EDF a un peu de mal à passer l'hiver

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13927
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1577
Contact :

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par izentrop » 13/01/23, 20:05

Marché européen de l’électricité : la France se prépare au bras de fer
2 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 13/01/23, 20:16

SebastienL a écrit :La subtile difference c'est que l'injection sur le reseau necessite un client "volontaire" en face, ce qui redonne un vrai prix de marché.

Ca c'est juste du pipeau! Trouves moi un seul producteur d'ENR "normal" qui cherche un client "volontaire" en face avant d'injecter! Et explique moi pourquoi il aurait envie de changer?
Certes , il y a (quelques) PPA (Power Purchase Agreement), mais justement ce n'est pas du court terme mais un contrat achat/vente sur plusieurs années.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par SebastienL » 13/01/23, 21:16

sicetaitsimple a écrit :
SebastienL a écrit :La subtile difference c'est que l'injection sur le reseau necessite un client "volontaire" en face, ce qui redonne un vrai prix de marché.

Ca c'est juste du pipeau! Trouves moi un seul producteur d'ENR "normal" qui cherche un client "volontaire" en face avant d'injecter! Et explique moi pourquoi il aurait envie de changer?
Certes , il y a (quelques) PPA (Power Purchase Agreement), mais justement ce n'est pas du court terme mais un contrat achat/vente sur plusieurs années.

Ah ben c'est sur que çà va faire leur faire tout drole si ya pas de VE et d'utilisateur "meteo compliant" en face, mais c'est la conception meme d'un prix de marché, une demande et une offre!
Sinon on n'appel pas çà un prix de marché et çà me va aussi car tout ceci va s'effondrer ideologiquement car "la main invisible et tout le baratin habituel" ny est pas.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par SebastienL » 13/01/23, 21:55

Si on essaie de comprendre comment on s'est prit l'arenh dans les dents, on arrive aisement à comprendre qu'une europe qui souhaite un fort devellopement des ENR ne souhaite pas voir EDF s'accaparer le stockage client que sont les ECS et VE au travers d'une solution linky, prevu directement à cet effet.
Solution qui est tres differente d'un tarif heure creuse heure pleine à l'initiative du client qui est volontaire pour acheter à meilleur tarif. Linky est à la base de sa conception une arnaque au client.
L'europe a exigé alors une separation du reseau de distribution du producteur EDF, de façon à ce que le stockage soit accesible pour les 2 modes de production, enr et nucleaire.
La rente du nucleaire ammorti c'est dejà beaucoup plus discutable dans la mesure ou il faut reinvestir dans de nouvelles centrales, on aurait jamais du accepter çà
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7218
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3151

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par gegyx » 14/01/23, 22:32

:shock:

Si les contrats électriques sont plus chers, c'est à cause des consommateurs qui ne voulaient pas de coupures d'électricité…

0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16892
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5592

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par Remundo » 14/01/23, 22:54

Panier Ruine à Chier toujours prête à baver pour dédouaner la Macronie.

regardez-moi un peu ce sketch



cette greluche n'a pas souvent posé le pied dans l'usine... c'est pas une punition han !
1 x
Image
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par SebastienL » 14/01/23, 23:09

gegyx a écrit ::shock:
Si les contrats électriques sont plus chers, c'est à cause des consommateurs qui ne voulaient pas de coupures d'électricité…


Je sais plus qui disait que la 50% de la pointe d'hiver en europe est generée par la France donc quand on va aller dire au allemand que notre mix energetique il est 90% géré en france, ils vont gentilment nous repondre que le prix du kwhe gaz comprend aussi le cout de la centrale à gaz, qu'ils ont construite juste pour nous et pour tres peu d'heures par an. Donc on va certes payer moins souvent mais bcp plus cher quand on paiera c'est pas mal finalement on demande aux allemands de subventionner notre backup d'hiver...
çà va bien se passer :cheesy:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10197
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2919

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par sicetaitsimple » 14/01/23, 23:36

SebastienL a écrit : ils vont gentilment nous repondre que le prix du kwhe gaz comprend aussi le cout de la centrale à gaz, qu'ils ont construite juste pour nous et pour tres peu d'heures par an.


N'importe quoi. Les Allemands ont construit des centrales gaz pour compenser leur abandon progressif du nucléaire depuis 2011 et vont continuer à en construire s'ils s'en tiennent à leur agenda programmé d'abandon du charbon/lignite d'ici 2038, pas pour faire plaisir à leurs voisins. Ceci pour venir en back-up de leurs renouvelables, qui représentent quand même aujourd'hui environ 50% de leur production d'électricité annuelle.
Qu'ils s'en servent pour exporter dans certains cas, et qu'ils répercutent une partie des coûts de la centrale en plus du coût du gaz et du CO2, plus leur marge commerciale, n'a absolument rien d'anormal.

PS: tout cela indépendamment des évènements actuels et de leurs répercussions sur la disponibilité et le prix du gaz, bien évidemment. Mais bien malin celui qui est capable de dire quelle sera la situation dans 1,2 ou 3 ans.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 219
Inscription : 28/12/22, 21:21
x 104

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par SebastienL » 15/01/23, 00:17

sicetaitsimple a écrit :
SebastienL a écrit : ils vont gentilment nous repondre que le prix du kwhe gaz comprend aussi le cout de la centrale à gaz, qu'ils ont construite juste pour nous et pour tres peu d'heures par an.


Ceci pour venir en back-up de leurs renouvelables, qui représentent quand même aujourd'hui environ 50% de leur production d'électricité annuelle.
Qu'ils s'en servent pour exporter dans certains cas, et qu'ils répercutent une partie des coûts de la centrale en plus du coût du gaz et du CO2, plus leur marge commerciale, n'a absolument rien d'anormal.

PS: tout cela indépendamment des évènements actuels et de leurs répercussions sur la disponibilité et le prix du gaz, bien évidemment. Mais bien malin celui qui est capable de dire quelle sera la situation dans 1,2 ou 3 ans.


Je pensais que la« théorie » du foisonnement etait passée de mode, oui on verra bien dans 1,2,3 ans.
je mets un billet qu'ils vont transformer une partie de leur charbon en gaz et que la taxe carbonne attendra
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 679
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 256

Re: EDF a un peu de mal à passer l'hiver




par AD 44 » 18/01/23, 22:34

:shock:

https://www.ouest-france.fr/economie/en ... 413f2d7cce

On marchait déjà sur la tête côté nucléaire... c'est maintenant à peine mieux côté gaz.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 180 invités