EDF a un peu de mal à passer l'hiver

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10287
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2981

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 09/01/23, 20:34

SebastienL a écrit : Ces pertes sont le reflet de l'usage du reseau interconnecté et c'est l'info de base à transmettre de façon securisé via linky (ou autre) à tout les participants "actifs" pour eviter de recourir à des systemes de communications peu fiable, comme la 4G ou autre souvent utilisé par les schemas commerciaux independants.


KesKiraconte?
Les pertes en France sont (sur l'année) de l'ordre de 2% sur le réseau de transport et 5% sur le réseau de distribution.
Tu veux transmettre une valeur "vraie" en temps réel aux compteurs Linky? Mais qu'est ce qu'ils vont bien pouvoir en faire?
Tu as déjà vu un producteur d'énergie renouvelable se soucier de quoi que ce soit ( pertes, niveau de tension) avant d'injecter sur le réseau? Non, et c'est normal, le jour où ça ne collera plus le distributeur ou le transporteur le lui dira. C'est déjà assez souvent le cas pour l'éolien en Allemagne du Nord, mais c'est "compensé" financièrement.
De même pour un consommateur, s'il a souscrit X kW, il peut soutirer X kW quand il veut. Après, il a le droit d'être raisonnable et ne pas recharger son VE en pleine heure de pointe.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10287
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2981

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 09/01/23, 21:40

Bon, j'ai l'impression que tu es aussi mal barré que sur :
energies-fossiles-nucleaire/critique-du-marche-electrique-actuel-incoherence-et-prospective-pour-les-enr-t17374.html

Des connaissances foireuses, des affirmations encore plus, au mépris d'autant plus pour ce sujet qui n'a pas le caractère un peu franco-francais que le premier pouvait avoir, des avancées validées et mises en œuvre dans le domaine dans le monde.
Désolé, je me lève très tôt demain, mais je ne manquerai pas de suivre tes explications certainement convaincantes dès demain soir.
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 686
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 260

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par AD 44 » 09/01/23, 23:27

Remundo a écrit :probablement non.

les savoirs-faire et compétences ont quitté le navire dans l'industrie électronucléaire française.

On se retrouve à convoquer Peter, Paolo et Jack dans une panique pour démarrer urgemment nos installations...


energies-fossiles-nucleaire/edf-a-un-peu-de-mal-a-passer-l-hiver-t15001-160.html#p509777

Je suis pas un dingue de l auto citation...

Mais bon.

Je me demandais en septembre pourquoi tout ce petit monde s excitait à l approche de l hiver alors, que nos hivers sont de plus en plus doux, que le programme de réparation et de remise en route des centrales semblait calé, que le grand carénage devait relancer nos chaudières pour un moment...bref, on devait être tranquille Émile !

Puis on nous dit qu il faut se préparer à de longues années de pénurie électrique de risques de délestage...alors qu avec toutes ces jolies soudures et tout ce parc rénové, caréné, lustré... ça devrait passer crème !

...ne savait on pas déjà que nos réparations et notre programme d entretien était foireux et ne tiendraient pas longtemps ? Qu il faudrait tout refaire Encore et encore... jusqu'à ce que ça bloque réellement...on remet à l arrêt à la hâte, pour re réparer (ou pas...).

En fait, le grand C , c'est de la connerie, ça marche que dalle. Vouloir faire durer ces vieilles bécanes 60ans , ça marche pas.
1 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par SebastienL » 10/01/23, 07:55

sicetaitsimple a écrit :Je ne sais pas de quoi tu parles Les transformateurs en sortie des grosses centrales (nucléaires ou autres) sont au contraire des transfos HT--> THT ( typiquement 20kV-->400kV).


Tu me fais un peu rire, tu me prends de haut mais fait juste un dessin avec ce que tu viens de dire, une centrale, 3 villages alignés le long d'une ligne THT et tu t'apercevra peutetre qu'il ya exactement la situation que j'expliquai dans mon premier msg avant que tu m'agresses. çà se voulait mettre en exergue le probleme de la contre reaction positive au niveau des injecteurs et des chargeurs chez le client, en certains lieux sur le reseau, ce qui donnent des instabilitées si on a pas les données fiables du reseau en entrée.

Mon point c'etait de dire qu'ils nous ont remplacé l'IA du powerpoint par de la bonne CA (Couillionade Artificielle); Le citoyen paye le backup, la batterie de sa voiture electrique mais se voit obliger d'acheter quand on lui oblige, de l'electricité à prix doré alors que souvent il ya des ENR gaspillées parce que les intermediaires ne gagnent pas plus à vendre une elec trop disponible à (tarif fixe évidement). L'operateur te vends une elec comme si c'etait lui qu'il l'avait stocker c'est magnifique. Et on oserai appeler çà un marché libre!

Mon point c'etait de dire qu'il est parfaitement possible de faire sauter un bon paquet d'intermediaire qui se gavent pour pas grand chose alors qu'on pourrait avoir un reseau bien plus resilient "autostable temps réel" en distribuant certaines données techniques à tout les elements qui souhaiteraient etre actifs sur le reseau, typiquement une VE branchée. Accesoirement çà permettrait de mettre sur off un quartier iloté pour maintenance, sans se faire chier.

