sicetaitsimple a écrit :Je ne sais pas de quoi tu parles Les transformateurs en sortie des grosses centrales (nucléaires ou autres) sont au contraire des transfos HT--> THT ( typiquement 20kV-->400kV).
Tu me fais un peu rire, tu me prends de haut mais fait juste un dessin avec ce que tu viens de dire, une centrale, 3 villages alignés le long d'une ligne THT et tu t'apercevra peutetre qu'il ya exactement la situation que j'expliquai dans mon premier msg avant que tu m'agresses. çà se voulait mettre en exergue le probleme de la contre reaction positive au niveau des injecteurs et des chargeurs chez le client, en certains lieux sur le reseau, ce qui donnent des instabilitées si on a pas les données fiables du reseau en entrée.
Mon point c'etait de dire qu'ils nous ont remplacé l'IA du powerpoint par de la bonne CA (Couillionade Artificielle); Le citoyen paye le backup, la batterie de sa voiture electrique mais se voit obliger d'acheter quand on lui oblige, de l'electricité à prix doré alors que souvent il ya des ENR gaspillées parce que les intermediaires ne gagnent pas plus à vendre une elec trop disponible à (tarif fixe évidement). L'operateur te vends une elec comme si c'etait lui qu'il l'avait stocker c'est magnifique. Et on oserai appeler çà un marché libre!
Mon point c'etait de dire qu'il est parfaitement possible de faire sauter un bon paquet d'intermediaire qui se gavent pour pas grand chose alors qu'on pourrait avoir un reseau bien plus resilient "autostable temps réel" en distribuant certaines données techniques à tout les elements qui souhaiteraient etre actifs sur le reseau, typiquement une VE branchée. Accesoirement çà permettrait de mettre sur off un quartier iloté pour maintenance, sans se faire chier.
Mon point c'etait qu'au travers d'un "coeficient technique local", il ya une information assez durable pour etre autostable en reseau et en même temps un signal-prix, ce qui permet à un automate de prendre une decision en toute autonomie (sans internet) pour charger ou envoyer du courant.
Si on bati une infrastructure de smartgrid IA via des données volumineuses qui passent par un autre reseau telecom peu fiable, non seulement on perd le temps réel mais le jour ou le reseau telecom tombe et que la meteo n'est plus disponible, que le prix de marché n'est plus disponible aupres d'un automate et bien patratra blackout.
Evidement on le fait pas et on se retouve macqués avec des operateurs incapables de trouver des clients, et c'est ce que traduit une elec si basse en plein hiver à 4H du mat