Kokopelli a écrit :sen-no-sen a écrit :Peut être que ses surfaces ont une autre vocation à l'origine...
Je vous invite à lire mon article (je ne vais pas faire un copié-collé):
https://sites.google.com/site/olivierda ... grosolaire
Je ne remet absolument pas en cause le bienfondé des énergies renouvelables et de leurs potentielles capacités à remplacer les modes de productions du moment.
Ma remarque initiale est fondé sur l'imposture qui consiste à affirmer que la poursuite de la croissance est possible grâce aux renouvelables et le tout dans le meilleurs des mondes,c'est très clairement ce qu'indique Bertrand Picard.
Le monde n'a pas vocation à devenir un gigantesque parc éolien/solaire pour satisfaire "notre*" pulsions de croissance.
Il ne fait aucun doute qu'un hypothétique futur vertueux passera par les énergies renouvelables,mais seulement après une profonds prise de conscience des déterminismes en jeux qui sont je le rappel le technologisme et l'économisme exponentiel.
Dans le cadre historique cette fois,il apparait clairement que les renouvelables ne sont en fait qu'un palliatif aux énergies fossiles,plus particulièrement au pétrole en déplétion.
On remarquera d'ailleurs les orientations stratégique des deux géants (Russe et Américain), la politique de Poutine est fortement orienté sur l'exploitation gazière,la politique trumpiste sur celle du charbon...le temps de maitriser la fusion d'ici 30/40 ans environ(Lokheed martin est en bonne voie).
Il ne faut donc pas trop rêver à un monde alimenter en par 100% d'énergies renouvelable,désolé...
*Pulsions suscité par les mèmes(idées qui se réplique par imitation) qui colonisent nos cerveaux.
Ahmed tu écris:
les activités les plus polluantes et les moins rentables se voyaient exportées loin des yeux, cependant que sur place des entreprises "responsables" utilisaient ces normes pour éliminer la concurrence locale incapable de financer cette évolution...
De même, l'énergie pourra revêtir deux visages opposés selon l'endroit de la planète... drôle de façon de réconcilier les contraires...
Effectivement,c'est un moyen efficace pour faire du dégraissage avec bonne conscience,M.Thatcher en savait quelque chose!