Mon point c'etait qu'au travers d'un "coeficient technique local", il ya une information assez durable pour etre autostable en reseau et en même temps un signal-prix, ce qui permet à un automate de prendre une decision en toute autonomie (sans internet) pour charger ou envoyer du courant.
Si on bati une infrastructure de smartgrid IA via des données volumineuses qui passent par un autre reseau telecom peu fiable, non seulement on perd le temps réel mais le jour ou le reseau telecom tombe et que la meteo n'est plus disponible, que le prix de marché n'est plus disponible aupres d'un automate et bien patratra blackout.
Evidement on le fait pas et on se retouve macqués avec des operateurs incapables de trouver des clients, et c'est ce que traduit une elec si basse en plein hiver à 4H du mat
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79762
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11259

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Christophe » 10/01/23, 09:25

sicetaitsimple a écrit :Bon, j'ai l'impression que tu es aussi mal barré que sur :
energies-fossiles-nucleaire/critique-du-marche-electrique-actuel-incoherence-et-prospective-pour-les-enr-t17374.html

Des connaissances foireuses, des affirmations encore plus, au mépris d'autant plus pour ce sujet qui n'a pas le caractère un peu franco-francais que le premier pouvait avoir, des avancées validées et mises en œuvre dans le domaine dans le monde.
Désolé, je me lève très tôt demain, mais je ne manquerai pas de suivre tes explications certainement convaincantes dès demain soir.


Du calme avec tes affirmations foireuses ! :evil:

Au moins il cogite un peu plus que la moyenne ! J'ai pas eu le temps de lire et d'analyser le sujet en question en détails mais cela ne me semble pas si déconnant que ça !

Sinon j'ai publié ça hier : https://www.econologie.com/coupures-ele ... aire-face/
3 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10287
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2981

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 10/01/23, 19:41

Christophe a écrit :Du calme avec tes affirmations foireuses ! :evil:

Pas de problème, je me calme.
Mais il y a en France:
-coté RTE, 1 dispatching national et 7 dispatching régionaux
- coté Enedis 30 agences de conduite du réseau.
Tu penses vraiment que toutes ces entités travaillent sur la base de cartes d'état-major papier sur lequel est représenté leur réseau respectif au Rotring, sans outils de supervision, de diagnostic, et de modélisation de leur comportement statique et dynamique, comme semblerait le suggérer SebastienL ( mais j'ai peut-être mal compris)?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10287
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2981

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 10/01/23, 20:15

Tiens, un petit document "très simple" de RTE sur le réglage de tension. Je n'y comprends pas grand chose, disons les grandes lignes, l'électrotechnique n'étant pas ma tasse de thé, mais s'il y a une question j'imagine que Sebastien saura y répondre.
Ca ne traite que des obligations des producteurs, pas des moyens internes de RTE pour piloter la tension (compensateurs synchrones ou statiques)

https://services-rte.net/files/live/sit ... -1__v3.pdf
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Obamot » 10/01/23, 21:31

Tu sais, bien que tu te donnes en général de la peine, et essaie de répondre sérieusement (merci pour ça) y'a des fois où l'on ne te comprend pas très bien (où te suivons pas du tout).

Sur des sujets qui touchent à la politique (plutôt qu'aux faits) en particulier.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10287
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2981

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 10/01/23, 21:46

Obamot a écrit :Tu sais, bien que tu te donnes en général de la peine, et essaie de répondre sérieusement (merci pour ça) y'a des fois où l'on ne te comprend pas très bien (où te suivons pas du tout).

Sur des sujets qui touchent à la politique (plutôt qu'aux faits) en particulier.


Ah, j'interviens souvent sur des sujets qui touchent à la politique? Ca va être compliqué à prouver, mais Il faudra me le signaler à l'avenir si je dérape..

Qu'as tu pensé du document RTE sur le réglage de tension? Ca te parait en phase avec:
" t une centrale, 3 villages alignés le long d'une ligne THT et tu t'apercevra peutetre qu'il ya exactement la situation que j'expliquai dans mon premier msg avant que tu m'agresses. çà se voulait mettre en exergue le probleme de la contre reaction positive au niveau des injecteurs et des chargeurs chez le client, en certains lieux sur le reseau, ce qui donnent des instabilitées si on a pas les données fiables du reseau en entrée."
1 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29252
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5768

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Obamot » 10/01/23, 22:36

Adresse-toi à son auteur (en général on cite le nom de l'auteur dans les citations) ce qui ressort de celle-ci c'est qu'il se "sent agressé". Il ne fait aucun doute qu'en te lisant, tu sembles avoir étudié le sujet. On parle de la forme, pas du fond.
Il est clair que tu n'as pas à faire de concession si tu estimes avoir raison (lois physiques etc), c'est pas un jugement, c'est amical: soit juste plus cool au rédactionnel pour te montrer persuasif: comme on aimerait que tu le sois tout temps (tu seras mieux compris et entendu)

pour l'angle 'politique'' on pourrait toujours en reparler plus tard :lol: déjà que t'avais raison sur le nucléaire... :D Pourquoi pas?
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 236 invités