sicetaitsimple a écrit :Qu'as tu pensé du document RTE sur le réglage de tension? Ca te parait en phase avec:
" t une centrale, 3 villages alignés le long d'une ligne THT et tu t'apercevra peutetre qu'il ya exactement la situation que j'expliquai dans mon premier msg avant que tu m'agresses. çà se voulait mettre en exergue le probleme de la contre reaction positive au niveau des injecteurs et des chargeurs chez le client, en certains lieux sur le reseau, ce qui donnent des instabilitées si on a pas les données fiables du reseau en entrée."
Parfaitement, çà m'embete de devoir me justifier mais je suis rentré dans l'ecosysteme de l'energie par l'eletrotechnique et l'electronique.
Je m'authorise à sortir quelques anneries en thermodynamique, çà doit etre ecrit quelques part dans la constitution que tous ont droit à l'erreur, si on souhaite parler et discuter du commun.
Je critique une vue d'ensemble, et non pas les intervenants un à un. Dans l'industrie il est tres courant de voir des operateurs tres competants qui sont bridés et pilotés par des handicapés "technique", qui ont eux même de tres bonnes raisons d'agir et de decider comme ils le font.
Il ne s'agit pas de les critiquer les individus directement, mais d'avoir une vue d'ensemble et de denoncer un ensemble qui serait non fonctionnel.
Si un sujet monte dans la discussion collective, sorte d'education populaire, alors les gens competants dans ces industries auront l'occasion de donner leur avis constructif sans passer pour des tireauflan. On pourrait leur poser la question des le depart mais bon la societé en decide autrement.
Voilà pour ce que je pense etre la source de ton agressivité à mon egars.
Pour revenir au point technique, on fait tres facilement de la correction de facteur de puissance avec de l'electronique de puissance moderne, donc toute cette histoire de cos phi est un absolu non probleme et il est facile d'etre "actif" si on donne la consigne + reactif ou + inductif à un chargeur de batterie ou un injecteur de reseau.
En fait c'est juste le probleme des gestionaires de lignes electriques qui cherchent le cos phi = 1 pour garder un capacité à transmettre un puissance de A à B, les particuliers peuvent etre une aide à cette correction mais c'est toujours pareil, il faut de la fiabilité dans l'aide proposée sinon autant faire sans et se debrouiller seul.