EDF a un peu de mal à passer l'hiver

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 674
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 255

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par AD 44 » 12/01/23, 22:48

Remundo a écrit :
Exnihiloest a écrit : 
Bon, il serait peut-être temps de changer le sujet :

                     EDF n'a aucun mal à passer l'hiver. La France est même exportatrice de courant.

maintenant oui parce qu'il fait très doux et que quelques centrales sont reparties.


Peut être pas pour longtemps... :roll:
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10136
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2870

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 12/01/23, 23:15

SebastienL a écrit :e]

- il n'a pas à faire payer son stockage à la collectivité, ni baisser la rentabilité du nucleaire. pour celà il est libre de souscrire à une offre commercial qui le mettra en relation avec des chargeurs VE ou autres. DimmableCHRG et DimmableINJ sont fourni de base par le noeud "transformateur" .....

Bon, tu voles à une altitude où peu de monde peut encore respirer....
Dans la pratique, pour un particulier, c'est déjà compliqué de choisir entre des tarifs avec disons maximum 6 tarifs horo-saisonniers différents. En général c'est base ou HP/HC, parfois heures de WE, j'ai aussi vu un tarif avec heures "super-creuses" entre 2h et 6h si mes souvenirs sont bons, Tempo avec 6 tarifs différents dans l'année.
Alors, tes idées avec réduction automatique de la puissance soutirable ou limitation de l'injection PV selon ce qui se passe sur le réseau et tarification dynamique, pour un particulier, tu peux en faire une thèse et ce sera certainement intéressant à mettre sur une étagère.
Ce genre d'optimisation ne concerne les très gros consommateurs qui sont capables de consacrer des ressources à ce type d'activité de marché.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par SebastienL » 12/01/23, 23:33

sicetaitsimple a écrit :
SebastienL a écrit :e]

- il n'a pas à faire payer son stockage à la collectivité, ni baisser la rentabilité du nucleaire. pour celà il est libre de souscrire à une offre commercial qui le mettra en relation avec des chargeurs VE ou autres. DimmableCHRG et DimmableINJ sont fourni de base par le noeud "transformateur" .....

Bon, tu voles à une altitude où peu de monde peut encore respirer....
Dans la pratique, pour un particulier, c'est déjà compliqué de choisir entre des tarifs avec disons maximum 6 tarifs horo-saisonniers différents. En général c'est base ou HP/HC, parfois heures de WE, j'ai aussi vu un tarif avec heures "super-creuses" entre 2h et 6h si mes souvenirs sont bons, Tempo avec 6 tarifs différents dans l'année.
Alors, tes idées avec réduction automatique de la puissance soutirable ou limitation de l'injection PV selon ce qui se passe sur le réseau et tarification dynamique, pour un particulier, tu peux en faire une thèse et ce sera certainement intéressant à mettre sur une étagère.
Ce genre d'optimisation ne concerne les très gros consommateurs qui sont capables de consacrer des ressources à ce type d'activité de marché.



Il n'y a aucune complication pour l'utilisateur, pourquoi on a des forfaits "horaire"?
Simplement parce que les regles doivent être inscrites dans le linky car le debit de communication du linky est limité.
Avec mon smart grid, qui n'est qu'une option de plus, non obligatoire, l'utilisateur a juste à souscrire à un abonnement dont le prix forfait varie en fonction de la priorité qu'il souhaite avoir dans les periodes "tendues". Une fois qu'il a son abonnement, les regles commerciales de modification à la volée sont inscrites elle aussi directement dans le linky.
Apres on peut aussi ne rien faire (devellopement logiciel c'est trop dure lol), et ne pas profiter des ENR pour la mobilité, subir collectivement le cout partagé du stockage gaz et payer des bornes publiques de rechargement hors de prix, fatalement en sous effectif
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10136
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2870

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 13/01/23, 00:26

SebastienL a écrit :Il n'y a aucune complication pour l'utilisateur, pourquoi on a des forfaits "horaire"?

Pour savoir à quelle heure ou quel jour les tarifs changent, et pouvoir ainsi adapter sa consommation de façon un peu programmée, pardi! Je sais, ça peut paraitre basique, mais pour le particulier moyen, c'est généralement suffisant.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par SebastienL » 13/01/23, 00:58

sicetaitsimple a écrit :
SebastienL a écrit :Il n'y a aucune complication pour l'utilisateur, pourquoi on a des forfaits "horaire"?

Pour savoir à quelle heure ou quel jour les tarifs changent, et pouvoir ainsi adapter sa consommation de façon un peu programmée, pardi! Je sais, ça peut paraitre basique, mais pour le particulier moyen, c'est généralement suffisant.


Tout à fait, si l'utilisateur a besoin de se rassurer il choisi le forfait horaire classique mais un utilisateur averti comprendra facilement qu'une tarification dynamique lui reviendra moins cher en moyenne car il aura valoriser son ballon d'eau chaude, son VE en equivalent batterie et que son fournisseur sera en mesure de lui fournir un meilleur prix moyen.

Le pire c'est qu'il suffit de develloper une solution linky chez nous, et de publier une solution generique detaillant ce standard pour que çà fasse boule de neige dans toute l'europe, ce qui reduira fortement les trous de production pour le nucleaire francais qui pourra fonctionner en base.
C'est euro compatible le temps de degager cette mortifere commission europeenne, dont le seul succes à été de produire une norme technique du port USB.
Meme avec un frexit on continura les import export d'electricité donc autant profiter de cette liberalisation du reseau rte pour sortir des griffes d'edf, qui ne voit que son interet court terme ; si les enr s'en sortent je vend moins de centrales et d'electricité ce qui est completement stupide
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10136
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2870

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 13/01/23, 12:12

SebastienL a écrit :et que son fournisseur sera en mesure de lui fournir un meilleur prix moyen.

