW au 1/4h, ils devraient indiquer le cout au1/4h...




Suivant quel tarif ? :mrgreen:
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79861
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Christophe » 09/10/22, 12:33

Pour conclure définitivement avec les salades à propos du Linky qui couperait le ballon d'eau chaude entre midi et 2...en fait ENEDIS supprimera tout simplement cette plage horaire HC (en n'envoyant plus le signal HC de midi)...Rien à voir donc avec Linky, la pratique est valable pour tous les abonnement HP/HC...

Et aussi, c'est quoi la position 1 dites vouar* ?

:mrgreen:

Contacteur_bihoraire_chauffe-eau.jpg
Contacteur_bihoraire_chauffe-eau.jpg (78.28 Kio) Consulté 485 fois


* explications :

Depuis des dizaines d'années vos tableaux en bihoraires sont équipés d'un petit contact normalement ouvert (NO). Celui-ci se ferme au passage des heures creuses.

Il a pour but de commander un contacteur HC/HP ou contacteur chauffe eau. Ce contact est donc capable d'agir sur votre chauffe-eau. Et c'est tout le but de ce mécanisme : décaler le pic de consommation la nuit.

Il existe plusieurs plages horaires où la tarification heures creuses s'appliquent. Majoritairement la nuit mais aussi le midi. Et c'est justement tout le but de la manœuvre. À 12h les industries sont en route, et les français rentrent le midi se faire à manger.

Donc l'objectif est de décaler ce pic la nuit. Enedis va donc agir uniquement sur ce petit contact. Vous bénéficiez toujours des heures creuses mais le ballon d'eau chaude ne fonctionnera pas de 12h à 14h. Son fonctionnement sera décalé à la prochaine plage horaire : la nuit.

Donc vous aurez toujours de l'eau chaude ! Et si jamais votre consommation d'eau chaude est supérieure à la capacité de votre ballon : vous avez la possibilité de mettre votre ballon en marche forcée.

Pour mettre votre ballon en marche forcée il suffit de monter le petit levier de votre contacteur sur la position 1. À la prochaine plage heure creuse le contacteur reviendra tout seul en mode automatique.

Pour rappel c'est le seul moyen pour enedis de commander quoi allumer. C'est à dire que si vous avez une voiture électrique ça n'aura aucun impact. Linky n'est pas en capacité de savoir précisément quels appareils sont branchés.

Et si un jour il est question d'aller plus loin, ce sera de couper l'intégralité de l'installation. Mais je doute que ça nous arrive. Il y a des protocoles : les industries seront les premières à être obligées de s'arrêter en cas de problème.


Je suis PAS SUR de la conclusion ! :lol:

Et je suis PAS SUR qu'il repasse en position AUTO à la prochaine impulsion HC (comme je vous ai dit j'ai jamais eu de contrat HP/HC) mais si c'est le cas, prévoir un petit bout de quelque chose pour bloquer le levier en 1... :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10370
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3052

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 09/10/22, 13:41

Christophe a écrit :Pour conclure définitivement avec les salades à propos du Linky qui couperait le ballon d'eau chaude entre midi et 2...en fait ENEDIS supprimera tout simplement cette plage horaire HC (en n'envoyant plus le signal HC de midi)...Rien à voir donc avec Linky, la pratique est valable pour tous les abonnement HP/HC...
Et aussi, c'est quoi la position 1 dites vouar* ?

Ce n'est pas ce que j'ai compris. Pour moi:
- la période d'heures creuses du midi n'est pas modifiée ( pour ceux qui en bénéficient)
- en revanche le contact de pilotage du chauffe-eau ne sera pas activé par Linky. Tous les autres consommateurs seront alimentés au tarif heures creuses, y compris la recharge d'un VE par exemple.
- mais si la personne est présente, il sera toujours possible de forcer le fonctionnement du chauffe-eau ( position 1), qui chauffera alors au tarif heures creuses. Et de l'arrêter un peu avant la fin de la période de 2h.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79861
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Christophe » 09/10/22, 14:52

Mouais...peut-être...

Du coup on revient à la question initiale : comment le linky sait que c'est le contacteur du chauffe eau ? :mrgreen:

Le seul moyen c'est que ce contacteur HC n'alimente QUE le chauffe eau...
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10370
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3052

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 09/10/22, 15:12

Christophe a écrit :Mouais...peut-être...

Du coup on revient à la question initiale : comment le linky sait que c'est le contacteur du chauffe eau ? :mrgreen:

Le seul moyen c'est que ce contacteur HC n'alimente QUE le chauffe eau...



Ce qui semble être le cas...Taper "linky cablage chauffe eau" puis "image", il y en a d'autres que celui que je joins qui n'est peut-être pas très lisible.

linkycablage.jpg
linkycablage.jpg (7.09 Kio) Consulté 440 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79861
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11326

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Christophe » 09/10/22, 15:14

Dans ce cas ok...je suis d'accord mais le LINKY n'y est strictement pour rien contrairement à ce que tous les neuneus journalistes ont prétendus ! :lol: :lol: :lol:

Guy est en HC il devrait nous en dire plus !
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 16567
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4957

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par GuyGadeboisLeRetour » 09/10/22, 16:02

Guy c'est un con, il n'a rien à dire.
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7305
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3233

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par gegyx » 09/10/22, 16:23

:?: Le linky peut-être filtre la fréquence de déclenchement. Et cette interface sélective retransmet ou pas l'info en aval ?
**
- Ce qu'il y a de sur pour les non linky: pour ne pas être taxé de 8€/mois dés janvier , il faut impérativement communiquer son index avant.

- En 2025, tous les non-linky auront une taxe mensuelle de toutes façons (recommandation européenne)

On verra bien si la surtaxe est inférieure à la surconsommation générée par le linky (constatée par quelques uns, et également en sus, quand il ne faut pas prendre un compteur plus fort).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 250 invités