C'est tout-à-fait théorique, car le corolaire de ton schéma c'est que le dit fournisseur ait un approvisionnement principalement basé sur des achats court terme au "prix de marché", et non un approvisionnement plus classique basé sur un empilement de contrats (et/ou de sa production propre) à plus ou moins longue échéance complété d'une part minoritaire d'achats au "prix de marché".
Je te laisse imaginer ce que ça aurait donné ces derniers mois pour quelqu'un qui aurait souscrit un contrat comme celui que tu proposes....
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par SebastienL » 13/01/23, 18:25

sicetaitsimple a écrit :
SebastienL a écrit :et que son fournisseur sera en mesure de lui fournir un meilleur prix moyen.

C'est tout-à-fait théorique, car le corolaire de ton schéma c'est que le dit fournisseur ait un approvisionnement principalement basé sur des achats court terme au "prix de marché", et non un approvisionnement plus classique basé sur un empilement de contrats (et/ou de sa production propre) à plus ou moins longue échéance complété d'une part minoritaire d'achats au "prix de marché".
Je te laisse imaginer ce que ça aurait donné ces derniers mois pour quelqu'un qui aurait souscrit un contrat comme celui que tu proposes....


C'est vrai que c'est un beau merdier ce prix de marché : comme l'a bien decrit Fabien Gay, on vend toute les electricités au même prix, delors impossible de valoriser un quelconque stockage. çà fait un moment que je me suis aperçu de cette aberation, d'un coté tout le monde dit on ne sait pas stocker l'electricité mais même en trouvant on ne peut pas financer la solution au travers du prix de marché!


Je pense qu'une tarification dynamique est la seule façon de recreer la valeur du stockage, et par extension la valorisation d'une source d'electricité pilotable. Avec mon smart grid c'est le client qui decide à quel prix il accepte de stocker, ce pouvoir de decision fera baisser le prix des ENR lorsqu'elle sont peu utile à une majorité alors qu'aujourdhui çà injecte à un prix de marché avec une approbation systematique du client à acheter l'electricité.
Quand on profitait des heures creuses avec EDF, çà paraissait logique à tout le monde qu'EDF baisse son prix pour inciter à stocker la nuit.
Tant qu'on a pas la même logique avec les ENR, on aura pas envie de stocker en phase avec la meteo et on aura recours à du backup massif

Pour la tarification au niveau de mon "smartgrid" il me faut y refflechir davantage.
A premiere vue et sans doute le plus simple, je verrai bien un tarif kwh client journalier mais directement indexé sur les 2variables dimmINJ et dimmCHRG de façon à construire l'incitation à consommer en phase avec la meteo. Linky aurait un index de consommation, compté en kwh "journalier" et le fournisseur pourrait retrouver ses petits dans l'operation.
5 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16753
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5512

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Remundo » 13/01/23, 18:52

Je ne suis pas très communiste, mais ce Monsieur GAY a tout à fait raison.
3 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10136
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2870

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 13/01/23, 19:07

SebastienL a écrit :C'est vrai que c'est un beau merdier ce prix de marché :


T'es bien gentil, mais à un moment il faut bien retrouver un certaine cohérence au niveau du système complet, "ton" smart grid n'est une brique.
Le modèle économique de "ton" smart grid ne peut fonctionner que sur la base d'écarts conséquents et répétitifs à court terme sur les prix de marchés.
Alors pas la peine de parler de "beau merdier", soit on a un prix marginal de très court terme fixé par une bourse qui, peut-être imparfaitement, fixe un prix résultant de l'offre et de la demande à un instant donné, soit on revient à des systèmes monopolistiques où c'est l'opérateur en monopole, régulé par l'Etat, qui dit quel est le bon prix pour de l'électricité livrée tel jour et telle heure de l'année.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par SebastienL » 13/01/23, 19:55

sicetaitsimple a écrit :
SebastienL a écrit :C'est vrai que c'est un beau merdier ce prix de marché :


T'es bien gentil, mais à un moment il faut bien retrouver un certaine cohérence au niveau du système complet, "ton" smart grid n'est une brique.
Le modèle économique de "ton" smart grid ne peut fonctionner que sur la base d'écarts conséquents et répétitifs à court terme sur les prix de marchés.
Alors pas la peine de parler de "beau merdier", soit on a un prix marginal de très court terme fixé par une bourse qui, peut-être imparfaitement, fixe un prix résultant de l'offre et de la demande à un instant donné, soit on revient à des systèmes monopolistiques où c'est l'opérateur en monopole, régulé par l'Etat, qui dit quel est le bon prix pour de l'électricité livrée tel jour et telle heure de l'année.


La subtile difference c'est que l'injection sur le reseau necessite un client "volontaire" en face, ce qui redonne un vrai prix de marché.
Evidement que le prix de marché va faire des ecarts tres consequents mais c'est du à la non correlation des usages naturels à celui de la meteo ENR.
Le seul but de mon smartgrid est la meilleur allocation possible du stockage client, là ou il ya le plus de valeur ajoutée et de reduire le cout backup.
Globalement c'est une economie pour l'utilisateur final.
Si on arrive a faire en sorte que les VE + ENR soient autosuffisant sur 24H çà veut aussi dire qu'edf pourra faire des contrats de gre à gre à des industriels 24h/24 car il aura moins besoin et d'interet à secourir en intermitance les ENR. Il fournira une base de soutien lissée et poura s'entendre avec ses industriels pour une compensation.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités